La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 45     Total clics   :   4704587

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 873

 

LE TOPINAMBOUR

Le topinambour est modérément caloriques (31 kcal/100 g). Il peut se substituer avantageusement à un plat de pommes de terre (85 kcal/100 g) pour tous ceux qui surveillent leur ligne. A condition bien sûr de ne pas le noyer dans le beurre...
Il apporte une quantité intéressante de vitamines B, indispensables au bon fonctionnement neuromusculaire. Il contribue à la couverture des besoins quotidiens en potassium, en phosphore et en calcium. Il contien également du magnésium et du fer ( anti coup de pompe).

 

Le topinambour est très riche en fibres (7 g/100 g). Associées à la présence d'inuline, un dérivé du fructose au pouvoir laxatif, elles font de ce légume un excellent stimulateur des fonctions de l'élimination. Attention toutefois aux intestins fragiles qui peuvent être irrités et devront donc limiter sa consommation.

source : linterneaute

 

Le topinambour est une plante vivace de la famille des Astéracées, cultivée comme légume pour ses tubercules riches en inuline.


Topinambour encore appelé artichaut de Jérusalem, poire de terre ousoleil vivace.

C'est une espèce voisine du tournesol (Helianthus annuus) qui appartient au même genre.

Le nom de « topinambour » résulte de la francisation du nom d'une tribu du Brésil, les Topinamboux (Tupinambas), dont plusieurs membres furent amenés comme curiosité à Paris en 1613, ce qui conduisit Carl von Linné à croire à l'origine brésilienne de la plante, introduite en France à peu près à la même époque.


C'est une plante vivace très rustique, résistante au froid, qui peut devenir envahissante à cause de ses rhizomes tubérisés. Elle peut atteindre jusqu'à 2,5 m de haut, avec ses fortes tiges dressées, très robustes.

Son cycle est annuel. Ses feuilles, alternes, sont de forme ovale, à pointe aiguë, rudes au toucher.
Ses inflorescences sont des capitules entièrement jaunes groupés en panicule terminal, apparaissant de septembre à octobre.

 

Les variétés cultivées ne fleurissent généralement pas ou très tardivement et leurs fleurs sont petites.

 DOMMAGE CAR TRES JOLI


Ses tubercules, qui sont des rhizomes tubérisés, ont une forme mamelonnée, très irrégulière, arrondie ou ovale, toujours plus amincie à la base. Sa couleur va du jaune au rouge.

 

La substance de réserve n'est pas l'amidon comme chez la pomme de terre, mais un glucide voisin, l'inuline, qui est un polymère du fructose. Ce glucide n'influence pas la glycémie des personnes diabétiques, contrairement à l'amidon. Le topinambour peut-être recommandé (après accord médical selon les cas) aux diabétiques et a ceux qui ont trop d'embompoint.
 
L'inuline favorise le développement des bactéries bifidus dans l'intestin. Un yahourt au bifidus est donc alors tout indiqué en fin de repas.

 

Le topinambour fut observé pour la première fois par Champlain au Canada. La plante était cultivée par les tribus amérindiennes. Elle fut introduite en Europe au début du XVIIe siècle. Elle s'est répandue ensuite par la culture dans les zones tempérées.

Sa consommation en tant que légume de rationnement lors de la Seconde Guerre mondiale a laissé dans certains pays d'Europe des mauvais souvenirs.

 

C'est une plante rustique, facile à cultiver, même dans les sols les plus pauvres. La plante n'est pas sensible aux maladies ni aux prédateurs, ni au froid tant qu'elle est en terre.

La multiplication se fait par plantation de tubercules en lignes en février-mars. Il convient de butter les plants dès qu'ils ont atteint un certain développement.

 

La récolte peut se faire environ sept mois après la plantation, à partir d'octobre et jusqu'en mars en fonction des besoins. En effet les tubercules déterrés ne se conservent pas, et le tubercule arraché craint le gel. Cependant au final il faut bien récolter tous les tubercules, car le moindre morceau repartirait l'année suivante. (ça repousse comme le chiendent !)

 

Se consomment cuits de diverses manières : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre, etc. On peut aussi les utiliser crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités en vinaigrette. Leur saveur, considérée par certains comme très agréable se rapproche de celle des fonds d'artichaut ou des salsifis.

 

Il contient de nombreuses vitamines et des sels minéraux, et des glucides essentiellement sous forme d'inuline , ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories, l'inuline n'étant pas assimilée par l'organisme.

 

Cependant, ce légume a gardé en France une image négative due à sa qualité de légume de rationnement pendant la Seconde Guerre mondiale (à l'instar du rutabaga).

 

En alimentation animale, le tubercule peut être donné aux bovins, aux porcins et aux lapins. La plante entière peut faire office de fourrage. Attention cependant, le topinambour étant une plante hyper énergétique, il ne faut pas abuser dans les apports aux animaux, au risque de leur provoquer de graves nuisances (peut-être mortel en excès).

 

Source : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

   

 

 

 

 

Le topinambour légume méconnu

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 28-3-2024. Titre


Robert le 26-10-2010. Revoilà la saison des topinambours
Ils sont encore en fleur il faut attendre encore un peu pour la première cueillette en novembre donc


Mam le 12-3-2009. les topinambours

les gelées sont passées mais on ne m'a pas encore offert de topinambours !!!


Robert le 3-12-2008. Bonjour Mam

Des topinambours ? bonne idée, les premières gelées sont passées et on peut les récolter. (Si on les trouve !)


Mam le 3-12-2008. les topinambours

Il y a tellement longtemps que je n'ai pas mangé de topinambours que j'aimerais bien que ceux qui en cultivent dans leur jardin m'invitent à partager l'agréable goût de cette tubercule quand elle est bien préparée.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.


Bob le 20-9-2008. Culture du topinambour

Les tiges atteignent près de 2 mètres de haut !

 

Total des visiteurs  :    2201960   dont aujourd'hui :   45    En ligne actuellement :  2      Total des clics   4704587