La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 54     Total clics   :   4707903

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 409

La luminothérapie

L'hiver avec les jours qui raccourcissent favorise le stress et la déprime 

En automne, lorsque les jours raccourcissent avec des journées grises ou pluvieuses le moral peut chuter.

Cela est particulièrement vrai dans les pays scandinaves où l’hiver la durée du jour devient très courte. La science a trouvé l’explication physiologique : on a besoin de lumière le matin pour freiner la sécrétion de la mélatonine. La mélatonine est une hormone qui est sécrétée en l’absence de lumière du jour, Lorsque qu’on éteint la lumière le soir et qui aide à l’endormissement. Si le matin il fait nuit et qu’on s’éclaire avec un lampe de faible puissance ou ne reproduisant pas la lumière chaude (jaune) du soleil la sécrétion de mélatonine continue au  début du jour. Cette hormone influence notre humeur et lorsque sa sécrétion est augmentée, un début de dépression peut se manifester. Les nuits longues favorisent cet excès de sécrétion.

 

 

On trouve sur le marché un simulateur de l'aube équipé d’une lampe puissante qui imite le lever du soleil en produisant une luminosité croissant de 0 à 400 lux en 30 minutes : cela augmente la production matinale de cortisol (l'hormone de l'énergie) et le tour est joué.

 

A défaut de simulateur une simple lampe à incandescence (celle qui reproduit le mieux la lumière « jaune » du soleil) de 100 watts suffit. Environ une demi-heure après le réveil, on s'installe dans une pièce de 3m2 éclairée par cette ampoule pendant au moins 10 minutes. On peur éventuellement équiper sa salle de bain de une ou deux lampes supplémentaires à incandescence réservées à la toilette matinale. Ainsi on reçoit environ les 400 lux nécessaires pour nous stimuler, stopper la sécrétion de mélatonine et de démarrer la journée sur un bon pied.

 

Si vous vous sentez déprimé l'hiver, disons de décembre à fin mars, n'hésitez pas le soir à vous éclairer en grand. Une lumière forte, avec des tons chauds aide à mieux supporter la mauvaise saison. Le faire dès la tombée de la nuit vers 18 h. si possible et passer en éclairage doux vers 20 heure ou 21 heure sinon vous risqueriez ensuite de ne pas trouver le sommeil.

 

 

Bonne luminothérapie.
Déprime en hiver

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 19-4-2024. Titre

 

Total des visiteurs  :    2203471   dont aujourd'hui :   54    En ligne actuellement :  3      Total des clics   4707903