On peut prévenir cancers, Alzheimer et infarctus en mangeant mieux. la base d'une alimentation saine est composée de fruits et légumes à volonté, de poisson trois fois par semaine, de fibres, de bonnes huiles : olive et colza. Pour le reste, l'idéal est de privilégier la variété en limitant les graisses d'origine animale (beurre, crème, lait complet, pâtisseries, viennoiseries, viandes grasses et charcuteries).
La viande, vous pouvez en manger à condition d'être consommée avec beaucoup de légumes et des fibres, et d’ alternée avec du poisson. Ce qui est dangereux à la longue, c'est la viande avec beaucoup de graisses sans poisson, sans fruits et sans légumes. C'est le régime hamburgers des fast food, viandes en sauces, steaks frites, etc. Et puis, il y a viande et viande. D'un côté lapin volailles et de l'autre les viandes transformées (saucisson, farce, pâté, rillettes, jambon...) sont plus cancérigènes.
L'obésité augmente les risques de cancers, d'infarctus et l'Alzheimer. Mais il faut s'entendre sur le mot obésité. L’indice de Masse Corporel tient compte de la taille, il se calcule en divisant 2 fois le poids en kilo par la taille en mètre. Exemple : 70kg/ 1,68m et re-divisé par 1,68m = 24,89. Il doit se situer entre 18,5 et 25. Au-dessus de 25 on parle de surpoids et au-delà de 30 d'obésité. En pratique, il vaut mieux rester en dessous de 25 d'IMC avant 60 ans et en dessous de 27-28 après.
(En dessous de 20 je parle de maigreur puis d'anorexie et enfin de squelette grillé. Maintenant on voit les os et les cotes des tops modèles, c'est de la folie, dans quelques années on parlera des méfaits de la maigreur exagérée et du vieillissement prématuré des cellules sous-alimentées. On parie ?
(J’ai écrit ça en juin 2006 et en octobre j’apprends que le gouvernement régional madrilène a exclu du Pasarela Cibeles, un événement incontournable de la mode qui a lieu chaque année fin septembre à Madrid, les mannequins présentant un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 18. Enfin le bon sens se réveille. « Adios saca d’os » heu ! non, adioses bolsos de hueso))
En cas de sur poids des millions de conseils existent (c’est trop !). Le plus important est de manger varié, équilibré et d'augmenter l'activité physique. Les régimes ne sont pas spécialement bons pour votre durée de vie, au contraire, surtout que l'on va facilement de régime en régime… Tandis que prendre plaisir à de bonnes habitudes, c'est toujours bénéfique. E-santé, publie chaque semaine des recettes sympathiques et bonnes pour la santé.
Le vrai problème de notre alimentation aujourd'hui : faute de temps et à cause des publicités appétissantes, nous mangeons de plus en plus de plats industriels, souvent mal composés pour des raisons économiques (et qui privilégient le gout à la santé pour nous en faire manger plus et en racheter. Les sucres et les mauvaises graisses hydrogénées coûtent moins cher que les produits frais et les bonnes huiles… )
Des aliments ont un effet particulièrement bénéfique : les fruits rouges, le thé vert ou noir, le chocolat noir, les amandes et les noix, l'ail et les oignons, etc. Et je veux souligner le rôle de deux épices particulières qui ont pour propriété de potentialiser les effets anti-cancers des aliments : il s'agit du poivre noir et du curcumin ou curcuma. Vraiment, nous conseillons d'en avoir sur la table et de s'en servir sur tous les plats salés. Le curcumin a une jolie couleur jaune et peu de goût. Il entre dans la composition du curry. Le poivre noir est très parfumé. Et si je vous disais que le curcumin est aussi potentiellement protecteur contre la maladie d'Alzheimer…
Merci à Catherine Solano