La sant par l\'alimentation et tre en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 11     Total clics   :   4461682

 

Coucou et merci Merci             

                Santé, forme et bien être


 
Clics 441
 

Les omga-3 si bons pour la sant

Coeur, inflamations et mme lutte contre le surpoids

 

Notre alimentation est dsquilibre entre les omga-3 et les omga-6. Notre organisme transforme les omgas-3 et les omga-6 avec une mme enzyme. Si les omga-6 sont en excs, ils monopolisent cette enzyme et celle-ci nest plus disponible pour mtaboliser les omga-3.


Avec lindustrialisation et llevage intensif, nous consommons de plus en plus de produits industriels qui utilisent des matires grasses trs riches en omga-6 (huile de palme, de tournesol, darachide) car plus conomiques. Les animaux qui mangeaient autrefois de lherbe et autres graines naturellement riches en omga-3 (dont les graines de lin), sont aujourdhui levs avec des farines de mas et de soja, des aliments inversement riches en omga-6. Rsultat, les produits animaux (viande, lait et ufs) sont dsormais pauvres en omga-3 mais riches en omga-6.

 

 

Les omga 3 limitent la fabrication des cellules graisseuses et calment linflammation, tandis que les omga-6 facilitent le stockage des graisses et les rponses inflammatoires de lorganisme.

Autrement dit, trop domga-6 favorisent le surpoids et linflammation, phnomnes impliqus dans le dveloppement des maladies cardiovasculaires, cancers, etc. noter que les omga-3 pourraient galement rduire la gravit de certaines affections de nature inflammatoire : arthrite, rhumatisme, polyarthrite rhumatode et maladie de Crohn.

Les personnes qui narrivent pas perdre leur surpoids et les obses devraient vrifier si elles ne consomment pas trop domga-6 et pas assez domga-3.


Augmenter les omga-3 ne suffit pas, il faut aussi diminuer les omga-6 !

Le rapport omga-3 / omga-6 de nos anctres tait de 1 / 3.
Aujourdhui, il est de 1 / 15, voire 1 / 40 pour certains dentre nous.

La consommation domga-6 a globalement augment de 250 % entre 1960 et 2000 en France, alors que la consommation domga-3 a diminu de 40 % environ.

Comment manger plus domga-3 et moins domga-6 ?

1) En vitant les produits industriels et donc en cuisinant soi-mme partir de produits riches en omga-3 et pauvres en omga-6


2) En privilgiant les vgtaux au lieu des produits animaux.


3)En mangeant du poisson deux ou trois fois par semaine : saumon dlevage, sardines, maquereau, thon.

En utilisant au maximum de lhuile de colza et ensuite de lhuile dolive. Supprimer ou rduire fortement lhuile de tournesol limiter pour les fritures et comme il faut aussi limiter la friture on se comprend ;-)

Les huiles 4 en 1 pour la friture sont maintenant riches en colza (60%) profitez-en, raisonnablement...

 


Source : d'aprs un article dIsabelle Eustache sur e-sant le magazine internet de la sant

 

Donc les omgas 3 sont dans l'huile de colza dont on ne fait pas assez la promotion (pas assez chre ?) et dans le saumon d'levage (Et oui le saumon sauvage est moins riche en omga 3 dommage pour les fanatiques du bio !) Les sardines en sont riches aussi, je les recommande avec de l'huile d'olive of course et ventuellement un filet de jus de citron.

 

Les graines de lin sont aussi une source d'omga 3 trop nglige, on les met dans un moulin poivre et on en saupoudre un maximum de plats commencer par les salades.

 

 

Les omega-3

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
dcroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
flicitations.
Pseudo Le 6-12-2019. Titre

 

Total des visiteurs  :    2078617   dont aujourd'hui :   11    En ligne actuellement :  1      Total des clics   4461682