La sant par l\'alimentation et tre en forme avec de belle formes, c\'est possible.

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Bien dormir est bon pour la sant et limine l'excs de stress

En premier lieu il faut dormir un nombre d'heures suffisant pour permettre au corps de se reposer. Nous sommes tous diffrent et le mieux est de mesurer votre temps de sommeil lorsque rien ne vous presse et que vous n'avez pas une fatigue excessive. Pour certains 6 heures suffissent mme 4 heures 30 pour d'autres il faudra bien 7h30 voir 9 heures. Vous remarquerez que ces dures sont des multiples de 1heure 30 qui est la dure moyenne d'un cycle de sommeil. Votre cycle peut tre diffrent mais il se situera en principe toujours entre 1heure15 et 1 heure 45.

 

Voici quelques trucs pour retrouver ou amliorer le sommeil et le rendre de meilleure qualit.

 

L'exercice physique favorise le sommeil profond qui rnove le corps physique.

Ayez dans  la journe une activit suffisante pour dpenser de l'nergie, la bicyclette, la natation et la gymnastique sont privilgier. A dfaut une ballade de 30 45 minutes un rythme suffisamment soutenu est suffisante.

 

 

Les variations lumineuses dclenchent les cycles de sommeil et d'veil.

La lumire joue galement un grand rle. Profitez le plus possible de la lumire vive le jour et dormez dans l'obscurit. La lumire est importante particulirement en hivers quand les jours sont courts. Il est recommand d'avoir des activits l'extrieur ou prs d'une fentre bien claire durant le jour et de s'assurer un lieu le plus sombre possible pour le sommeil.

 

Arer la chambre coucher avant de dormir et abaisser la temprature.

L'aration de la chambre apporte de l'oxygne frais au cerveau qui est hyperactif durant les rves et consomme beaucoup d'oxygne. (Durant le sommeil paradoxal). Le sommeil est plus rgnrateur dans une pice frache la temprature proche de 15 17 que dans une chambre surchauff.

 

Pour prparer le sommeil un moment de relaxation avant de se coucher ou une fois couch permet de faire une coupure entre le stress de jour et la dtente de nuit.

Un tat d'esprit calme facilite le sommeil. coutez une musique apaisante, lisez ou mditez, ce sont de bons moyens de calmer le mental pertub par le stress quotidien. Cette petite pose dans notre vie agite est bnfique.

 

En rgle gnrale et le soir en particulier viter l'alcool, la cafine et la nicotine. L'alcool en tant que dpresseur diminue la qualit du sommeil, la cafine excite et empche la venue de l'endormissement, et la nicotine comme stimulant provoque de nombreux rveils durant la nuit.

 

Le matin si possible se rveiller avant la sonnerie du rveille.

Il faut viter un rveil brusque dans le milieu d'un cycle de sommeil profond. Le cerveau est plus alerte aprs un cycle naturel complt. Il faut savoir qu'un cycle dure environ 1heure 30. Vous pouvez le vrifier en notant l'heure ou vous vous endormez et celle laquelle vous vous rveillez le week-end sans rveil matin. A partir de l si votre temps idal de sommeil est de 4 cycles soit 6 heures ou de 5 soit 7h30 ou de 6 soit 9 heure. Il suffit de se coucher une demi-heure avant la dure ncessaire ce cycle pour qu'il se termine cinq minutes avec la sonnerie du matin et de se donner l'ordre de s'veiller ce moment l. Aussi surprenant que cela puisse paraitre a marche trs souvent. Il faut bien sr disposer du temps ncessaire entre le coucher et le lev. Ce n'est pas toujours facile quand on a beaucoup de choses faire mais c'est trs important pour bien dormir et tre en forme la journe.

 

Dans la journe s'accorder des pauses d'environ 5 minutes chaque fois que la fatigue ou un coup de pompe se fait sentir.

Le simple fait de fermer les yeux et de laisser divaguer la pense produit une rgnration instantane. De plus, une courte sieste de 20 minutes aprs le repas du midi ou plus tard dans la journe permet une recharge rapide des nergies vitales.

 

Une tisane le soir peut aider dormir, pensez-y.

 

 

Comme chacun de nous est diffremment, ces trucs ne fonctionnent pas tous de la mme faon d'un individu l'autre. Faites des essais et conservez ce qui marche le mieux pour vous.

 

En vous souhaitant de beaux rves.

 

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