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Fvrier 2008  

 

Le poireau un lgume pour toute l'annes


Le poireau est un des rares lgumes que l'on trouve toute l'anne grce ses diffrentes varits et parce que il rsiste bien au froid hivernal. C'est lhiver qu'il est le plus utile car il est fort riche en vitamines et minraux. 

 

Le " balai de l'intestin "
Le poireau est surnomm depuis longtemps le balai de l'intestin grce sa richesse en fibres. Il est aussi riche en toutes sortes de vitamines. Bref, c'est un lgume trs bnfique et pas cher. Le poireau se consomme seul (le plus simple, c'est le traditionnel poireau vinaigrette !) et en garniture d'une viande ou d'un poisson. 

 

Hippocrate disait que le poireau favorisait la diurse, relchait le ventre et arrtait les ructations !

En France, au Moyen Age, le poireau tait fort estim. La soupe la plus connue d'alors tait le "pore", base de feuilles vertes haches menues. Il tait sens donner plaisante haleine ! Le poireau tait surtout prescrit pour favoriser la diurse, relcher le ventre, arrter les ructations, etc. On s'en servait aussi pour toutes les affections respiratoires.


Vert et blanc
Le poireau est form de feuilles enroules les unes sur les autres. La partie souterraine, le "blanc de poireau" est blanche, tendre et la plus apprcie. Les feuilles vertes (le "vert"), plus dures, sont souvent coupes plus ou moins haut et c'est dommage car c'est la partie la plus riche en lments nutritionnels.

Le poireau appartient la famille des liliaces, la mme que celle de l'oignon et de l'ail, d'o son got assez fort. En fait, il est issu d'une varit d'ail originaire du Proche-Orient, "ail d'Orient" ou "Poireau des vignes" abondant dans toute la rgion mditerranenne.


Le poireau est riche en fibres, en sels minraux, en carotnes et en folates.
La vitamine C (17 30 mg) se trouve surtout dans le vert. Il ne faut donc pas jeter ces feuilles mais en faire un potage. Le poireau protge aussi contre l'apparition de certains cancers du fait de sa richesse en fibres et en anti-oxydants et aussi en composs soufrs.
Valeur nutritionnelle : Pour 100 g : 23 Calories. Eau : 90,5 g. Protines : 1,6 g. Glucides : 3,7 g. Lipides: 0,3 g. Fibres : 2,8 g. Potassium : 256 mg. Magnsium : 11 mg. Phosphore : 35 mg. Calcium : 31 mg. Fer : 0,9 mg. Vitamine B6 : 0,3 mg. Niacine : 0,4 mg. Folates : 96 g.
Vitamine C: 18 mg. (30 dans le vert) Carotnes : 500 g. (200 dans le vert).

 

Au cours des saisons, diffrentes varits se succdent :
Printemps :  poireaux baguettes, courts, au coeur trs charnu et la saveur assez forte.
t            :  poireaux d't ou poireaux nouveaux (de mai et jusqu'en juillet). Ils sont petits et trs tendres.
Automne : poireaux d'automne, rcolts avant la fin de l'anne. Parmi les plus rputs : ceux de Gennevilliers, le Monstrueux de Carentan et le malabar du Sud-Ouest.
Hiver :   poireaux d'hiver qui se rcoltent jusqu'en mars. Ce sont les plus gros, avec un ft court et des feuilles vert fonc.

 

 

Toujours bien frais
Les poireaux doivent tre trs frais, lisses, de couleur tendre, avec le feuillage dress, sans tches.
Souvent terreux, ils demandent un pluchage et un lavage soigneux, dans plusieurs eaux.

Les poireaux se cuisent l'eau bouillante sale (toujours dcouvert pour liminer les composs soufrs) avant d'tre apprts.

Quand les poireaux sont petits, servis froids ou tides, avec une vinaigrette ils font la nique aux asperges (et reviennent moins cher). Ils sont dlicieux avec un peu de crme frache et du citron. On en fait aussi des gratins, des tartes et des potages.


Pour les enfants qui n'aiment pas les poireaux cause de leur got assez puissant, les accommoder en gratin.

 

Source Paule Neyrat, Ditticienne article sur e-sant

 

Poireau

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Pseudo Le 17-11-2019. Titre


toupalou le 13-3-2012. le poireau
peut'on aussi cuire le poireau la vapeur ,

 

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