Si vous souffrez d'effets secondaires de la pilule contraceptive, ou si vous l’oubliez occasionnellement, l'anneau vaginal est un mode de contraception pour ne pas être enceinte qui devrait vous convenir. Hélas payant !
L'anneau vaginal est une alternative aux contraintes de la pilule.
La pilule serait responsable de 20.000 IVG en France suite à un oubli occasionnel. D’autre part une femme sur cinq éprouve des effets secondaires sous pilule. Ne vous inquiétez pas pour les hommes, ils ne ressentent rien ! ;-)
L'anneau vaginal NuvaRing.
L'anneau vaginal NuvaRing, des laboratoires Organon, apporte une alternative intéressante à la pilule pour ne pas être enceinte. Il s'agit d'un mode de contraception se présentant sous la forme d'un anneau vaginal. qui s'insère dans le vagin une fois par mois, lequel reste en place durant trois semaines, puis s'enlève pendant une semaine, période durant laquelle les règles vont se manifester. Cet anneau vaginal, souple et transparent, mesure 54 millimètres et diffuse en continu de très faibles doses d'hormones nécessaires à la contraception. L'insertion est aussi facile que celle d'un tampon, sans douleur, ni désagrément.
Avantages de l'anneau vaginal
Ses avantages sont doubles : 1) pas d'oubli occasionnel;, 2) doses d"hormones faibles.
Son efficacité est comparable à la pilule classique quand on ne l’oublie pas (!), avec l'avantage d'employer des doses plus faibles d'hormones, d'où moins d’effets secondaires tel les migraines, la tension de la poitrine et l'acné. La tolérance est donc bonne et il n'existe pas d'effet sur la prise de poids. Les risques d’infection vaginale ne sont pas plus élevés et leurs traitements sont compatibles avec le port de cet anneau.
Les rapports sexuels ne sont pas perturbés et compatibles avec le port de préservatifs seul moyen pour se prémunir du sida.
Globalement, toutes les contre-indications sont les mêmes que celles de la pilule classique.
Notez hélas que NuvaRing n'est pas remboursé par la Sécurité sociale. Son prix est d'environ 35 euros (mars 2011) pour trois 3 mois (1 boîte de 3 anneaux).
Article publié par Isabelle Eustache sur e-santé
|
|
|