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Nutrition sant, la Suisse, un exemple suivre.

confederation Suisse

Un rapport publis tous les sept ans sur la nutrition en Suisse constitue un moyen efficace de faire le bilan dans ce domaine. L'Office fdral de la sant publique (OFSP) prvoit de publier le 6e rapport sur la nutrition en Suisse fin 2012.

Ces rapports dcrivent la situation contemporaine en matire de nutrition. Ils permettent de prendre des mesures pour amliorer l'tat de sant de la population suisse.

 

 

 

Rappels sur le 5e Rapport sur la nutrition en Suisse (2005)

 

En Suisse, les conditions sont remplies pour que chacun bnficie d'une alimentation saine et quilibre. Elles restent cependant trop peu exploites.

Des mesures de prvention renforces en matire de nutrition peuvent amliorer notablement l'tat de sant de la population, augmenter la qualit de vie et faire baisser les cots de la sant. Une alimentation dsquilibre (carence ou excessive) constitue le risque le plus important pour la sant; ce risque est env. 100 fois plus lev que les risques micro-biologiques et chimiques.

C'est donc dans le domaine de la nutrition que la prvention serait la plus efficace

Ces dernires annes, la part de la population en surpoids a fortement augment : 45% des hommes et 29% des femmes.
Un enfant sur cinq est en surpoids et cette tendance est la hausse. De nombreux enfants passent plus de temps devant la tlvision ou lordinateur et n'ont donc peu ou pas dactivit physique.

Importance de l'allaitement des bbs les 6 premiers mois. Le nombre de femmes qui allaitent augmente, ainsi que la dure de lallaitement. Mais seulement 14% des mres allaitent leur enfant exclusivement pendant six mois.

La vitamine acide folique contribue fortement au dveloppement sain du ftus. On y recourt pas suffisamment.


Les personnes ges, les malades ou les personnes socialement dfavorises salimentent souvent de faon dsquilibre.

Diminution proccupante des cours dducation alimentaire et dducation physique dans les coles. En France pas de problme, il n'y en a pas !

 

10 conseils pour mieux manger et bouger plus

1 Sachez apprcier une nourriture varie et mangez dans le calme.
2 Portez une attention toute particulire aux collations particulirement pour les enfants.
3 Mangez rgulirement (toujours la mme heure) et, dans la mesure du possible, en compagnie dautres personnes.
4 On ne mange pas pour se consoler; la nourriture nest pas non plus une rcompense.
5 Soyez plutt attentif votre sensation de satit qu'au nombre de calories.
6 Mangez 5 portions de fruits et lgumes par jour.
7 Rien ne dsaltre mieux que leau.
8 Evitez les boissons fortement sucres.
9 Une bonne promenade vous redonne nergie et force.
10 A loccasion, dplacez-vous pied ou en vlo, plutt qu'en voiture.

 

Bonus : Ne restez pas assis. Bouger est bnfique pour la sant; il ny pas dge pour jouer ou faire du sport ou simplement se balader.

 

Source administration suisse rapport sur la nutrition

 

La nutrition en Suisse

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