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Les 4 "comportements sant" efficaces pour vivre trs longtemps

 

L'adoption de 4 comportements de base permet de rduire considrablement le risque de mortalit. Les personnes qui n'ont adopt aucun de ces 4 comportements pendant environ une dizaine d'anne, prsentent le mme risque de dcs qu'une personne plus ge de quatorze ans.

 

Ces comportements sant qui allongent la dure de vie en forme

Une tude a consist suivre pendant onze ans quelque 20.000 personnes ges de 45 79 ans initialement indemnes de maladies cardiovasculaires et de cancer. On constate que les personnes qui n'ont adopt aucun des 4 comportements propos ont un risque de mortalit multipli par 4 par rapport celles qui les ont adopts.

 

Ces comportements sont connus depuis longtemps et accessibles tous, les voicis :

 

 

1) Consommer 5 portions de fruits et lgumes par jour

 

Consommation vrifie dans l'tude par un taux suffisant de vitamine C. (Se limiter la vitamine C me parait un peut lger, mais cest mieux que rien et a incite manger des salades, des lgumes, du chou, des fruits, fruits rouges, oranges et kiwis)

 

 

2) Etre physiquement actif.

 

Ce critre se base sur les activits sportives et surtout sur le mode de vie actif.

Ainsi, le fait de ne pas exercer une profession sdentaire, de ne pas passer son temps de travail assis un bureau par exemple, contribue tre physiquement actif et en meilleure forme. (Ceux qui ont peur des mtiers du btiment et des mtiers manuels devraient rflchir a.).

 

Bien entendu, toute pratique physique sera bnfique. Les personnes ayant un mtier sdentaire seraient donc dsavantages car souvent elles ne sont pas trop portes au sport. (Jen sais quelque chose !)

 

 

3) Avoir une consommation d'alcool modre.

 

Dans cette tude, boire une unit par semaine ou plus, mais moins de 14 units est considr comme une consommation modre. Une unit correspond un ballon de vin, 25cl de bire, une dose d'alcool fort, etc., soit les quantits classiquement servies dans un bar en fonction du type d'alcool.

1 verre de vin par repas correspond donc 14 units par semaine, il faudrait donc supprimer le verre de vin sur 3 repas dans la semaine pour sautoriser 2 bires et 1 apro.
 

 

4) Ne pas fumer.

 

Plus facile dire qu'a faire, mais 14 ans de vie en plus a devrait donner rflchir.

 

Ceux qui suivent ces 4 rgles sur le long terme peuvent esprer amliorer leur esprance de vie de 14 ans.

 

C'est de loin la meilleure mthode connue ce jour pour bien veillir ! (et c'est gratuit !!!)

 

Source : Article publi par Dr Philippe Presles sur e-sant

 

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