Septembre 2007
La pomme
Un fruit Qui culmine à l'automne.
La pomme est riche en vitamines,
notamment des vitamines du groupe B, ainsi que des vitamines C et E. La peau concentre davantage de vitamines C que la chair. En cuisant la pomme perd une partie de ses vitamines. Avec 85 % d’eau, elle est peu calorique et contient des minéraux et des oligo-éléments, en particulier du potassium. (Le potassium est parfois efficace contre les crampes).
En plus des vitamines, la pomme contient de nombreux antioxydants qui limitent les risques de cancer, en particulier celui du poumon, ainsi que les maladies cardiovasculaires. Là encore la peau en possède davantage que la chair.
Une consommation régulière de pomme a des effets positifs sur les fonctions respiratoires.
La pomme contient aussi des fibres, en particulier de la pectine. Celle-ci présente dans la peau, permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol. Il faut toutefois consommer deux ou trois pommes par jour.
Sa richesse en fibre permet, même avec des quantités moindres, de réguler le transit intestinal. (Un excès de pommes peut aussi détraquer le transit intestinal, deux pommes par jour est un bon compromis, trois si on les supporte sans difficultés.
Conservation
Les pommes se conservent pendant quelques jours, à température ambiante; les ranger, le côté queue en bas, dans la corbeille de fruits.
Pour les conserver plus longtemps, entreposez-les sur des claies en bois dans un endroit frais et sombre, ventilé, en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas. Vous pouvez les envelopper dans une feuille de papier journal et les placer dans des cageots. N'entreposez pas les fruits avec des pommes de terre car le processus de pourrissement serait accéléré. Vérifiez régulièrement les fruits et supprimez ceux sur lesquels apparaissent des signes de décomposition afin d'éviter que la pourriture ne s'étende à toutes vos réserves.
Autres modes de conservation : confitures, conserves au sirop ou en compote, congélation : Pelée, épépinée, coupée en tranches, en rondelles ou en quartiers, citronnées ou cuites.
Source www.supertoinette.com
Vous pouvez également les conserver quelques temps dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, ce qui évitera qu’elles ne continuent à mûrir.
C’est à l’automne que les pommes sont les meilleures, elles ont mûri dans l’arbre. |
En pâtisseries on prépare les pommes en tartes, chaussons, charlottes, beignets, sans oublier la fameuse et délicieuse tarte Tatin. La pomme peut également être cuite au four et farcie d’un peu de gelée de groseille. On peut en faire de la compote, excellente. Ce fruit se marie très bien avec le citron, la cannelle et la vanille. Grâce à la pectine qu’elle contient, elle peut aider à la préparation de gelées de fruits trop aqueux.
En cuisine la pomme s’accorde bien avec le boudin noir, le rôti de porc, l’andouillette et la volaille, en particulier la pintade.
On l’utilise également pour des salades composées.
Avec la pomme on fait également d’excellentes boissons : calvados, cidre, jus de fruit.
Histoire
On situe l’origine géographique de la pomme dans la région du Caucase. Elle est consommée depuis le néolithique et les Grecs en décrivaient déjà plusieurs variétés.
C’est à cause d’une pomme (fruit de l’arbre de la connaissance) qu’Adam et Eve furent soi-disant chassés du paradis terrestre.
C’est encore une pomme d’or sur laquelle était écrit « A la plus belle » offerte par la déesse "Discorde", que se disputèrent les trois déesses Junon, Minerve et Vénus et qu’éclata la guerre de Troi. En effet Pâris fut choisi par Jupiter pour désigner la plus belle et l’offrit à Vénus qui lui avait promis de vivre avec la plus belle femme du monde. (Junon lui promis de l'argent et symbolisait la richesse, Minerve lui promis la connaissance et la sagesse. Il préféera le plaisir ) Ceci entraîna évidement la colère des deux autres concurrentes. Pâris le Troyen enleva Hélène femme du roi grec Ménélas et plus belle femme du monde dont il tomba éperdument amoureux. Il s’en suivi de grands malheurs pour les hommes : la guerre de Troie.
Variétés de pommes les plus connues :
Uniquement à Croquer : - la Fuji : sucrée et juteuse, récoltée de novembre à juin. - la Granny Smith : très acidulée, croquante et rafraîchissante, récoltée d'octobre à avril. - la Idared : acidulée, de janvier à juin. - la Red delicious : sucrée et peu acidulée, d'octobre à avril.
A croquer ou en désert : - la Reinette grise (du Canada) : acidulée et croquante, vous pouvez la déguster en la croquant ou en la préparant au four. De novembre à mars. - la Belle de Boskoop : acidulée, vous pouvez la croquer ou la préparer en tarte. De novembre à février.
A croquer ou à cuisiner, au choix - la Braeburn : croquante, juteuse et acidulée, récoltée de septembre à mars. - la Elstar : acidulée et un peu sucrée, de septembre à mars. - la Gala : très sucrée, de février à août. - la Golden delicious : sucrée, croquante et juteuse, elle est récoltée toute l'année. - la Jonagold : sucrée, de novembre à avril. - Et pour conclue : La Reine. La reine des Reinettes : acidulée et peu sucrée, d'août à octobre.
Régalez-vous... |