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                Santé, forme et bien être


 
Clics 517
Octobre 2006
 
 
Bien manger avec le Dr Catherine Solano
 

En vedette aujourd'hui :les fruits rouges, le th vert ou noir, le chocolat noir, les amandes et les noix, l'ail et les oignons, et deux pices particulires qui potentialisent les effets anti-cancers des aliments : le poivre noir et le curcumin. Pour l'infarctus, il est maintenant bien tabli qu'on bouche ses artres en mangeant trop de graisses d'origine animale. Mais savez-vous qu'une bonne alimentation peut galement vous protger contre cancers et maladie d'Alzheimer.
 
On peut prvenir cancers, Alzheimer et infarctus en mangeant mieux. la base d'une alimentation saine est compose de fruits et lgumes volont, de poisson trois fois par semaine, de fibres, de bonnes huiles : olive et colza. Pour le reste, l'idal est de privilgier la varit en limitant les graisses d'origine animale (beurre, crme, lait complet, ptisseries, viennoiseries, viandes grasses et charcuteries).
 
La viande, vous pouvez en manger condition d'tre consomme avec beaucoup de lgumes et des fibres, et d alterne avec du poisson. Ce qui est dangereux la longue, c'est la viande avec beaucoup de graisses sans poisson, sans fruits et sans lgumes. C'est le rgime hamburgers des fast food, viandes en sauces, steaks frites, etc. Et puis, il y a viande et viande. D'un ct lapin volailles et de l'autre les viandes transformes (saucisson, farce, pt, rillettes, jambon...) sont plus cancrignes.
 
L'obsit augmente les risques de cancers, d'infarctus et l'Alzheimer. Mais il faut s'entendre sur le mot obsit. Lindice de Masse Corporel tient compte de la taille, il se calcule en divisant 2 fois le poids en kilo par la taille en mtre. Exemple : 70kg/ 1,68m et re-divis par 1,68m = 24,89. Il doit se situer entre  18,5 et 25. Au-dessus de 25 on parle de surpoids et au-del de 30 d'obsit. En pratique, il vaut mieux rester en dessous de 25 d'IMC avant 60 ans et en dessous de 27-28 aprs.
(En dessous de 20 je parle de maigreur puis d'anorexie et enfin de squelette grill. Maintenant on voit les os et les cotes des tops modles, c'est de la folie, dans quelques annes on parlera des mfaits de la maigreur exagre et du vieillissement prmatur des cellules sous-alimentes. On parie ?
(Jai crit a en juin 2006 et en octobre japprends que le gouvernement rgional madrilne a exclu du Pasarela Cibeles, un vnement incontournable de la mode qui a lieu chaque anne fin septembre Madrid, les mannequins prsentant un indice de masse corporelle (IMC) infrieur 18. Enfin le bon sens se rveille. Adios saca dos heu ! non,  adioses bolsos de hueso))

En cas de sur poids des millions de conseils existent (cest trop !). Le plus important est de manger vari, quilibr et d'augmenter l'activit physique. Les rgimes ne sont pas spcialement bons pour votre dure de vie, au contraire, surtout que l'on va facilement de rgime en rgime Tandis que prendre plaisir de bonnes habitudes, c'est toujours bnfique. E-sant,  publie chaque semaine des recettes sympathiques et bonnes pour la sant.
 
Le vrai problme de notre alimentation aujourd'hui : faute de temps et cause des publicits apptissantes, nous mangeons de plus en plus de plats industriels, souvent mal composs pour des raisons conomiques (et qui privilgient le gout la sant pour nous en faire manger plus et en racheter. Les sucres et les mauvaises graisses hydrognes cotent moins cher que les produits frais et les bonnes huiles )

Des aliments ont un effet particulirement bnfique : les fruits rouges, le th vert ou noir, le chocolat noir, les amandes et les noix, l'ail et les oignons, etc. Et je veux souligner le rle de deux pices particulires qui ont pour proprit de potentialiser les effets anti-cancers des aliments : il s'agit du poivre noir et du curcumin ou curcuma. Vraiment, nous conseillons d'en avoir sur la table et de s'en servir sur tous les plats sals. Le curcumin a une jolie couleur jaune et peu de got. Il entre dans la composition du curry. Le poivre noir est trs parfum. Et si je vous disais que le curcumin est aussi potentiellement protecteur contre la maladie d'Alzheimer
 
 
Merci Catherine Solano
 

 

 

 

 

 

 

 

Jean     

 

 

Bien manger est bon pour la sant

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croissante.
dcroissante.
Pseudo Le 6-12-2019. Titre


un peu d'humour n'est pas de trop, bravo

 

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