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La luminothrapie

L'hiver avec les jours qui raccourcissent favorise le stress et la dprime 

En automne, lorsque les jours raccourcissent avec des journes grises ou pluvieuses le moral peut chuter.

Cela est particulirement vrai dans les pays scandinaves o lhiver la dure du jour devient trs courte. La science a trouv lexplication physiologique : on a besoin de lumire le matin pour freiner la scrtion de la mlatonine. La mlatonine est une hormone qui est scrte en labsence de lumire du jour, Lorsque quon teint la lumire le soir et qui aide lendormissement. Si le matin il fait nuit et quon sclaire avec un lampe de faible puissance ou ne reproduisant pas la lumire chaude (jaune) du soleil la scrtion de mlatonine continue au  dbut du jour. Cette hormone influence notre humeur et lorsque sa scrtion est augmente, un dbut de dpression peut se manifester. Les nuits longues favorisent cet excs de scrtion.

 

 

On trouve sur le march un simulateur de l'aube quip dune lampe puissante qui imite le lever du soleil en produisant une luminosit croissant de 0 400 lux en 30 minutes : cela augmente la production matinale de cortisol (l'hormone de l'nergie) et le tour est jou.

 

A dfaut de simulateur une simple lampe incandescence (celle qui reproduit le mieux la lumire jaune du soleil) de 100 watts suffit. Environ une demi-heure aprs le rveil, on s'installe dans une pice de 3m2 claire par cette ampoule pendant au moins 10 minutes. On peur ventuellement quiper sa salle de bain de une ou deux lampes supplmentaires incandescence rserves la toilette matinale. Ainsi on reoit environ les 400 lux ncessaires pour nous stimuler, stopper la scrtion de mlatonine et de dmarrer la journe sur un bon pied.

 

Si vous vous sentez dprim l'hiver, disons de dcembre fin mars, n'hsitez pas le soir  vous clairer en grand. Une lumire forte, avec des tons chauds aide mieux supporter la mauvaise saison. Le faire ds la tombe de la nuit vers 18 h. si possible et passer en clairage doux vers 20 heure ou 21 heure sinon vous risqueriez ensuite de ne pas trouver le sommeil.

 

 

Bonne luminothrapie.
Dprime en hiver

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