Juillet 2007
L'ananas
Les Amérindiens l’appellent nana nana (parfum des parfums). Il est originaire d’Amérique du Sud, probablement du nord du Brésil, d’Amérique centrale ou/et des Caraïbes. Arrivé en Europe il y a près d'un siècle, l'ananas a rapidement conquis les gourmets.
Pauvre en calories, il est riche en fibres, en vitamine C, A, E et donc en antioxydants. Il trouve sa place dans toute alimentation équilibrée. Savoureuse et rafraichissante une tranche d'ananas procure près de 30% des besoins en vitamine C, (fonctionnement optimal des tissus conjonctifs, aide le système immunitaire à défendre le corps contre les infections). Des fibres, précieuse pour une digestion saine.
Attention, en boite les tranches sont conservées dans un sirop sucré qui augmente énormément les calories absorbées (index glycémique élevé) Au minimum rincez le à l’eau claire.
Les régimes alimentaires riches en fruits et légumes contiennent davantage d'antioxydants, sont associés à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires ou chroniques, comme les accidents vasculaires cérébraux et le cancer. Atteindre l'objectif de 5 portions par jour permet de diminuer le risque de développement de cataractes, d'atténuer les symptômes de l'asthme, d'améliorer la fonction intestinale et d'aider à gérer le diabète. |
L'ananas est considéré comme une plante médicinale en Amérique du Sud et en Amérique centrale. La pulpe et la tige de l'ananas y sont utilisées pour confectionner des pansements qui sont appliqués sur les plaies et les blessures pour diminuer l'inflammation. Surtout la tige et un peu le fruit contiennent de la broméline, une enzyme qui possède des propriétés anti-inflammatoires. La bromélaïne, sous forme de suppléments, aide à soulager la douleur liée à l'arthrite.
L'ananas: un produit de beauté Les nutriments de l’ananas favorisent une peau nette, un sourire étincelant, des ongles forts et des yeux brillants.
La vitamine C aide à maintenir le collagène, responsable de l'élasticité et de la jeunesse de la peau. Le bêta carotène permet de maintenir la structure et la fonction normale de la peau. Il lutte contre sa sécheresse. Les antioxydants aident à combattre le vieillissement de la peau.
La bromélaïne possède des propriétés anti-inflammatoires et réduirait le gonflement provoqué par les piqûres et morsures d'insectes. Elle agit également comme un exfoliant naturel et fonctionne à merveille pour lisser une peau rêche et calleuse.
L'intérieur charnu de la peau d'ananas peut même être utilisé sous la douche pour éliminer les cellules mortes sur les coudes, les genoux et les talons.
Achat : le choisir Lourd dans la main, ferme au toucher. Le plumet de feuilles doit être d'un beau vert luisant, ni froissé, ni noirci; Lorsque les yeux deviennent noirs, c'est un signe que l'ananas est trop mûr
Attention! Il est préférable d'acheter l'ananas « avion cueilli à point sur place » que l'ananas « bateau cueilli encore vert » qui mûrit pendant le voyage.
Critères de maturation Il rend un bruit sourd lorsqu'on tape sur le fruit; Son "cul" obéit à une légère pression du doigt; Il dégage un parfum identifiable qui s'accentue durant les 15 jours précèdent sa complète maturation; Les feuilles de son toupet, ou feuilles centrales, s'arrachent facilement.
|
|

L’ananas brûle t-il les graisses ? Il ne fait pas grossir ce qui est déjà appréciable, mais il ne brûle pas les graisses.
Les gélules d’ananas ne font pas fondre les graisses. La publicité faite autour de ce fruit est, en fait, basée sur l’action de la broméline "enzyme mangeuse de graisse". Mais c’est la tige qui contient la plus grande partie de broméline et de plus son action ne s’exerce pas sur les graisses mais sur les protéines. En conclusion rejetez les gellules d'annanas trompeuses et mangez des ananas pour rester en bonne santé et ne pas grossir. |