La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 76     Total clics   :   4748137

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 599

 

Le café

  

La caféine est considérée comme la substance pharmacologique la plus consommée au monde. Elle ne se trouve pas seulement dans le café mais aussi dans le thé, certains sodas et autres boissons énergétiques ainsi que dans les compléments alimentaires ou les barres chocolatées. Alors méfiance à ne pas en consommer de façon excessive à son insu. Cela dit c’est une bonne substance pour la santé en quantité raisonnable lorsqu’on n’a pas de contre-indication.

Dans le café, outre la caféine et l'eau on trouve de nombreux éléments dont le magnésium, le potassium, la vitamine B, l'acide chlorogénique qui fait partie de la classe des polyphénols aux propriétés antioxydantes.


Effets bénéfiques du café

Stimulant : d’où sa consommation, voir sa surconsommation. Il permet d'augmenter la concentration, de réduire la fatigue, de se tenir éveillé et de favoriser la mémorisation. Grâce à une absorption rapide de la caféine ces effets apparaissent en moins d’une demi-heure. En contre partie cette suractivité ne doit pas être prolongée trop longtemps ni de façon trop intense au risque d’user prématurément l’organisme.
(La caféine agirait sur la noradrénaline (neurotransmetteur important pour l'attention, les émotions, le sommeil, le rêve et l'apprentissage et qui agit également sur la fréquence cardiaque).


Digestion : le café favorise la digestion, il stimule le transit intestinal, la sécrétion du suc pancréatique et la contraction de la vésicule biliaire.

Le café a un effet diurétique et favorise l'élimination des toxines.

Le café est riche en polyphénols, les fameuses molécules aux propriétés antioxydantes. Les amateurs de thé n’ont qu'à bien se tenir ! (Le thé est lui aussi très réputé pour ses antioxydants)

 

Recherches actuelles :
Mémoire : selon une récente étude le café a un effet protecteur pour la mémoire chez les femmes. La consommation d'au moins 3 tasses de café par jour protégerait les femmes de 65 ans et plus du déclin cognitif, ce qui n’a pas été constaté chez les hommes.


Le café pourrait avoir d’autres bénéfices sur la santé : prévention des migraines (grâce à une action vasoconstrictrice sur la circulation cérébrale), une influence positive sur l'humeur et un effet bronchodilatateur. On parle aussi d'un effet préventif éventuel pour les diabètes de type 2 (non insulinodépendants).


Effets négatifs du café
Les risques cardiovasculaires. Il suffit d'avoir essayé le café à haute dose pour constater son influence directe sur le cœur et ressentir ces fameuses palpitations caractéristiques d'une surconsommation.

 

A partir de 6-7 cafés par jour, il peut y avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé.
Si cette surconsommation est en plus associée au tabagisme, à une mauvaise hygiène de vie et à de l’inactivité physique, elle peut entraîner des accidents coronaires.

 

Une consommation normale de café ne provoque aucun trouble cardio-vasculaire particulier si ce n'est une augmentation très faible de la tension artérielle, qui s'estompe assez rapidement. Par contre, les sujets à risque doivent tout de même faire montre de précaution et se renseigner auprès de leur médecin quant à la quantité qui leur est permise.

 

De manière générale, le café doit être consommé avec modération.

 

Le sommeil : Le café peut provoquer de réelles difficultés pour s'endormir jusqu'à 4 à 6 heures après sa prise. A partir de 4 tasses par jour, les risques de réveils nocturnes, d'insomnies ou de cauchemars sont considérément accrus.

 

L'effet cancérigène du café a largement été étudié. Désigné comme coupable dans l'apparition de cancers de la vessie et du sein, il a ensuite été innocenté. D'autres études ont montré que le café pouvait majorer le risque de cancers du colon et du rectum. D'autre part, la caféine pourrait avoir des effets délétères sur la fertilité et sur la peau. Chez les personnes souffrant de glaucome ou à risque, la consommation de café doit être strictement limitée dans la mesure où ce dernier augmenterait la pression intraoculaire.

 

Comme pour tous les aliments, si vous restez raisonnable (ne pas dépasser 3 tasses par jour) et que vous n'ayez pas de facteurs de risques (hypertension, problèmes digestifs, grossesse, etc.), le café est excellent.

 

Si vous avez des petits soucis de poids « sucrez » le avec un édulcorant, (aspartame utilisé depuis plus de 20 ans sans aucun effet négatif avéré dans la vie réelle) ou hermesetas ou autre

 

 

 

 

 

 

 

Article traitant du même sujet

 

Café

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 14-1-2025. Titre


moi-e le 10-6-2012. aspartame
bonjour, surtout ne pas le sucrer à l'aspartame, dangereux pour la santé...

 

Total des visiteurs  :    2223187   dont aujourd'hui :   76    En ligne actuellement :  2      Total des clics   4748137