La sciatique est une douleur qui part de la fesse et descend dans la cuisse, parfois dans la jambe et même jusqu’au pied.
La cause principale d’une sciatique est la hernie discale
La hernie discale.
Les vertèbres sont séparées les unes des autres par un disque intervertébral, qui joue le rôle d’amortisseur. Chaque disque est constitué d’un anneau fibreux appelé annulus, encerclant un gel riche en eau, baptisé nucléus. Pour diverses raisons telles qu’un effort important, le port de charges lourdes, une surcharge pondérale ou tout simplement le vieillissement ce disque amortisseur peut se déformer ou même se rompre et laisse alors échapper une partie du nucléus : c’est la hernie discale. Les substances libérées provoquent une inflammation des racines nerveuses sortant de la moelle épinière. Une vive douleur se ressent alors dans les zones innervées par la racine touchée
Comment traiter la sciatique :
Dans la très grande majorité des cas, la hernie et la sciatique disparaissent au bout de quelque temps. Cela prend en moyenne trois mois. Pendant ce temps on utilise des antidouleurs, des anti-inflammatoires et assez rarement heureusement des infiltrations. L’ostéopathie intervient seulement quand la douleur a déjà diminué. Elle permet alors d’accélérer la récupération. Après une sciatique il faut savoir s’économiser et ne pas reprendre une activité physique importante trop rapidement. Méfiez vous également des charges lourdes. Noter toutefois qu’un repos au lit trop prolongé retarde la guérison.
(Un Kiné m’a appris la bascule du bassin. Après une période d’adaptation j’ai eut la chance d’obtenir de bons résultats et quand un mal de dos me prend, avant qu’il ne se transforme en sciatique je fais pivoter le bas de mon bassin vers l’avant en étirant le bas de la colonne vertébrale et je me redresse le plus possible en tirant la tête vers le haut. Les vertèbres sont ainsi soulagées et le mal de dos se stabilise puis se dissipe lentement. C’est génial. Si vous soufrez de sciatiques chroniques consultés un kiné.)
L’opération.
Si une sciatique très douloureuse perdure, il faudra recourir à l’intervention chirurgicale. C’est le cas pour 5 % des sciatiques. L’opération s’impose aussi en urgence quand la hernie provoque une perte de sensibilité au niveau du périnée, accompagnée d’incontinence et d’impuissance.
L’opération consiste à enlever la hernie et à gratter le nucleus du disque intervertébral abîmé, au moyen d’une petite incision pratiquée dans le dos du patient. Les premiers jours suivant l’opération, la sciatique disparaît dans 99 % des cas. Pour environ 30 % des patients elle réapparaît au bout d’un an, accompagnée parfois d’une lombalgie. Ces douleurs sont dues au tassement du disque intervertébral, lésé par la hernie et l’opération.
Pour cette raison les opérations restent peu pratiquées. |