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l'oignon

 

 

Si l'oignon n'existait pas, il faudrait l'inventer !

 

Plante potagre bulbe, originaire du nord de l'Asie et de la Palestine, cultive depuis plus de cinq mille ans.
Ce bulbe est form de feuilles blanches, recouvertes de pelures de couleur variable, selon les varits.

 

- Les oignons blancs sont plus ou moins gros, selon les varits. Ils sont rcolts au printemps, au cours de leur tubrisation.
- Les oignons jaunes sont rcolts lorsque le bulbe est entirement form.

  Ils sont commercialiss de septembre avril comme oignons secs, dits de garde.

- Les oignons rouges offrent diverses varits aux bulbes ronds ou allongs. Leur got est moins fort, plus sucr.

 

Un bon oignon est toujours bien ferme, brillant, sans germe, sans moisissures, avec des pelures sches et cassantes.
Il faut les garder l'abri de l'humidit sinon ils moisissent assez rapidement.
L'oignon s'utilise de multiples facons comme la pissaladire, la soupe gratine, la tarte l'oignon alsacienne etc., se farcit, se frit en anneaux, se hache en " oignonade ". Il caractrise tous les mets dits Soubise.

  

Il a toujours t considr, depuis des temps immmoriaux, autant comme un aliment que comme un mdicament.

(Les multinationales de la bouffe ont invent le mot "alicament" compos de aliment et de mdicament pour nous vendre des aliments qui trafiqus dans leurs labos seraient de vritables mdicaments mais qui n'auraient pas besoin comme les vrais mdicaments de subir des tests pour contrler leur efficacit et l'absence de danger pour l'homme, vous pouvez en conclure ce que vous voulez !).

 

Il contient diffrentes substances qui ne se trouvent pas - ou trs peu - dans d'autres lgumes : slnium (10 g) (Le slnium fait parti des anti-oxydants qui ralentisse le vieillissement des cellules et dont la carence provoque les cancers de la prostate), composs soufrs, prostaglandines, polyphnols, strodes. Sa richesse minrale est certaine. De l lui viennent probablement toutes les proprits qu'on lui prte :

il est anti-microbien, freinant la prolifration microbienne et c'est d'ailleurs pour cela qu'il fait partie intgrante des marinades.
il rgule aussi le taux du sucre dans le sang par son action hypoglycmiante : cette action a t vrifie chez l'animal et chez l'homme.
il participe, comme l'ail et l'chalote, la prvention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.


Cru, il peut tre assez indigeste cause de sa richesse en composs soufrs.
Cuit, il est au contraire trs digeste. Ses fibres alors ramollies en un compos mucilagineux deviennent laxatives.
Valeur nutritionnelle de l'oignon :
Pour 100 g : 34 Kcal. Eau : 89 g. Protines : 1,3 g. Glucides : 7 g. Lipides : 0,2 g. Fibres : 2,1 g.
Potassium : 170 mg. Magnsium : 10 mg. Phosphore : 33 mg. Calcium :25 mg. Fer : 0,3 mg.
Vitamine B1 : 0,06 mg. Vitamine B2 : 0,02 mg. Vitamine B6 : 0,11 mg. Niacine : 0,3 mg. Folates : 20 g.
Vitamine C : 7 mg. Carotnes : 10 g.
Vitamine A : 0 g. Vitamine E : 0,14 mg.

 

Il existe encore des rgimes amaigrissants d'o les oignons sont exclus cause de leur soi-disant richesse en glucides.

A cause de cette stupidit, on se prive non seulement d'un aromate fort utile pour une cuisine hypocalorique, mais aussi des bienfaits de ce lgume.

 


 

 

 

Oignons

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dcroissante.
Pseudo Le 6-12-2019. Titre


la ppe de St-Just le 1-10-2006. Chanson du pre Cottivet (pardon du pre Cottet)

J'aime l'oignon frit l'huile,
J'aime l'oignon quand il est bon.

 

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