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Le caf

  

La cafine est considre comme la substance pharmacologique la plus consomme au monde. Elle ne se trouve pas seulement dans le caf mais aussi dans le th, certains sodas et autres boissons nergtiques ainsi que dans les complments alimentaires ou les barres chocolates. Alors mfiance ne pas en consommer de faon excessive son insu. Cela dit cest une bonne substance pour la sant en quantit raisonnable lorsquon na pas de contre-indication.

Dans le caf, outre la cafine et l'eau on trouve de nombreux lments dont le magnsium, le potassium, la vitamine B, l'acide chlorognique qui fait partie de la classe des polyphnols aux proprits antioxydantes.


Effets bnfiques du caf

Stimulant : do sa consommation, voir sa surconsommation. Il permet d'augmenter la concentration, de rduire la fatigue, de se tenir veill et de favoriser la mmorisation. Grce une absorption rapide de la cafine ces effets apparaissent en moins dune demi-heure. En contre partie cette suractivit ne doit pas tre prolonge trop longtemps ni de faon trop intense au risque duser prmaturment lorganisme.
(La cafine agirait sur la noradrnaline (neurotransmetteur important pour l'attention, les motions, le sommeil, le rve et l'apprentissage et qui agit galement sur la frquence cardiaque).


Digestion : le caf favorise la digestion, il stimule le transit intestinal, la scrtion du suc pancratique et la contraction de la vsicule biliaire.

Le caf a un effet diurtique et favorise l'limination des toxines.

Le caf est riche en polyphnols, les fameuses molcules aux proprits antioxydantes. Les amateurs de th nont qu' bien se tenir ! (Le th est lui aussi trs rput pour ses antioxydants)

 

Recherches actuelles :
Mmoire : selon une rcente tude le caf a un effet protecteur pour la mmoire chez les femmes. La consommation d'au moins 3 tasses de caf par jour protgerait les femmes de 65 ans et plus du dclin cognitif, ce qui na pas t constat chez les hommes.


Le caf pourrait avoir dautres bnfices sur la sant : prvention des migraines (grce une action vasoconstrictrice sur la circulation crbrale), une influence positive sur l'humeur et un effet bronchodilatateur. On parle aussi d'un effet prventif ventuel pour les diabtes de type 2 (non insulinodpendants).


Effets ngatifs du caf
Les risques cardiovasculaires. Il suffit d'avoir essay le caf haute dose pour constater son influence directe sur le cur et ressentir ces fameuses palpitations caractristiques d'une surconsommation.

 

A partir de 6-7 cafs par jour, il peut y avoir des consquences plus ou moins graves sur la sant.
Si cette surconsommation est en plus associe au tabagisme, une mauvaise hygine de vie et de linactivit physique, elle peut entraner des accidents coronaires.

 

Une consommation normale de caf ne provoque aucun trouble cardio-vasculaire particulier si ce n'est une augmentation trs faible de la tension artrielle, qui s'estompe assez rapidement. Par contre, les sujets risque doivent tout de mme faire montre de prcaution et se renseigner auprs de leur mdecin quant la quantit qui leur est permise.

 

De manire gnrale, le caf doit tre consomm avec modration.

 

Le sommeil : Le caf peut provoquer de relles difficults pour s'endormir jusqu' 4 6 heures aprs sa prise. A partir de 4 tasses par jour, les risques de rveils nocturnes, d'insomnies ou de cauchemars sont considrment accrus.

 

L'effet cancrigne du caf a largement t tudi. Dsign comme coupable dans l'apparition de cancers de la vessie et du sein, il a ensuite t innocent. D'autres tudes ont montr que le caf pouvait majorer le risque de cancers du colon et du rectum. D'autre part, la cafine pourrait avoir des effets dltres sur la fertilit et sur la peau. Chez les personnes souffrant de glaucome ou risque, la consommation de caf doit tre strictement limite dans la mesure o ce dernier augmenterait la pression intraoculaire.

 

Comme pour tous les aliments, si vous restez raisonnable (ne pas dpasser 3 tasses par jour) et que vous n'ayez pas de facteurs de risques (hypertension, problmes digestifs, grossesse, etc.), le caf est excellent.

 

Si vous avez des petits soucis de poids sucrez le avec un dulcorant, (aspartame utilis depuis plus de 20 ans sans aucun effet ngatif avr dans la vie relle) ou hermesetas ou autre

 

 

 

 

 

 

 

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moi-e le 10-6-2012. aspartame
bonjour, surtout ne pas le sucrer l'aspartame, dangereux pour la sant...

 

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