La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 86     Total clics   :   4707935

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 626

  

La pilule contraceptive, des bénéfices pour la santé étonnants !

Pour changer des médias qui n’apportent que de mauvaise nouvelles en voici une bonne pour les femmes qui prennent la pilule comme moyen de contraception et vous êtes nombreuses à ce que je me suis laissé dire au creux de l’oreille sur l'oreiller  .

 

Une étude britannique de grande envergure apportent la preuve qu’au-delà de son effet contraceptif, la pilule apporte des bénéfices à ses utilisatrices. Elle est même bonne pour la santé » !

 

Le Dr David Elia : Cette étude a porté sur une population de 46.000 femmes recrutées en 1968 à l’âge de 29 ans et suivies durant près de 39 ans. La moitié de ces femmes ont pris la pilule en moyenne durant 4 ans, et leur devenir a été comparé à celles qui n’ont jamais utilisé ce mode de contraception. C’est l’étude prospective la plus importante portant sur des femmes ayant pris la pilule. Et les résultats sont stupéfiants.

 

Les femmes sous pilule avaient moins de douleurs de règles et moins de syndromes prémenstruels. On a également constaté une baisse de 12% de la mortalité toutes causes confondues.

 

Les utilisatrices de la pilule présentaient un taux plus faible de décès concernant tous les cancers : le cancer du côlon, du rectum, de l’utérus et des ovaires. Pour le cancer du sein, on remarque chez les femmes ayant pris la pilule contrairement à des affirmations hâtives et infondées, souvent à caractère religieux, que le risque n’est pas augmenté.

 

Le taux de mortalité est également moindre pour toutes les maladies veineuses et artérielles : phlébite, embolies pulmonaires, infarctus et accident vasculaire cérébral.

 

La mortalité baisse aussi en ce qui concerne les affections respiratoires, du système nerveux, parasitaires et infectieuses, mentales ou psychiatriques. Avec la pilule enfin, les troubles génitaux et urinaires étaient moindres.

 

Aujourd’hui on peut affirmer que cette méthode contraceptive est avantageuse pour la sexualité et pour l’aspect gynécologique (douleurs de règles, syndrome prémenstruel), mais aussi pour sa santé.

 

La pilule contraceptive réduit les risques de mortalité vis-à-vis des deux fléaux que sont les cancers et les maladies cardiovasculaires.

Deux autres études allaient sdéjà dans le même sens, la Nurses’ Health Study et une étude de l’Association du planning familial d’Oxford, menée entre 1968 et 2000.

 

Le Dr David Elia est gynécologue, rédacteur en chef du magazine GENESIS et est l'auteur de plus de 35 livres grand public. Il a un site internet à destination des femmes www.docteurdavidelia.com


Sources : Hannaford P.C. et coll., BMJ, 2010 Mar 11;340:c927. doi: 10.1136/bmj.c927.

 

Interview du Dr David Elia par Isabelle Eustache pour e-santé

La pilule est bonne pour la santé

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 19-4-2024. Titre

 

Total des visiteurs  :    2203503   dont aujourd'hui :   86    En ligne actuellement :  3      Total des clics   4707935