La vitamine B12, est bonne pour le cerveau. Une étude britannique avait révélé qu’elle pouvait diviser par 6 les risques de troubles de la mémoire chez les seniors. Une équipe suédoise vient de découvrir qu’elle réduirait le risque de maladie d’Alzheimer.
Besoin journalier en vitamine B12 (cobalamine) adulte 2,4µg femme enceinte 2,6 à 2,8µg
Sources alimentaires de vitamine B12 En µg pour 100 g
Viande
Foie de bœuf : 70-90 Foie de mouton : 65 Foie de veau : 60 Rognons de bœuf : 35 Rognons de veau : 25 Cervelle de veau : 10-20 Foie de volaille : 20 Rognons de porc : 15 Cœur de bœuf : 13 Abats de poulet : 5-8 Viande d'agneau : 2 Viande cuite (moyenne) 2-49
Divers
Fromage frais : 8 Œufs : 1,3
Compléments à base de
levure de bière : en principe 2,4 |
Animaux marins
Palourdes : 30 Pieuvre : 20 Hareng : 5-15 Huîtres : 15 Maquereau : 12 Moules : 10 Morue séchée : 10 Crabe : 10 Sardine : 10 Saumon : 4-6 truite arc en ciel 5 Thon : 4 Poisson cuit (moyenne)4 : 2,5 Crevettes : 2
Divers
Jaune d'oeuf : 3
Levure alimentaire : 0,3 |
Compléments alimentaires : comprimés et ampoules vendus en pharmacie. La vitamine B12 n'existe que très peu (ou pas) dans le monde végétal.
La vitamine B12 peut jouer plusieurs rôles dans l’organisme : •Métabolisme √ : la vitamine B12 participe au métabolisme des glucides, lipides et des protéines, permettant ainsi de fournir aux cellules l’énergie qui leur est nécessaire. •Prévention de l’élévation d’homocystéine √ : l’homocystéine est un acide aminé soufré, présent dans le sang, responsable s’il est en trop forte concentration, d’une élévation de risques cardiovasculaires. La vitamine B12 en association avec les vitamines B6 et B9 permet une diminution de la concentration en homocystéine, en prévenant la formation de cet acide aminé. •Globules rouges √ : la vitamine B12 permet l’assimilation du fer nécessaire à la formation des globules rouges, elle participe au maintien de leur qualité. Elle possède également des effets antiallergiques. •Croissance √ : la vitamine B12 participe à la division des cellules notamment au niveau de la moelle osseuse, du tube digestif et du cerveau. Elle participe à la synthèse de l’ADN. •Cerveau √ : la vitamine B12 permet le maintien de la gaine de myéline qui protège les nerfs au niveau du système nerveux, assurant ainsi une vitesse de transmission des influx nerveux maximale. √ : allégations santé validées par l'EFSA.
L’absorption de la vitamine B12 se fait au niveau de l’iléon terminal par un mécanisme de transport actif. Ce mécanisme d’absorption est très lent, il faut entre 6 et 8h pour que la vitamine B12 se retrouve dans le sang. A forte dose, une diffusion passive le long de l’intestin peut avoir lieu.
Les principaux groupes à risque sont les personnes âgées, les végétariens et végétaliens, ou les personnes souffrant d’un défaut d’absorption.
Quelques études montrent que chez les végétariens, 6,3% des hommes et 16,7% des femmes présenteraient des taux en vitamine B12 dans le sang correspondant à une carence
Carences en vitamine B12 et signes de carences
La vitamine B12 se manifeste par des signes plus ou moins spécifiques apparaissant sur plusieurs semaines voire plusieurs mois : Les premiers signes sont un amaigrissement du corps lié à une anorexie croissante (perte d’appétit). Une fatigue intense se fait alors ressentir. Une anémie (manque de globules rouges dans le sang) est due directement à la carence en vitamine B12. Des signes comme une pâleur, des phénomènes de « froid » et de « chaud » liés à un dérèglement de la température corporelle ou une tachycardie peuvent apparaître. Des globules rouges de taille anormale sont également présents dans le sang. Des douleurs, des paralysies ainsi qu’une diminution importante de la sensibilité pouvant entraîner des troubles de la marche sont susceptibles d’apparaitre avec la carence. D’autres troubles de la coordination sont également observés chez les patients. L’atteinte psychique est fréquente. Elle est associée à des troubles de la mémoire, une dépression et peut se transformer en psychose sévère. La langue est enflée et dépapillée. La peau devient pâle, mais une hyperpigmentation chez certains patients peut aussi se manifester. La vitamine B12 agit principalement sur le système nerveux et cardiaque.
Source Nutrition expertise
Compléments surdosées (parlez-en à votre médecin) Vitabay
Une supplémentation par des doses de vitamines qui vont au-delà des apports recommandés (environ 2 fois pour l’acide folique et 100 fois pour la vitamine B12) semble augmenter significativement les risques pour la santé.
|