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Omga-3 et 6 : choisir la bonne huile

 

 
  Important : il est prouv que les omgas 3 jouent un rle important pour notre sant, dans diffrents domaines, et il est prouv que notre alimentation est beaucoup trop pauvre en omga 3. Voici La solution pour remdier cette carence.
 

Bouteille huile omega 3 6        

 

Pour que les omga-3 soient bien utiliss, lquilibre dans lorganisme entre les omga-3 et les omga-6 doit tre denviron 1 pour 3. Aujourdhui, du fait de lindustrie alimentaire, il est de 1/15 1/30, voire 1/40. Il faut donc prfrer les huiles plus riches en omga-3 comme lhuile de colza ou les plus neutres comme lhuile dolive. Lhuile dolive ne contient pas domga-3, mais elle a lavantage de ne pas apporter non plus domga-6.


 

Lhuile de ppin de raisin longtemps mise en avant contient beaucoup domga-6 : prs de 70 omga-6 pour 1 omga-3. Il faut donc lviter. Les huiles de tournesol, de palme, de mas et darachide sont galement trs riches en omga-6. Elles sont viter.

 

Lhuile de colza est plus riche en omga-3. Il faut la privilgier.

Lhuile dolive

 

L'huile d'olive est considre comme une huile neutre car elle apporte des acides gras mono-insaturs.

Il existe trois sortes dacides gras : les acides gras saturs, mauvais pour la sant, les acides gras mono-insaturs (neutres pour la sant) et les acides polyinsaturs dont les omga-3 bnfiques pour la sant.

 

Il est recommand de mlanger lhuile dolive et huile de colza.

 

Olive plus colza est un mlange trs intressant pour la sant, pour la cuisson et pour lassaisonnement. En mlange, lhuile dolive donne plus de got lhuile de colza et inversement, le got trs prononc de lhuile dolive, qui peut dplaire certains, est attnu par le colza.

 

Lhuile dolive supporte trs bien la chaleur (200C) et est adapte pour les fritures. Lhuile de colza rsiste moins bien la chaleur (140 150 maxi). Mais sa rsistance est augmente lorsquelle est mlange avec de lhuile dolive ! Le mlange est l encore bnfique.

 

 

 

 

Les huiles les plus riches en omgas 3

Les plus riches sont lhuile de colza et lhuile de lin (lhuile de lin est interdite en France du fait d'accidents dus des huiles frelates dans le pass. vrifier). Vous pouvez par contre consommer des graines de lin que vous placerez dans un moulin poivre par exemple pour en saupoudrer vos salades de la mme faon que vous les poivrez et tout ce que vous voudrez. Les graines de lin sont trs riches en omga-3. Le lin est de nouveau utilis dans lalimentation du btail, ainsi les ufs des poules nourries aux graines de lin sont enrichis en omga 3 ainsi que la viande des animaux nourris de la mme faon. Il existe un label qualit ce sujet et hlas le p

 

rix de ces aliments est plus lev.

Les deux huiles bannir de sa cuisine : Lhuile de tournesol et lhuile darachide.

Les huiles de tournesol et darachide sont trop riches en omga-6. Il est prfrable de ne plus en avoir dans sa cuisine et de les remplacer par de lhuile dolive et de colza.

Lhuile de palme est une huile bon march trs largement utilise dans lindustrie agroalimentaire.

Elle est riche en acides gras saturs, des acides gras que lon consomme en trop grandes quantits et qui sont dangereux pour la sant.
De ce fait il faut viter le plus possible les plats tout prpars qui contiennent presque toujours de lhuile de palme (la moins chre) et qui est de plus souvent hydrogne pour tre rendue plus consistante (elle est trs fluide au naturel) et lhydrognation est rput cancrigne. Le risque cancrigne est jug ngligeable par les services de sant de tous les pays qui de ce faite lautorisent dans lalimentation mais certains experts mettent un avis dfavorable et crent le doute. Laspect anti cologie de la culture des palmiers (dont la monoculture est responsable de dforestation en Asie) aggrave lopinion ngative sur cette huile. Par contre elle ferra un excellent agro-carburant si l'on sait tre raisonnable et limiter la dforestation. Sa culture en Asie est une source de revenus apprciable pour les populations locales quil ne faut jamais oublier au motif que l'on vit dans un pays riche.


Il est recommand de choisir une huile de premire pression froid.

Le raffinage est un processus de transformation chimique de lhuile, qui contribue faire disparatre certains nutriments bons pour la sant. Ce nest pas le cas des huiles vierges, extra-vierges ou de premire pression froid, qui nont subi quun simple broyage et pressurage froid.

 

Source : Article publi par Isabelle Eustache sur e-sant le magazine de la sant

 

 

 

Omga-3, les bonnes huiles

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Robert le 1-12-2010. merci Noussa pour ces encouragements
Je viens de dcouvrir que l'huile 4 en 1 qui contenait encore il y a quelques annes 80% d'huile de tournesol a volu et contient maintenant 60% d'huile de colza. cela parait tout a fait adapter pour la friture


Noussa le 29-11-2010. Bravo pour cet article trs instructif !
Je dcouvre votre magazine et j'en suis ravie. Merci pour vos bons conseils !!!!!!

 

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