La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 13     Total clics   :   4707612

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 950

Pour les fêtes et les  grandes occasions : Champagne!

 

Seuls les initiés savent que le champagne, avant d’être un vin de fête, a été officiellement un vin thérapeutique ! Il n’était pas de meilleur remède pour bien digérer, éviter les humeurs et même prévenir le vieillissement. (Vous faites donc parti maintenant de ces initiés)

 

Dès le Moyen Age, les vins d'Epernay et de Mailly étaient recommandés par Hincmar, archevêque de Reims, à son ami Pardalus, évêque de Laon, comme une médecine naturelle. Un remède contre les rhumatismes.

 

Vers la fin du XVIIe siècle le moine Pierre Pérignon met au point la méthode de double fermentation qui fait mousser le champagne. et lui donne ses lettres de noblesse. Le champagne est officiellement reconnu comme bienfaisant pour la santé.

Le roi des vins et vin des rois

Champagne la Fée d'Arlette
Le champagne est alors paré de mille vertus : Auxiliaire de la digestion, remède contre les rhumatismes, puissant antiseptique, souverain contre les idées noires et la prévention du vieillissement.

 

Ci contre le champagne La Fée d'Arlette à Arsonval dans l'Aube. Sur cette commune coule une source, l'Arlette qui serait habitée par une bonne Fée.
 
Pour en savoir plus cliquez ici

 

 

Seul vin, selon Madame de Pompadour, " à laisser une femme belle après boire "...

 

Une connaisseuse sans aucun doute, certains raconte que la première coupe à champagne aurait été moulée sur son sein.

 

Saint-Simon rapporte dans ses mémoires que Duchesne, médecin des fils de France, qui mourut à 91 ans " conserva jusqu'au bout une santé parfaite et sa tête entière en soupant tous les soirs avec une salade et en ne buvant que du vin de Champagne ".

 

Jean Godinot, chanoine de Reims, dans son traité sur les vins de Champagne (1718), affirme que " de tous, il n'en est pas de meilleur pour la santé ". Il est soutenu dans sa foi par la faculté de médecine de Reims et par des savants étrangers.

 

La réputation du champagne a franchi les frontières. Sir Edward Barry souligne en 1775, que les champagnes sont " légers et généreux, ne donnent ni la goutte, ni la maladie de la pierre " (calculs rénaux)... Le docteur Loebenstein-Loebel, professeur à la faculté de médecine d'Iéna (Allemagne) note dans son Traité sur l'usage et les effets des vins un excellent effet de digestion... Il ramène le calme et la gaîté chez les malades tristes et hypocondres ".

 

Le Dr Joseph Roques, en 1821, vante les vertus du champagne et de tous les vins chargés d'acide carbonique pour " réveiller l'action de l'estomac, exciter les facultés mentales, inspirer l'allégresse et une douce gaieté ". Tous de s'accorder sur la nécessité de faire usage des meilleurs crus et de les consommer avec modération, l'excès leur faisant perdre toutes les propriétés bienfaisantes.

 

A la fin du XIXe siècle, le vin aux bulles d'or aux vertus stimulantes et reconstituantes sont reconnues. Le remède était régulièrement administré (à dose très modérée) aux opérés et aux femmes qui venaient d'accoucher. Qui oserait prescrire pareil traitement aujourd'hui dans les cliniques et hôpitaux ?

 

Les bienfaits suractivés des polyphénols

Le Pr Serge Renaud en 1991, a démontré les propriétés protectrices d'une consommation modérée de vin contre les maladies cardio-vasculaires et également contre certains cancers et des maladies neuro dégénératives.

 

Les vignes et le raisins recèlent des polyphénols aux qualités antioxydantes et bénéfiques. Le champagne est issu de trois cépages, deux noirs, le pinot noir et pinot Meunier, et un blanc, le chardonnay. Si les polyphénols sont en moindre quantité que dans certains vins rouges, leur effet est suractivé par la double fermentation qui caractérise la fabrication du champagne. "

 

Jeremy Spencer, chef du département des Sciences de la nutrition et des aliments de l'Université de Reading (GB) a publié une étude qui indique qu'un à deux verres de champagne par jour diminuent le risque de subir un accident vasculaire cérébral ou des problèmes cardiaques. Les polyphénols participent à l'amélioration du fonctionnement des vaisseaux sanguins en favorisant la circulation du sang, ils diminuent la pression artérielle et la probabilité de formation de caillots. Les effets bénéfiques sont les mêmes que ceux observés avec le vin rouge.

 

Champagne en réanimation

Le Dr Guénard, d'Epernay administrait aux opérés (adultes), le soir et la nuit suivant l'intervention, des cuillerées à soupe de champagne très frais, coupé à moitié d'eau, à raison d'une cuillerée toutes les demi-heures. Cette prescription évitait les vomissements et les nausées et apportait au patient un réconfort physique mais aussi l'espoir d'une guérison.

 

Attention les yeux ! Boire du champagne peut avoir des effets collatéraux inattendus. La projection d'un bouchon de champagne sur l'oeil, peut créer un traumatisme oculaire. Ouvrir une bouteille de champagne sollicite attention et savoir-faire. La bouteille tenue au frais doit être reposée, puis on démuselle, on penche la bouteille en prenant garde de ne viser personne, on tient le bouchon d'une main ferme et on tourne la bouteille. Le grand art est de retenir le bouchon dans sa main, mais c'est moins spectaculaire. Le " pop " signale le début de la fête.

 

Source Le figaro



Champagne

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 19-4-2024. Titre

 

Total des visiteurs  :    2203430   dont aujourd'hui :   13    En ligne actuellement :  3      Total des clics   4707612