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Mars 2008  

 

 

L'inuline

 

Linuline est une fibre soluble qui contient du sucre. Elle n'est pas dgrade ni absorbe par lintestin puisque c'est une fibre. Son sucre ne passe pas dans le sang, il nest pas digr.

Linuline est prbiotique, cest dire quelle reprsente une source de nourriture pour les bonnes bactries intestinales. Les chercheurs mettent beaucoup despoir dans les prbiotiques qui amlioreraient la qualit de la flore intestinale et favoriseraient la sant de lintestin, notamment en stimulant la croissance de bonnes bactries comme les bifidobactries. (manger aussi des yaourts au bifidus)

 

Les prbiotiques pourraient galement faire baisser le taux de cholestrol et de sucres dans le sang. Il semble aussi qu'ils pourraient amliorer labsorption du calcium do lintrt d'en ajouter dans les produits laitiers.

 
Lail, loignon, la banane, lartichaut, le topinambour et le soya sont aussi des sources de prbiotiques.

Source :  Le blog d'Helene Baribeau

 


Aliments riches en inuline

 

Les topinambours ou artichauts de Jrusalem

La prparation du topinambour est facile. Vous les rincez, vous les brossez lgrement et vous les faites cuire une quinzaine de minutes dans l'eau bouillante et voil! Un petit bain dans l'eau vinaigre pour viter l'oxydation et les topinambours sont prts tre mangs. Ils ont un got sucr qui ne se marie pas bien avec le vin. Il est difficile de les peler. Si vous dcidez de le faire malgr tout, il est recommand alors d'acheter des lgumes peu noueux afin de faciliter votre tche.

Une fois cuits, les topinambours se mangent en salade, sauts, en pure ou au gratin. En fait, ils s'apprtent comme des pommes de terre cuites.

 

Les Amricains sont les seuls manger ce lgume cru. Ils les dgustent en salade. Le got s'approche alors de celui des noix du Brsil. Si vous dsirez en ajouter vos salades, le topinambour doit tre finement minc.

 

On peut faire une pure mixte avec des pommes de terre et des topinambours

 

Valeur nutritive : Le topinambour est riche en potassium et phosphore, de mme qu'en fer et thiamine. Les diabtiques peuvent manger du topinambour. En effet, celui-ci contient de l'inuline, un sucre voisin de l'amidon qui est transform en fructose.

L'inuline peut causer des gaz. Il est suggr de ne consommer les topinambours qu'en petite quantit la premire fois qu'on y gote.

 

Il se vend galement de la farine de topinambour.

Source :   www.recettes.qc.ca  
 

 

 

L'artichaut

 

Un lgume de digestion facile qui prsente une bonne valeur nutritive. Il renferme notamment des sucres sous la forme particulirement digeste d'un amidon, l'inuline, qui est bien supporte mme par les personnes souffrant de diabte. (Il est aussi rput pour le foie)

Il est galement riche en vitamines et contient de nombreux sels minraux, manganse en particulier. Bouilli ou cuit la vapeur, avec une vinaigrette; saut dans du beurre; cru en salade.

 

 

Le salsifis

 

Comme lartichaut et le topinambour, le salsifis se caractrise par une grande proportion dun sucre particulier, linuline, napportant quasiment pas de calories car il nest pas absorb au niveau intestinal.

Le salsifis a un apport de 76 calories pour 100 grammes

 

 

La chicore


La chicore est un aliment part entire qui possde des sels minraux. 100 g de chicore soluble sont composs de 100 mg de calcium ; 66 mg de magnsium ; 208 mg de phosphore et 1925 mg de potassium.

Le calcium favorise la cration et le maintien d'une ossature solide. Le magnsium est ncessaire au bon fonctionnement musculaire. Le phosphore renforce l'action du calcium sur la cration et le maintien d'une ossature solide, quant au potassium il est essentiel dans le maintien de la vitalit des cellules et dans leur renouvellement.

 

 

 

 

L'inuline

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jo le 2-11-2012. aspartam poison violent
robert je t'en prie l'aspartame c'est la pire des chose ,monsanto est a l'origine de ce sucre de remplacement tres peu gher ,pour toi et tes proche renseigne toi courget sur internet explique les danger on rend obeses des rats dans les labos ,afin de faire des recherches quand ils sont ainsi devenus diabetiques grace a l'aspartam, de plus il provoque le cancer du cerveau ou de serieuses ateintes ,ma mere a donne ,,tout sauf ca


nina le 16-3-2011. La pulpe d'Aloe Vera contient elle de l'inuline?


Robert le 28-1-2011. Bonjour bouboule
Le topinambour est riche en inuline, pour le palais je n'ai pas trouv d'inuline : "Le panais est un lgume-racine blanc de la mme famille que les carottes (et leur ressemble la couleur prs). Il a le got fruit du cleri rave et peut se consommer comme la carotte : cru (rp) ou cuit comme accompagnement, en gratins, pures, pot-au-feu
Le panais apporte 55 kcal pour 100 g. Il est plus riche en vitamines et minraux que la carotte, et notamment en potassium avec 600mg pour 100g. Il est galement riche en fibres. "


bouboule le 26-1-2011. panais
quelle est la richesse en sucres et en inuline du panais .merci


Rogeo le 14-10-2009. Hermesetas
A part l'inuline, quels autres produits sont prsents dans hermesetas?


Robert le 18-3-2009. Bonjour Kev
Je ne crois pas que les topinambours, artichauts, salsifis et chicore soient dconseills en cas de diabte, surtout en cas d'un diabte faible. On peut aussi remplacer le sucre en morceau dans le caf ou autre par un dulcorant du genre aspartam ou autre. certains dulcorants contiennent de l'inuline ce qui est encore mieux.
Il faut rduire la consommation de sucre mais aussi de pain, de ptes, de tout ce qui est fait avec de la farine, de riz et de pommes de terre. Ces aliments contiennent des sucres lents. Vous pouvez vous reporter au tableau index glycmique des aliments pour voir ceux qui sont le moins "sucr" du point de vu du pancras.
Mais le conseil d'un mdecin reste plus important qu'un avis sur internet.


kev le 15-3-2009. inuline
j'ai un peu de diabte l'inuline est-il conseill ?


Jean le 16-11-2008. Bonjour Padiol
Fin novembre et dbut dcembre c'est la saison du topinambour


padiol le 8-11-2008. topinambour
Je me demandait les valeurs nutritives du topinambour . J'ai eu ma rponse

 

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