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Vitamine B12 ou Cobalamine

La vitamine B12, est bonne  pour le cerveau. Une tude britannique avait rvl quelle pouvait diviser par 6 les risques de troubles de la mmoire chez les seniors. Une quipe sudoise vient de dcouvrir quelle rduirait le risque de maladie dAlzheimer.

 

Besoin journalier en vitamine B12 (cobalamine) adulte 2,4g femme enceinte 2,6 2,8g

 

Sources alimentaires de vitamine B12 En g pour 100 g

Viande

Foie de buf : 70-90
Foie de mouton : 65
Foie de veau : 60
Rognons de buf : 35
Rognons de veau : 25
Cervelle de veau : 10-20
Foie de volaille : 20
Rognons de porc : 15
Cur de buf : 13
Abats de poulet : 5-8
Viande d'agneau : 2
Viande cuite (moyenne) 2-49  

 

 

Divers

Fromage frais : 8
ufs : 1,3

Complments base de

levure de bire : en principe 2,4

Animaux marins

Palourdes : 30
Pieuvre : 20
Hareng : 5-15
Hutres : 15
Maquereau : 12
Moules : 10
Morue sche : 10
Crabe : 10
Sardine : 10
Saumon : 4-6
truite arc en ciel 5
Thon : 4
Poisson cuit (moyenne)4 : 2,5
Crevettes : 2

Divers

 

Jaune d'oeuf : 3

Levure alimentaire : 0,3

  
Complments alimentaires : comprims et ampoules vendus en pharmacie.
 
La vitamine B12 n'existe que trs peu (ou pas) dans le monde vgtal.

 

 

La vitamine B12 peut jouer plusieurs rles dans lorganisme :
 Mtabolisme √  : la vitamine B12 participe au mtabolisme des glucides, lipides et des protines, permettant ainsi de fournir aux cellules lnergie qui leur est ncessaire.
 Prvention de llvation dhomocystine √  : lhomocystine est un acide amin soufr, prsent dans le sang, responsable sil est en trop forte concentration, dune lvation de risques cardiovasculaires. La vitamine B12 en association avec les vitamines B6 et B9 permet une diminution de la concentration en homocystine, en prvenant la formation de cet acide amin.
 Globules rouges √  : la vitamine B12 permet lassimilation du fer ncessaire la formation des globules rouges, elle participe au maintien de leur qualit. Elle possde galement des effets antiallergiques.
 Croissance √  : la vitamine B12 participe la division des cellules notamment au niveau de la moelle osseuse, du tube digestif et du cerveau. Elle participe la synthse de lADN.
 Cerveau √ : la vitamine B12 permet le maintien de la gaine de myline qui protge les nerfs au niveau du systme nerveux, assurant ainsi une vitesse de transmission des influx nerveux maximale.
√ : allgations sant valides par l'EFSA.

Labsorption de la vitamine B12 se fait au niveau de lilon terminal par un mcanisme de transport actif. Ce mcanisme dabsorption est trs lent, il faut entre 6 et 8h pour que la vitamine B12 se retrouve dans le sang. A forte dose, une diffusion passive le long de lintestin peut avoir lieu.

 

Les principaux groupes risque sont les personnes ges, les vgtariens et vgtaliens, ou les personnes souffrant dun dfaut dabsorption.

Quelques tudes montrent que chez les vgtariens, 6,3% des hommes et 16,7% des femmes prsenteraient des taux en vitamine B12 dans le sang correspondant une carence

 

Carences en vitamine B12 et signes de carences

 
La vitamine B12 se manifeste par des signes plus ou moins spcifiques apparaissant sur plusieurs semaines voire plusieurs mois :
 
Les premiers signes sont un amaigrissement du corps li une anorexie croissante (perte dapptit). Une fatigue intense se fait alors ressentir.
 
Une anmie (manque de globules rouges dans le sang) est due directement la carence en vitamine B12. Des signes comme une pleur, des phnomnes de froid et de chaud lis un drglement de la temprature corporelle ou une tachycardie peuvent apparatre. Des globules rouges de taille anormale sont galement prsents dans le sang.
 
Des douleurs, des paralysies ainsi quune diminution importante de la sensibilit pouvant entraner des troubles de la marche sont susceptibles dapparaitre avec la carence. Dautres troubles de la coordination sont galement observs chez les patients. Latteinte psychique est frquente. Elle est associe des troubles de la mmoire, une dpression et peut se transformer en psychose svre.
 
La langue est enfle et dpapille. La peau devient ple, mais une hyperpigmentation chez certains patients peut aussi  se manifester.
  
La vitamine B12 agit principalement sur le systme nerveux et cardiaque.


 Source Nutrition expertise

 

Complments surdoses (parlez-en votre mdecin) Vitabay

Une supplmentation par des doses de vitamines qui vont au-del des apports recommands (environ 2 fois pour lacide folique et 100 fois pour la vitamine B12)  semble augmenter significativement les risques pour la sant.

 

Vitamine B12

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