Fruits d'été
Les cerises
Avec le mois de juin voici le temps, " le temps des cerises ". Il faut profiter de ce fruit aux qualités nutritionnelles indiscutables qui se croque de façon irrésistible. Ce serait une grosse erreur de culpabiliser : "ça va me faire grossir, je ne devrais pas... ", ce serait vous priver de tous les bienfaits de ces fruits.
La cerise est un fruit très sucré et relativement énergétique, elle est riche en vitamine C et en potassium. Les pédoncules ou "queues" de cerises ont des propriétés diurétiques. On fabrique des boissons alcoolisées par fermentation puis distillation du jus de cerise ; il faut environ 10 kg de cerises pour produire 1 l de kirsch.
Il y a différents sortes de cerises : des rouges, des presques noirs, des presque blanches, des très sucrées et des acides. Les cerisiers actuels proviennent de différentes espèces d’arbres, tous originaires d’Asie Mineure :
On pense que ce serait des oiseaux migrateurs venant d’Orient qui auraient abandonné des noyaux au fil de leurs déplacements, semant ainsi des cerisiers sauvages un peu partout. Plus tard, au IVe siècle avant notre ère, le cerisier était célébré dans le " Traité des plantes " de Théophraste.
Lucullus, général romain, aurait le premier rapporté en Italie des plans de cerisiers de la ville de Cerasote, située sur la Mer Noire, ville où abondaient ces arbres (d’où le nom). Mais… ce Romain était un tantinet vantard. Car les cerisiers poussaient déjà en Italie, en Gaule, en Grèce bien avant sa victoire (en 73 avant J-C) sur Mithridate. Et Lucullus semble avoir simplement rapporté à Rome une variété différente à fruits plus gros.
Source : Un article de e-santé le magasine de la santé un article sur les cerisiers du site isaisons
Les pêches
Une pêche juteuse peut être un pur moment de bonheur.
Le pêcher est originaire de Chine. Sa floraison y donne encore lieu à une fête rituelle tout comme au Japon.
Pour certains, c'est Alexandre le Grand qui rapporta le pêcher en Europe. Pour d'autres, ce sont les Romains. Sa peau veloutée a donné lieu à une expression familière : " nous rêvons toutes d'avoir une peau de pêche ". En France, le pêcher est cultivé depuis le Moyen-Âge. A partir du XVIe siècle, notre pays devint le centre de la production européenne, ce qui n'est plus le cas maintenant ! Dans le jardin fruitier du Roi Soleil, à Versailles, il existait une quarantaine de variétés différentes dont les noms évoquaient souvent les charmes féminins : le téton de Vénus, la belle de Chevreuse, la belle de Vitry. Maintenant, la pêche est cultivée surtout dans la moitié sud de la France. Les importations d'Espagne ou d'Italie sont importantes, surtout en début de saison. Juillet et août sont des mois de pleine production.
Les pêches, surtout les jaunes, sont riches en carotènes (500µg pour 100g) ce qui est une grande qualité. En revanche, elles sont pauvres en vitamine C. D'où l'intérêt de varier les fruits et légumes et l'intérêt des cerises riches elles en vitamine C
Les pêches contiennent des pigments flavonoïdes qui renforcent l’action de la vitamine C, surtout celles à chair rouge comme les pêches de vigne ou les sanguines.
Elles apportent seulement 40 Calories pour 100g et sont assez riches en fibres (2%), lesquelles sont généralement bien tolérées.
Source : un article de Paul Neyrat, détiéticienne, paru sur e-santé
Total des visiteurs : 2232666
dont aujourd'hui : 119 En ligne actuellement : 1 Total des clics 4763314
|