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Dcembre 2009           

Graphologie : ce que notre criture rvle. Suite.

La graphologie est toujours trs utilise par les entreprises pour fournir un des critres d'embauche, alors quelques trucs sont bons connatre.

 

La dimension des lettres

La dimension de l'criture est le sentiment que nous avons de notre propre importance, le type de relation que nous entretenons avec les autres et la ralit. Le graphisme de l'criture comprend trois zones :
la hampe, partie suprieure de l'interligne
la zone mdiane, la partie centrale
le jambage, la partie infrieure.

 

La partie mdiane correspond au sentiment de soi. Des hampes et jambages prononcs sont bien souvent synonymes d'une motivation aller chercher en dehors de soi d'autres choses, de sortir de sa zone de confort".  Une hampe prononce pourra ainsi tre symbole d'un idalisme, d'une ambition importante quand le jambage accentu reprsentera le besoin de puiser dans des rserves, se ressourcer.

 

 

La direction des lignes

Elle peut dpendre de l'humeur de moment. C'est  pour cela qu'une tude graphologique srieuse ne peut se faire qu' partir de plusieurs textes.

Ecriture ascendante
 Signe d'un enthousiasme passager, d'une tendance s'exalter.

Ecriture descendante 
Dans ce cas  on observe un certain dcouragement et de la fatigue.

(Donc pensez crire en montant trs lgrement. Si besoin inclinez votre papier lettre de faon quen crivant droit la ligne monte lgrement !)

 

La vitesse de l'criture
Une criture lente sera synonyme de recherche d'esthtique ou de laisser-aller alors qu'une criture rapide symbolisera plutt une forme de spontanit, un dynamisme certain.
 
La pression forte
Si le trait est appuy, on remarquera une certaine nergie, une forte personnalit, une volont puissante. Si la pression est trs irrgulire, cela peut se voir comme une rsistance aux difficults.

Dans l'tude de la pression, il convient aussi d'tudier la qualit du trait. S'il est pais, il refltera plutt la sensualit, une importance de l'instinct. S'il est fin, le scripteur matrisera davantage ses motions.

 

La pression faible
Dans le cas d'une criture lgre, peu appuye, on peut penser que la personne fait preuve de dlicatesse, de discrtion mais on peut galement l'interprter comme un manque de temprament.

 

 

L'inclinaison des lettres

Une personne qui a tendance incliner ses lettres vers la gauche fait penser qu'elle est tourne vers son pass, qu'elle se base sur son vcu et a peut-tre du mal se projeter vers l'avenir. Si l'criture penche vers la droite, cela indique une certaine ouverture sur le prsent et l'avenir, mais aussi une ouverture sur les autres, un besoin d'aller de l'avant.

(Alors penchez vous droite;  pas trop pour ne pas tomber !)

 

L'irrgularit dans les inclinaisons incite   dduire que "l'individu est tiraill entre plusieurs tendances contradictoires, n'arrive pas se positionner ni prendre de franches dcisions.
(Bref, viter si possible)

 

 

La symbolique des marges

La norme scolaire dfinit une marge classique un cinquime de la page. "La marge de gauche symbolise notre relation au pass et celle de droite notre relation avec l'avenir, le monde extrieur".

Tout excs dans ces domaines peut donc tre analys comme une difficult tirer un trait sur le pass dans le cadre de la marge de gauche et apprhender le futur dans le cadre de la marge de droite. Si un texte est long et a tendance buter sur le bas de page on peut avoir affaire un impulsif, un passionn qui ne se donne pas le temps et bute sur le bas de page.

(Donc ni trop, ni trop peu !)

 

 

L'ordonnance du noir et du blanc

Dans l'tude spatiale, la place des espaces et des marges est significative. La faon dont l'criture occupe la page (de manire dense ou are par exemple) reprsente l'espace personnel.

Ainsi, "la dominance du noir montre le besoin de prendre possession de l'espace, d'agir, d'imposer sa marque. Lorsque le blanc l'emporte la vie inconsciente domine ainsi que le besoin de solitude, de rve, cela peut aller jusqu' l'isolement , la peur des autres.

(Mais si vous trouvez qu'il y a trop de blanc dans votre lettre ne rajoutez pas une tache !)

 

 

La signature

La signature est la projection de notre image.
Une ligne sur laquelle on crit son nom, sur laquelle on s'appuie, peut traduire le besoin de soutien ou d'affirmation de ce que l'on dit tre socialement.
Le rail au sein duquel on intgre sa signature peut tre une faon de se protger, de se sentir guid..."
C'est la mme symbolique que l'on retrouve dans la signature enclave dans un cercle, pour laquelle le cercle fait office de protection face aux intrusions extrieures.

  
La position de la signature
Colle au texte elle peut tre interprte comme une manire de s'impliquer l'extrme dans ce que l'on crit".  A l'inverse, loigne du texte, cela pourra tre considr comme une prise de recul, une manire de se mettre en retrait, une faon de se rserver le droit de revenir sur ce que l'on a dit.

Une fois encore, au-del de la simple symbolique, le graphologue s'attachera analyser ce positionnement de la signature la lumire d'un ensemble d'lments qu'il observe dans le texte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Source : Le journal du net

 

Voyez aussi notre page sur ce que les scientifiques pensent de la graphologie.

 

Les commentaires sont du traducteur et n'engagent aucunement sa responsabilit ni celle de ses voisins. Le seul tribunal con-et-ptant irrvocable est celui des flagrants-dlires.

 

 

Graphologie suite.

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