La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 59     Total clics   :   4769840

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 667

 

Les rhumatismes

Les rhumatismes, comme l'arthrite, l'arthrose ou la goutte sont dus à des cristaux. Les cristaux provoquent des maladies avec douleurs mais sans fièvre. Les cristaux s'éliminent avec du liquide. (Pour la goutte ce sont des cristaux d’acide urique dissous dans le sang qui précipitent (cristallisent) dans les articulations. Pour les rhumatismes il s’agit plutôt de problèmes inflammatoires ou d’usures du cartilage. Si en plus des cristaux se forment ça n’arrange effectivement pas les choses)

 

Les cures de jus de fruits sont extrêmement recommandées, elles éliminent les cristaux en priorité. Préférer les cures de fraises, de raisin, de pommes, de cerises. La cerise est antirhumatismale, antiarthritique et diurétique de façon encore plus efficace que les autres fruits qui ont tous plus ou moins ces propriétés. Manger des fruits est également très favorable au soulagement.

 

Le foie est à bichonner, les rhumatisants ont souvent une faiblesse hépatique. Il n'est pas rare que lors d'une crise aigue d'arthrite, il y ait en même temps constipation ou  diarrhée, des urines foncées, le teint pâle, la langue chargée, voire des vomissements, tous signes de dysfonctionnement digestif et hépatique.


Donc adopter une alimentation pour soulager le foie, à poursuivre même après la crise avec une alimentation hypotonique, pauvre en viandes, poissons, café, chocolat, alcool, aliments frits, etc. grands pourvoyeurs d'acide urique. Privilégier aussi les détoxifiants.

 

 

HYDROTHERAPIE :

 

Les bains aromatiques très chauds soulagent beaucoup. L'eau froide risque d'aggraver le mal. On utilise l'eau froide en réaction pour activer la circulation sur de courtes durées.

 

On peut utiliser des cataplasmes chauds de prèle ou d'argile sur les parties douloureuses. Il faut favoriser la sueur, car les glandes sudoripares et les glandes sébacées évacuent beaucoup de déchets. Les glandes sudoripares évacuent des cristaux, donc les sueurs soulagent.

 

Les parties douloureuses seront enveloppées très chauds, à la limite du supportable pendant 30 mn. Cela soulage les articulations et les débloque.

 

Pour les pieds et les jambes on peut alterner aussi bain chaud et bain froid. Par exemple avec 2 Bacs, un chaud et un froid,  plonger successivement les pieds dans l’un puis dans l’autre. Les bains froids seront courts et effectués dans une pièce chaude. Ne jamais frissonner dans l'eau froide, c'est la réaction stimulante qui est recherchée, pas le froid.

 

 

AUTRES THERAPEUTIQUES :

 

- Fouetter la partie malade avec un bouquet d'orties ça parait fou mais c’est parait-il très efficace. Après un moment douloureux d’une dizaine de secondes, toute la partie est endormie. Il s’y produit de nombreuses petites cloques qui décongestionnent les parties profondes. C’est parait-il impressionnant et efficace.

 

- Le jus de grenade a une action scientifiquement prouvé sur l'arthrose.

 

- Oligo-éléments : Cuivre-Or--Argent ; Manganèse-Cuivre ; Iode ; Soufre.

 

- Faire macérer des feuilles de bardane dans du vinaigre chaud et salé et les appliquer sur la partie douloureuse. La bardane, c'est cette plante qui pousse dans les terrains vagues, qui fait de grosses feuilles et qui produit des sortes de petits péloux que les enfants se jettent  dessus parce qu'ils s'accrochent partout. La racine de la bardane est précieuse aussi pour le foie et dans les maladies de la peau, en décoctions.

 

- Les essences sont aussi précieuses contre les rhumatismes. On peut utiliser les essences de : Ail, Borneol, Cajeput, Camomille, Cyprés, Eucalyptus, Genièvre, Géranium, Gingembre, Hysope, Lavande, Oignon, Persil, Pin, Raifort, Romarin, Sassafras, Thym

 

- On peut envelopper la partie malade dans de grandes feuilles de chou vert cru. Maintenir en place plusieurs heures, même toute une nuit.

 

- Les plantes : Les sommités fleuries de BRUYERE en infusions, fleurs de cassis, queues de cerises fraîches, en infusion ou trempées 1 jour dans un liquide froid.

 

Les plantes qui peuvent être utiles : Arnica, Artichaut, frêne, saule, Pissenlit, Fougère, Armoise, Harpagophytum, Reine des Prés, romarin.

Une recette très efficace : Faire sécher dans une poêle, des feuilles d'armoise, fougère noire, pissenlit entier, et peau de pomme, et ensuite faire bouillir le tout 1/2 heure.

 

Les olives noires assouplissent les articulations, les tendons et les ligaments.

 

Contre les rhumatismes déformants des petites articulations, mains et pieds, les enfermer dans de petits sacs ou chaussettes, remplis de feuilles de bouleau fraîches et les laisser ainsi toute la nuit. Répétez la procédure tous les 2 jours, environ 7 fois.

 

Contre le mal aux lombaires : c'est souvent l'inflammation d'un nerf rachidien qui est en cause. Mouiller une serviette pliée en 4 ensuite verser dessus de l'alcool à 40° (de la gnôle  !), positionner la serviette sur la zone malade et la garder pendant 4 heures.

 

La chaleur est souveraine. On peut l'appliquer au moyen d'un sèche-cheveux. La chaleur peut décontracter les muscles dorsaux en profondeur et soulager le malade.

 

Les rhumatismes sont une résultante de l'accumulation de radicaux libres Utiliser à fond les antioxydants : vitamines A, C, E, Co enzyme Q10, etc.

 

Source : Votre santé par la nature

Les rhumatismes

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 5-7-2025. Titre

 

Total des visiteurs  :    2236803   dont aujourd'hui :   59    En ligne actuellement :  1      Total des clics   4769840