La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 19     Total clics   :   4708681

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 412

  

Apprenez à comment combattre le mal du siècle : le stress

La vie trépidante actuelle n’est pas faite pour arranger les choses. La société nous pousse inconsidérément à toujours vouloir  nous en faire plus. La plupart d’entre nous se précipitent et participent à cette accélération en croyant vivre plus intensément alors qu’en réalité à part pour les surdoués ils s’usent prématurément.

 

Pour se déstresser, d’abord se couper du monde

Au travail ou à la maison, avec les soucis qui s’accumulent, les urgences, la surcharge de travail, les problèmes des enfants qu’il faut résoudre en priorité il est parfois difficile de rester calme et de ne pas stresser.
La solution : faire une pose. Parer au plus pressé et s’aménager un moment à soi. Fermer sa porte, couper le téléphone, lire un livre, regarder un dvd ou écouter un cd musical.

 

La zen-attitude

S'allonger sur le lit, fermer les yeux, écouter de la musique.  Respirer lentement, profondément, avec le ventre.

 

La respiration lente et profonde est un grand classique pour se relaxer et peut même s’utiliser n’importe où, en attendant le bus, dans le métro (pas trop bondé) au bureau, et préparant le repas, etc.

 

Revenons sur notre lit allongé les yeux fermés, écoutant de la musique. Pensez alors à un paysage ensoleillé ou un bord de mer ou n’importe quel lieu qui vous a laissé un très bon souvenir, voire la photo d’un catalogue de vacances. Voyez ce paysage dans votre esprit et oubliez tout des soucis qui vous accablent.

 

Des soucis ? Quels soucis ? Je suis allongé les yeux fermé j’entends ma musique préférée je respire profondément et ça me rempli de bien être, mon corps se relâche de toutes ses tensions et je vois cette petite calanque de Méditerranée où je me suis baignée l’été dernier.

 

Bon finit de rêver, le tout c’est de le mettre en pratique. Ce sera probablement difficile voire impossible la première fois tant les soucis présents reviendront çà la charge : n’oublie pas que tu dois faire ceci, cela, patati, patata et craque le charme est rompu. Sachez que de penser aux soucis ne les solutionne pas alors qu’une bonne séance de relaxation va vous remettre en piste pour y arriver.

 

 

 

Tout le secret est là, arriver à faire le vide dans son cerveau, se relaxer et retrouver ensuite la forme pour aller efficacement de l’avant car plus on s’entête à faire dans l’urgent plus on s’enfonce, plus on est lent et peu efficace et plus les choses sont mal faites. Alors stop. Une pause et ça repart  du bon pied.

 

Insistons encore sur la respiration. Une respiration profonde et lente suroxygène le sang. Il faut bien aspirer en gonflant le ventre pour libérer le maximum de volume dans la cage thoracique puis marquer une petite pose et souffler lentement et longtemps en rentrant le ventre pour chasser tout l’air des poumons. Nos respirations normales sont incomplètes, en particulier on ne vide pas suffisamment l’air vicié des poumons ce qui réduit la quantité d’air frais que l’on va respirer.

 

Une variante possible : au lieu de vous allonger sur votre lit aller prendre un bain éventuellement en musique.

Un bain moussant relaxant et prélassez-vous le temps qu’il faudra. Faites le vide dans votre esprit et recherchez cette image ce moment éblouissant dont vous vous souvenez et rêvez.

 

Ô temps suspend ton vole et vous heures propices
suspendez votre cours
laissez moi savourer ce bain avec délice
le meilleur de ce jour.

Et lire des poèmes ? On en trouve plein sur internet.

 

 

 

Rester zen

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 25-4-2024. Titre

 

Total des visiteurs  :    2204071   dont aujourd'hui :   19    En ligne actuellement :  1      Total des clics   4708681