Mars 2008
L'inuline
L’inuline est une fibre soluble qui contient du sucre. Elle n'est pas dégradée ni absorbée par l’intestin puisque c'est une fibre. Son sucre ne passe pas dans le sang, il n’est pas digéré.
L’inuline est prébiotique, c’est à dire qu’elle représente une source de nourriture pour les bonnes bactéries intestinales. Les chercheurs mettent beaucoup d’espoir dans les prébiotiques qui amélioreraient la qualité de la flore intestinale et favoriseraient la santé de l’intestin, notamment en stimulant la croissance de bonnes bactéries comme les bifidobactéries. (manger aussi des yaourts au bifidus)
Les prébiotiques pourraient également faire baisser le taux de cholestérol et de sucres dans le sang. Il semble aussi qu'ils pourraient améliorer l’absorption du calcium d’où l’intérêt d'en ajouter dans les produits laitiers.
L’ail, l’oignon, la banane, l’artichaut, le topinambour et le soya sont aussi des sources de prébiotiques.
Source : Le blog d'Helene Baribeau
Aliments riches en inuline
Les topinambours ou artichauts de Jérusalem
La préparation du topinambour est facile. Vous les rincez, vous les brossez légèrement et vous les faites cuire une quinzaine de minutes dans l'eau bouillante et voilà! Un petit bain dans l'eau vinaigrée pour éviter l'oxydation et les topinambours sont prêts à être mangés. Ils ont un goût sucré qui ne se marie pas bien avec le vin. Il est difficile de les peler. Si vous décidez de le faire malgré tout, il est recommandé alors d'acheter des légumes peu noueux afin de faciliter votre tâche.
Une fois cuits, les topinambours se mangent en salade, sautés, en purée ou au gratin. En fait, ils s'apprêtent comme des pommes de terre cuites.
Les Américains sont les seuls à manger ce légume cru. Ils les dégustent en salade. Le goût s'approche alors de celui des noix du Brésil. Si vous désirez en ajouter à vos salades, le topinambour doit être finement émincé.
On peut faire une purée mixte avec des pommes de terre et des topinambours
Valeur nutritive : Le topinambour est riche en potassium et phosphore, de même qu'en fer et thiamine. Les diabétiques peuvent manger du topinambour. En effet, celui-ci contient de l'inuline, un sucre voisin de l'amidon qui est transformé en fructose.
L'inuline peut causer des gaz. Il est suggéré de ne consommer les topinambours qu'en petite quantité la première fois qu'on y goûte.
Il se vend également de la farine de topinambour.
Source : www.recettes.qc.ca
L'artichaut
Un légume de digestion facile qui présente une bonne valeur nutritive. Il renferme notamment des sucres sous la forme particulièrement digeste d'un amidon, l'inuline, qui est bien supportée même par les personnes souffrant de diabète. (Il est aussi réputé pour le foie)
Il est également riche en vitamines et contient de nombreux sels minéraux, manganèse en particulier. Bouilli ou cuit à la vapeur, avec une vinaigrette; sauté dans du beurre; cru en salade.
Le salsifis
Comme l’artichaut et le topinambour, le salsifis se caractérise par une grande proportion d’un sucre particulier, l’inuline, n’apportant quasiment pas de calories car il n’est pas absorbé au niveau intestinal.
Le salsifis a un apport de 76 calories pour 100 grammes
La chicorée
La chicorée est un aliment à part entière qui possède des sels minéraux. 100 g de chicorée soluble sont composés de 100 mg de calcium ; 66 mg de magnésium ; 208 mg de phosphore et 1925 mg de potassium.
Le calcium favorise la création et le maintien d'une ossature solide. Le magnésium est nécessaire au bon fonctionnement musculaire. Le phosphore renforce l'action du calcium sur la création et le maintien d'une ossature solide, quant au potassium il est essentiel dans le maintien de la vitalité des cellules et dans leur renouvellement.
|