La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 38     Total clics   :   4704672

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 938

 

Les édulcorans : Le Stévia d'Amérique du Sud (Paraguay)

 

Stevia rebaudiana plante du Paraguay au fort pouvoir sucrantLe Stevia rebaudiana est appelé aussi « Chanvre d'eau » ou simplement « Stévia ». C'est une plante contenant des édulcorants intenses naturels. Originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud (Paraguay), elle pousse à l'état sauvage dans des prairies ou des massifs montagneux, sous un climat semi-aride.

 

Le stévioside fut découvert en 1931 par des chimistes français qui lui donnèrent son nom. Le pouvoir sucrant du stévioside fut évaluée à environ 300 fois plus fort que le sucre de canne. Il est obtenu par extraction à l'eau.

 

Le Stévia est cultivé pour servir d'édulcorant dès l'époque précolombienne par les Guarani.

 

Il est largement consommés au Japon et en Australie. L'Autorité européenne de sécurité des aliments émet à son tour le 14 avril 2010 un avis favorable à l’utilisation de différents extraits purifiés de Stevia.

 

Les feuilles peuvent être séchées et réduites en poudre grossière (généralement de couleur brune).

 

Les édulcorants sont extraits par macération dans des solutions hydroalcooliques, puis purifiés, séchés et réduits en poudre fine couleur blanche. La sensation sucrée dure plus longtemps que celle du saccharose avec parfois une légère amertume à forte concentration.

 

Leur fort pouvoir sucrant est de 250 à 300 fois celui du saccharose. Il constitue une alternative au sucre et à l'aspartame.

 

Les édulcorants intenses sont surtout utilisés pour le thé et le café, où ils remplacent le sucre. Ils n'ont pas les mêmes propriétés que le sucre et ne peuvent pas le remplacer dans la plupart des recettes de gâteau

 

Source Wikipédia l'encyclopédie libre

 



 

La dose journalière admissible pour le rébaudioside A est basée sur celle du stéviol, soit 0 à 4 mg/kg poids corporel

 

Cet édulcorant naturel  est consommé par plusieurs millions de personnes en Amérique du sud et au japon depuis plus de 30 ans. Il est interdit en Europe et aux Etats-Unis ( Comme pour l'aspartam(1) le lobby sucrier est passé par là !) La FDA aux USA vient d'autoriser un stevioside de synthèse produit par... coca cola !

 

(1) L'aspartam est aussi utilisé depuis très longtemps et jamais rien n'a été prouvé. Son grand défaut semble de ne pas être issu de la betterave sucrière.

 

 

Stevia édulcoran naturel

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 29-3-2024. Titre

 

Total des visiteurs  :    2202044   dont aujourd'hui :   38    En ligne actuellement :  2      Total des clics   4704672