Clics 935 | Octobre 2009
La figue
Avec l’automne revoilà la figue fraiche. Profitez en vite ça ne dure pas La figue fraiche n’est pas très calorique : 75Kcal aux 100 g comme la pomme ou la poire, ce sont les figues sèche avec 250 Kcal aux 100 g qui le sont.
La figue contient des nutriments :
Potassium : élevé : 232mg/100g Le potassium contribue à réguler le ph du sang, favorise la synthèse de l’acide chlorhydrique dans l’estomac et ainsi facilite la digestion. Favorise les contractions musculaires dont celles du cœur. Lutte contre les crampes, Calcium : la figue est riche en calcium dont l’intérêt pour le capital osseux est bien connu. La figue est aussi riche en phosphore et en magnésium. Le magnésium joue un rôle essentiel dans la structure du squelette en complément du calcium. Il participe à l’élaboration des protéines et aide au maintient des défenses immunitaires. |
|
|
La figue est encore une source d’oligo-éléments dont le fer. Elle contient des vitamines A, B et C.
Rappelons que la vitamine C a des vertus diurétiques, cicatrisantes et antioxydantes (elle ralenti le vieillissement des cellules) Les figues riches en fibre (2,3g aux 100 g) luttent contre la constipation et favorisent le transit intestinal comme le célèbre pruneau. La vitamine A (caroténoïde) permet de lutter contre certains cancers.
On peut associer les figues à des noix dont la saison arrive également.
Malgré leur niveau calorique relativement élevé les figues sèches ne sont pas à négliger. Ce sont des calories riches en nutriments et oligo-éléments et donc prioritaires devant les calories « vides » ne l’oublions pas.
Alors, bon appétit.
Total des visiteurs : 2238049
dont aujourd'hui : 92 En ligne actuellement : 1 Total des clics 4771599
|