La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 4     Total clics   :   4709003

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 1195

 

 

Le raisin

 

Un fruit de la fin de l'été à consommer abondament.

 

Le raisin son jus et le vin (rouge, si possible de bougonne, et avec modération) sont les amis de l’homme. C'est le fruit amélioré de la vigne cultivée. C'est le deuxième fruit le plus cultivé au monde (après l'orange). Il se présente sous la forme de grappes composées de nombreux grains, qui sont sur le plan botanique sont des baies, de petite taille et de couleur claire, le raisin blanc (verdâtre, jaunâtre, jaune doré) ou plus foncée, le raisin rouge (rose ou noir-violet).

 

Il sert à la fabrication du vin à partir de son jus fermenté (on parle dans ce cas de raisin de cuve), mais se consomme également comme fruit, soit frais, le raisin de table, soit sec, le raisin sec qui est utilisé surtout en pâtisserie ou en cuisine. On consomme également du jus de raisin frais. Des baies on extrait aussi l'huile de pépins de raisin.

Raisin cru (valeur nutritive pour 100g)

Eau : 80,54 g.  Fibres : 0,9 g.   valeur énergétique : 69 kcal
oligo-éléments
calcium :10 mg. fer :0,36 mg. magnésium :7 mg phosphore : 20 mg
potassium : 191 mg cuivre : 0,127 mg sodium : 2 mg zinc : 0,07 mg

vitamines
C : 10,8 mg       B1 : 0,069 mg     B2 : 0,07 mg      B3 : 0,188 mg
 B5 : 0,05 mg    B6 : 0,086 mg     B9 : 0 µg            B12 : 0,00 µg
A : 65 UI           E : 0,19 µg          K : 14,6 µg


Il est riche en pigments, ces substances qui lui donnent sa jolie couleur et qui ont une action protectrice sur les petits vaisseaux sanguins. De plus, il renferme des polyphénols aux effets antioxydants et bons pour réguler le taux de mauvais cholestérol.

Le raisin est aussi le fruit de l'élimination par excellence. Gorgé d'eau et de minéraux (notamment de potassium), il possède des vertus diurétiques et drainantes reconnues. Il est également laxatif grâce à sa teneur intéressante en fibres (0,3 g/100 g), présentes avant tout dans la peau et les pépins.
Il parvient en outre, de par sa richesse en acides organiques, à procurer une sensation très rafraîchissante, tout en rééquilibrant le milieu interne. Pas étonnant alors qu'on ait souvent préconisé des cures uvales afin de désintoxiquer l'organisme. D'autant que ces belles grappes arrivent au retour de l'été, à l'heure des bonnes résolutions de la rentrée !

 

Le raisin est un énergétiques, autant que la figue fraîche, mais un peu moins que la banane. Sa richesse en glucides est très bien utilisée par l'organisme grâce à la présence ide vitamines B, qui participent à la bonne assimilation des glucides et au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire.  
Le raisin est un grand fournisseur de tonus et a sa place dans l'alimentation des enfants et des sportifs

 

 

Au marché

Raisin blanc et raisin noir, c'est-à-dire du jaune verdâtre au le rouge rosacé et le bleu violacé. Le raisin de table comprend une dizaine de variétés. Parmi les plus courantes :
- le Muscat de Hambourg : ses petits grains noirs et sucrés possèdent une peau très fine. En provenance du Ventoux en Provence.
- l'Alphonse Lavallée
: ses grains noirs sont gros et fermes.
- le Ribol : gros et noirs également, ses grains sont ovales et ses pépins sont assez durs.
- le Chasselas : ses petits grains dorés et ronds ont une peau fine et une saveur très suave.
- l'Italia : gros et craquants, ses grains verdâtres sont gorgés de jus.
- le Moscatel : il provient du Chili, un peu plus tard que les autres et affiche une jolie teinte rosée.
.

 

 


 

Sources divers et Wikipédia

 

 

 

Des études ont  montré que la consommation régulière du jus de raisin réduit les risques de maladies cardio-vasculaires et la formation de caillots.

 

Ceux qui ne mangent pas certains fruits réputés caloriques pour suivre un régime font une grosse erreur. Il faut manger de tous les fruits sauf avis médical.

 

Le raisin fait parti des meilleurs. Il est riche en sucre, oui et alors ! Il faut bien manger du sucre pour vivre et de plus du fructose, le meilleur. Si votre régime doit être pauvre en sucre sacrifiez d’abord et en premier le sucre en morceau ou en poudre. Passez à l’aspartam. Ensuite les bonbons, les pâtisseries et tous les sucres cachés : pain, produits à base de farine, quiches, pâtes, pommes de terre. Réservez vous de la place pour les fruits.

 

Le raisin

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 29-4-2024. Titre


Brigadier le 16-5-2011. Vous avez raison
C'étions une fôte de frappe, fo pas vous frapper. Ce sidi vous avez raison de parler avec raison du raisin et du vin ;-)


Mam le 17-2-2011. Le raisin
Vous parlez de la culture du raison,
moi ..... du vin !!!
Bonne continuation sur un site vraiment varié et agréable à lire

 

Total des visiteurs  :    2204350   dont aujourd'hui :   4    En ligne actuellement :  2      Total des clics   4709003