la curcumine
Certaines propriétés du curcuma sont attribuables à la curcumine qu'il renferme, une molécule qui a des propriétés antioxydantes importantes.
Un anti-inflammatoire
Les curcumines, ont également des propriétés anti-inflammatoires. L'inflammation est impliqué dans de nombreuses maladies. Le curcuma est traditionnellement employé contre les douleurs de l'arthrite, les rhumatismes, les douleurs pendant les règles. Il accélérer aussi la guérison de certaines lésions cutanées, comme celles générées par l'eczéma ou la gale.
Protection anti-cancer ?
En plus de ces propriétés remarquables on pense aujourd’hui que le curcuma protégerait du cancer. Les populations asiatiques qui consomment beaucoup de curcuma sont celles où la prévalence des cancers est la moins élevée. En outre des études cliniques suggèrent que l'administration de curcuma prévient les rechutes des maladies cancereuses. La curcumine inhiberait la prolifération des cellules cancéreuses. Elle est donc recommandée dans la prévention des cancers, notament du poumon, côlon, estomac, foie, peau, sein, œsophage, lymphomes, leucémie.
Protection contre la maladie d'Alzheimer ?
Les recherches sont actuellement très actives également dans le cadre de la maladie d'Alzheimer. |
|
|