L'intérêt des multinationales de l'agro-alimentaire et d'ailleurs de tous ses acteurs grands ou petit est de faire grossir les gens. Il y a longtemps que leurs services marketing ou autres ont compris qu'un gros mange le double d'une personne normale, et un obèse le triple. Alors sans vouloir nous rendre obèses, il faut ménager ses clients, ils ont compris qu'en nous rendant tous gros ils doubleraient leur chiffre d'affaire et leurs bénéfices.
Alors comment font –ils ?
Evidement ils ne vont pas le crier sur les toits d'autant que le corps médical tire la sonnette d'alarme, les gens trop gros vivent en mauvaise santé et les obèses voient leurs risques de tomber malade majoré.
Et bien ils vont proposer par exemple des produits allégés en matière grasse mais pas trop et très nourrissants par ailleurs avec des sucres cachés. Ou allégé en sucre mais riches en gras, avec à chaque fois des étiquettes flatteuses.
Vous rappelez vous du "petit en cas" nom magnifique commençant par petit pour vous mettre à l'aise ?
Suivi par "en cas" pas comme "en cas de malheur" mais pour bien vous faire comprendre que c'est à grignoter entre les repas. Rappelez vous, fut un temps ou l'on accusait le grignotage d'être le principal responsable de la prise de poids et remarquez comme les médias ont mis un bémol sur cette information pendant que les produits à consommer en dehors des repas justement se multiplient.
Bref ce petit en cas vous met en confiance surtout qu'il est écrit qu'il ne contient que 5% de matière grasse. Oui c'est écrit, le mot petit est employé pour une portion de 150g. alors qu'un yaourt aux fruits son concurrent direct ne fait que 125g. (il est gros le petit J) et ensuite ce même yaourt est à 1,5% de matière grasse.
Vous commencez à comprendre ?
Dans nos prochains articles chaque fois que nous remarquerons une anomalie pouvant cacher un piège nous vous le signalerons. Nous passerons également en revue les recettes que l'on nous propose et qui derrière une originalité certaine cachent parfois pas mal de "sur-calories"
|