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Les aliments qui vont vous piger et vous faire grossir

 

Les biscuits et les viennoiseries, ils sont bourrs de graisses caches

Les viennoiseries sont trs riches en graisses : n'en abusez pas. Pain au chocolat, cake, barre chocolate, pte tartiner... En plus d'tre sucrs, ces produits sont gnralement trs gras.  Ceux prpars avec une pte feuillete le sont encore plus. Les biscuits industriels contiennent souvent de mauvaises graisses comme des huiles (de palme) hydrognes riche en graisses satures et des graisses trans nfastes pour la sant cardiovasculaire. Les biscuits sont peu intressants nutritionnellement alors alternez avec, par exemple, un fruit ou un laitage.

 

 

Le jambon sous sachet : attention aux additifs

Le jambon blanc est pauvre en graisses et source de protines, c'est un bon point. Ct sel, les teneurs sont globalement raisonnables. Le problme des charcuteries achetes au supermarch (sous plastique), c'est qu'il s'agit d'aliments dits complexes, c'est--dire bourrs de conservateurs et d'ingrdients destins amliorer texture, couleur ou got.

 

Les jambons bas de gamme contiennent souvent de nombreux additifs : des nitrites (pour la couleur rose) ou des poly-phosphates (pour la tenue et la conservation).


A viter aussi, les jambons fums. De fait, les procds industriels qui permettent de fumer les aliments gnrent des composs cancrignes, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Pas question d'arrter de manger du jambon, qui reste un produit "sant" par excellence, mais faites attention sa composition et achetez-le la coupe.

Prfrez les jambons allgs en sel.

 

 

Les soupes prpares, attention la composition orient got et pas du tout "sant" !

Les soupes toutes prtes c'est simple prparer et les soupes de lgumes sont light et saines pour la sant.

Mais la composition des soupes toutes prtes va vous faire sursauter : Elles sont trop riches en sel, mais aussi en d'autres ingrdients plus tonnants les uns que les autres : amidon modifi, paississants, exhausteurs de gots, armes, hydrolysat de protines, maltrodextrine... En ralit, ces soupes hautement transformes contiennent gnralement trs peu de lgumes.

Certaines soupes peuvent mme contenir moins de 5 % de lgumes ! 

Par quoi les remplacer ? Par "La soupe de lgumes maison" la seule vraie soupe avec de vrais lgumes. Elle est riche en fibres et en vitamines.


a n'empche pas de consommer des soupes prpares de temps en temps, condition de choisir celles qui contiennent le plus de lgumes et le moins d'additifs ou encore des soupes surgeles un peu plus satisfaisantes nutritionnellement

 

 

Les poles de lgumes, attention aux matires grasses

Vite prpares et apparemment light, vous apprciez les poles de lgumes toutes prtes.
Attention, les lgumes de ces prparations ont t prcuits et graisss pour leur donner le petit got pol recherch. 

 
L'idal est de consommer des lgumes frais ou bien des lgumes surgels (non pols) qui ont t slectionns maturit, parfois prcuits la vapeur, puis congels sans ajout, de manire prserver toutes leurs vitamines. Pour vos lgumes surgels ou frais prfrez les pices, le jus de citron. A la rigueur un simple filet d'huile ou une petite noix de beurre.

 

 

Les desserts lacts : Les laitages sont bons pour la sant ?

Les desserts la vanille, les entremets au chocolat ou encore les riz au lait du commerce sont en moyenne deux fois plus sucrs donc deux fois plus caloriques que les yaourts et fromages blancs natures. Oui aux yaourts et fromages blancs, mais mfiez-vous de ceux trs riches en matires grasses.

 

On trouve dans certains laitages des additifs destins amliorer leur texture et leur got. Ils sont plus onctueux, plus mousseux, plus lgers en bouche... Bref, plus agrables. Ces yaourts et fromages blancs peuvent contenir jusqu' 10 g de lipides pour 100 g, alors qu'un yaourt nature "normal au lait demi crm en contient 1,5 et au lait entier 3.

 

Par exemple, un Danone Nature contient 23 calories alors qu'un Fjord de Danone en contient 118 et une Danette la vanille 109 calories ! Alors vous ne vous lverez plus pour Danette, jurez-le !   Smile gourmand 

 

 

Le chocolat de rgime au nom trompeur, il n'est pas vraiment light

Le chocolat n'est pas dconseill, mme pendant les rgimes mais modrment videment. Pour les gourmandes le chocolat light semble idal, et pourtant !

 

La composition des chocolats de rgime peut s'avrer tonnante. Ct sucres, mme si un chocolat affiche "seulement 2 % de sucres", le taux de glucides peut tre au final suprieur un chocolat de mme catgorie et non light. Ct calories, n'hsitez pas comparer car les diffrences sont parfois infimes. Enfin, le chocolat allg contient parfois plus de graisses satures (mauvaises pour le cur) que le chocolat normal.

 

Cela fait parti de la stratgie des groupes agroalimentaires qui veulent nous faire grossir pour que nous mangions plus et ainsi augmenter leur chiffre d'affaire. Il ne faut pas tomber dans leur pige et se mfier dix fois plus de la composition des produits dits allgs


Par quoi les remplacer ? Par du chocolat classique tout simplement ! Du chocolat noir (sans fourrage), pur beurre de cacao, avec la teneur la plus leve possible en cacao.

 

 

Les tartes feuilletes sont trs grasses.  

Les ptes feuilletes sont trs grasse. Une quiche lorraine, base de lardons et de fromage est donc trs calorique, et trs riche en sel.

 

Prfrez une pizza, sa pte est la plus lgre des ptes. Une sauce tomate faite maison, quelques oignons et un peu de parmesan, le tour est jou !

Evitez les excs de fromage ou de charcuterie ou encore les sauces la crme frache.

 

Prfrez les pizzas quatre saisons, Margherita, napolitaine avec idalement des tomates fraches et la pizza aux fruits de mer.

Evitez les ptes amricaines plus riches en lipides, en particulier les ptes fourres au fromage, trs caloriques.

 

 

Les compotes et fruits au sirop sont trs sucrs

Les compotes en petit pot (et les fruits en conserve) ne sont pas trs sains, on y trouve souvent moins de fruits et plus de sucres !

Choisissez des compotes sans sucre ajout, Vrifiez que la teneur en fruits est bien de 100 %  et qu'il n'y a pas de sucre ajout.
 

L'idal c'est de manger des fruits frais de saison et de limiter les compotes et fruits au sirop au minimum

 

 

Le pain de mie : plus de sucres et de graisses

Le pain blanc est trs calorique. Il est conseill de le consommer avec modration, surtout avec des ptes du riz ou des pommes de terre.
Le pain de mie est enrichi en sucre et en matires grasses. De plus, le pain blanc sous n'importe quelle forme, donc y compris la baguette, a un index glycmique lev, une consommation importante accrot le risque de diabte de type 2.


Prfrez le pain complet qui apporte plus de fibres, de vitamines et de minraux.

 

 

 

Source : Le journal des femmes, 10 aliments pige par Anne Xaill (Cherchez le dixime et gagnez toute notre considration        )

 

 

 

Les aliments piges

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dcroissante.
Pseudo Le 17-11-2019. Titre


shade le 12-2-2013. aliment pige
Le poulet est un aliment pige (sa peau est en effet trs grasse)

 

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