Les aliments qui vont vous piéger et vous faire grossir
Les biscuits et les viennoiseries, ils sont bourrés de graisses cachées
Les viennoiseries sont très riches en graisses : n'en abusez pas. Pain au chocolat, cake, barre chocolatée, pâte à tartiner... En plus d'être sucrés, ces produits sont généralement très gras. Ceux préparés avec une pâte feuilletée le sont encore plus. Les biscuits industriels contiennent souvent de mauvaises graisses comme des huiles (de palme) hydrogénées riche en graisses saturées et des graisses trans néfastes pour la santé cardiovasculaire. Les biscuits sont peu intéressants nutritionnellement alors alternez avec, par exemple, un fruit ou un laitage.
Le jambon sous sachet : attention aux additifs
Le jambon blanc est pauvre en graisses et source de protéines, c'est un bon point. Côté sel, les teneurs sont globalement raisonnables. Le problème des charcuteries achetées au supermarché (sous plastique), c'est qu'il s'agit d'aliments dits complexes, c'est-à-dire bourrés de conservateurs et d'ingrédients destinés à améliorer texture, couleur ou goût.
Les jambons bas de gamme contiennent souvent de nombreux additifs : des nitrites (pour la couleur rose) ou des poly-phosphates (pour la tenue et la conservation).
A éviter aussi, les jambons fumés. De fait, les procédés industriels qui permettent de fumer les aliments génèrent des composés cancérigènes, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Pas question d'arrêter de manger du jambon, qui reste un produit "santé" par excellence, mais faites attention à sa composition et achetez-le à la coupe.
Préférez les jambons allégés en sel.
Les soupes préparées, attention à la composition orienté goût et pas du tout "santé" !
Les soupes toutes prêtes c'est simple à préparer et les soupes de légumes sont light et saines pour la santé.
Mais la composition des soupes toutes prêtes va vous faire sursauter : Elles sont trop riches en sel, mais aussi en d'autres ingrédients plus étonnants les uns que les autres : amidon modifié, épaississants, exhausteurs de goûts, arômes, hydrolysat de protéines, maltrodextrine... En réalité, ces soupes hautement transformées contiennent généralement très peu de légumes.
Certaines soupes peuvent même contenir moins de 5 % de légumes ! 
Par quoi les remplacer ? Par "La soupe de légumes maison" la seule vraie soupe avec de vrais légumes. Elle est riche en fibres et en vitamines.
Ça n'empêche pas de consommer des soupes préparées de temps en temps, à condition de choisir celles qui contiennent le plus de légumes et le moins d'additifs ou encore des soupes surgelées un peu plus satisfaisantes nutritionnellement
Les poêlées de légumes, attention aux matières grasses
Vite préparées et apparemment light, vous appréciez les poêlées de légumes toutes prêtes. Attention, les légumes de ces préparations ont été précuits et graissés pour leur donner le petit goût poêlé recherché.
L'idéal est de consommer des légumes frais ou bien des légumes surgelés (non poêlés) qui ont été sélectionnés à maturité, parfois précuits à la vapeur, puis congelés sans ajout, de manière à préserver toutes leurs vitamines. Pour vos légumes surgelés ou frais préférez les épices, le jus de citron. A la rigueur un simple filet d'huile ou une petite noix de beurre.
Les desserts lactés : Les laitages sont bons pour la santé ?
Les desserts à la vanille, les entremets au chocolat ou encore les riz au lait du commerce sont en moyenne deux fois plus sucrés donc deux fois plus caloriques que les yaourts et fromages blancs natures. Oui aux yaourts et fromages blancs, mais méfiez-vous de ceux très riches en matières grasses.
On trouve dans certains laitages des additifs destinés à améliorer leur texture et leur goût. Ils sont plus onctueux, plus mousseux, plus légers en bouche... Bref, plus agréables. Ces yaourts et fromages blancs peuvent contenir jusqu'à 10 g de lipides pour 100 g, alors qu'un yaourt nature "normal au lait demi écrémé en contient 1,5 et au lait entier 3.
Par exemple, un Danone Nature contient 23 calories alors qu'un Fjord de Danone en contient 118 et une Danette à la vanille 109 calories ! Alors vous ne vous lèverez plus pour Danette, jurez-le !
Le chocolat de régime au nom trompeur, il n'est pas vraiment light
Le chocolat n'est pas déconseillé, même pendant les régimes mais modérément évidement. Pour les gourmandes le chocolat light semble idéal, et pourtant !
La composition des chocolats de régime peut s'avérer étonnante. Côté sucres, même si un chocolat affiche "seulement 2 % de sucres", le taux de glucides peut être au final supérieur à un chocolat de même catégorie et non light. Côté calories, n'hésitez pas à comparer car les différences sont parfois infimes. Enfin, le chocolat allégé contient parfois plus de graisses saturées (mauvaises pour le cœur) que le chocolat normal.
Cela fait parti de la stratégie des groupes agroalimentaires qui veulent nous faire grossir pour que nous mangions plus et ainsi augmenter leur chiffre d'affaire. Il ne faut pas tomber dans leur piège et se méfier dix fois plus de la composition des produits dits allégés
Par quoi les remplacer ? Par du chocolat classique tout simplement ! Du chocolat noir (sans fourrage), pur beurre de cacao, avec la teneur la plus élevée possible en cacao.
Les tartes feuilletées sont très grasses.
Les pâtes feuilletées sont très grasse. Une quiche lorraine, à base de lardons et de fromage est donc très calorique, et très riche en sel.
Préférez une pizza, sa pâte est la plus légère des pâtes. Une sauce tomate faite maison, quelques oignons et un peu de parmesan, le tour est joué !
Evitez les excès de fromage ou de charcuterie ou encore les sauces à la crème fraîche.
Préférez les pizzas quatre saisons, Margherita, napolitaine avec idéalement des tomates fraîches et la pizza aux fruits de mer.
Evitez les pâtes américaines plus riches en lipides, en particulier les pâtes fourrées au fromage, très caloriques.
Les compotes et fruits au sirop sont très sucrés
Les compotes en petit pot (et les fruits en conserve) ne sont pas très sains, on y trouve souvent moins de fruits et plus de sucres !
Choisissez des compotes sans sucre ajouté, Vérifiez que la teneur en fruits est bien de 100 % et qu'il n'y a pas de sucre ajouté.
L'idéal c'est de manger des fruits frais de saison et de limiter les compotes et fruits au sirop au minimum
Le pain de mie : plus de sucres et de graisses
Le pain blanc est très calorique. Il est conseillé de le consommer avec modération, surtout avec des pâtes du riz ou des pommes de terre. Le pain de mie est enrichi en sucre et en matières grasses. De plus, le pain blanc sous n'importe quelle forme, donc y compris la baguette, a un index glycémique élevé, une consommation importante accroît le risque de diabète de type 2.
Préférez le pain complet qui apporte plus de fibres, de vitamines et de minéraux.
Source : Le journal des femmes, 10 aliments piège par Anne Xaillé (Cherchez le dixième et gagnez toute notre considération )
|