La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 43     Total clics   :   4708053

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 903

 

Médecin nutritionniste ou diététicien, lequel choisir ?

Médecin nutritionniste

 

Le nutritionniste est un médecin. Il a suivi des études de médecine et à complété son cursus par une formation spécifique en nutrition.

Le rôle du médecin nutritionniste est de prévenir, de dépister mais également de prendre en charge les maladies liées à la nutrition. Ce médecin peut donc proposer des consultations à l'hôpital mais également en cabinet. Le médecin nutritionniste peut prescrire des médicaments si l'état du patient le nécessite.

 

Vous pouvez consulter un médecin nutritionniste si vous rencontrez des problèmes liés à votre alimentation. Par exemple, si vous n'arrivez pas à équilibrer vos repas, si vous avez pris du poids ou que vous n'arrivez pas à en prendre...

 

Il évalue l'état général du patient, prend en compte les antécédents, l'hérédité, le diabète, les comportements familiaux, l'état émotionnel... Concrètement il assure une prise en charge globale. Il peut établir un régime adapté aux personnes souffrant de maladies comme le diabète, l'hypercholestérolémie, les intolérances etc.

 

Une consultation coûte entre 30 et 90 euros. Elle est partiellement remboursée par la Sécurité sociale et éventuellement votre mutuelle.
Attention, ce professionnel est parfois très demandé. Dans certaines villes, l'attente pour un rendez-vous peut être longue et les rendez-vous de courte durée.

 

Diététicien

 

Le diététicien connaît parfaitement les aliments. C'est un professionnel de santé, diplômé d'Etat. Il a suivi des études de deux ans après son baccalauréat et peut aussi avoir complété ce cursus initial avec d'autres formations dans les domaines de la nutrition et du comportement alimentaire. Le diététicien peut également être nommé "diététicien-nutritionniste", le qualificatif nutritionniste peut être attribué aux médecins, aux diététiciens et à tout professionnel spécialiste de la nutrition.

 

Le diététicien effectue un bilan alimentaire et aide le patient à corriger ses erreurs en matière nutritionnelle. Il aide à atteindre un équilibre entre les aliments et les bonnes combinaisons. Il conseille pour la composition des menus, le décryptage des étiquettes, le bon mode de cuisson, l'art de faire un repas light mais savoureux.

 

Le diététicien travaille en libéral, vous pouvez le consulter en cabinet. Il peut travailler aussi dans les collectivités locales, dans les hôpitaux ou les cantines scolaires pour l'élaboration des menus.

 

Vous pouvez vous faire aider à domicile, un diététicien peut venir chez vous analyser le contenu de votre frigo et de vos placards pour des conseils précis et personnalisés. Il peut également faire les courses avec vous et vous apprendre à faire de bons choix et à bien lire les étiquettes. Des sites de coaching développent ce type de services.

 

La consultation coûte entre 15 et 40 euros en moyenne mais certains diététiciens, très demandés, ont établi des tarifs plus élevés. Ces consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale mais sont généralement plus longues que chez un médecin nutritionniste. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie de la somme déboursée.

 

Source : Santé journal des femmes, Nutritionniste ou diététicien

 

Pour trouver un diététicien libéral près de chez vous, rendez vous sur le site www.dieteticien-liberal.net.

 


 

Nutritionniste ou diététicien

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 20-4-2024. Titre

 

Total des visiteurs  :    2203616   dont aujourd'hui :   43    En ligne actuellement :  1      Total des clics   4708053