La sant par l\'alimentation et tre en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 15     Total clics   :   4278520

 

Coucou et merci Merci             

 
Clics 549

Les régions du monde qui ne connaissent pas ou très peu les maladies
On les appel les "Blue zones"

Blue zones" : Ces régions du monde ou il fait bon vivre

Dan Buettner a publié "The Blue Zones: Lessons for Living Longer from the People Who've Lived the Longest" en 2010. Dans cet ouvrage il travail à identifier les modes de vie des habitants des régions du monde où l'on vit plus longtemps et en bonne santé. Son objectif est d'en tirer des leçons pour améliorer la qualité de vie de partout. Dan Buettner raconte ses voyages à travers le monde ses rencontres avec les gens pour noter leur comportement, leur activité, leur nourriture et leur façon d'appréhender la vie en société. Il aborde la question par une analyse de type anthropologique des habitudes, des coutumes, des règles sociales mais aussi des rites religieux qui organisent ces sociétés. Dans son livre il raconte ses rencontres et ses observations de façon romancée pour ne pas ennuyer le lecteur.


Vous trouverez ci-après quelques régions du monde dites  "Blue zones" et à d'autres régions du monde connues pour leur espérance de vie et la santé de leurs populations. Cette sélection est partielle, nous pourrions citer Monaco, Malte, Saint-Marin, Andorre,  Maccao,  Singapour, Hong Kong, la Caroline-du-Sud.


En Italie, la Sardaigne

Selon les études de l'Istat, (l'Insee italien), en Sardaigne l'espérance de vie est de 78,8 ans chez les hommes et de 84,9 ans chez les femmes. C'est près de deux ans de plus que dans le reste de l'Italie. L'hypertension artérielle ne touche que 16,2 % de la population alors qu'elle dépasse 25% de la population mondiale et même 33 % de la population des pays développés.


La Sardaigne, une région de marcheurs

Pain, céréales, légumes et fruits du potager, fromage de brebis et lait de chèvre... L'alimentation des habitants de Sardaigne serait saine. Une consommation mesurée de vin rouge et peu d'alcool.


La principale particularité de cette zone est la marche. Pays d'éleveurs de moutons, la Sardaigne est un pays de marcheurs, les agriculteurs pouvant parcourir jusqu'à 10 km par jours pour s'occuper de leur bétail. Un facteur qui expliquerait une longévité aussi importante chez les hommes que chez les femmes. L'humour "sardonique", le respect des aînés et l'entraide intergénérationnelle sont aussi cités comme facteurs favorisant la durée de vie.


En bref la vie simple est bénéfique.


Au Japon, Okinawa

L'archipel d'Okinawa déjà connue pour son régime alimentaire remarquable présente une espérance de vie "en bonne santé" évaluée à 73 ans en moyenne. Le nombre des centenaires en proportion de la population y atteint des records. Ils seraient environ 900 sur 1,3 million d'habitants.

Une philosophie de "l'être"

L'étude du ministère de la Santé japonais indique : la longévité des habitants n'a rien à voir avec leurs gènes. Il s'agit de leur mode de vie. Leur alimentation est à base de plantes, légumes, soja et tofu. Le goya, le gingembre le curcuma, aux vertus médicales et anti-oxydantes importante, y sont très consommés. Les gens marchent beaucoup et le jardinage qu'ils pratique leur procure une saine activité physique. La solidarité et le respect vis-à-vis des anciens est un aspect également important de la qualité de la vie. Les Okinawaiens pratiquent l'Ikigai qui est une philosophie particulière de la vie et de son rôle. L'homme ne vit pas seulement de pain !


En Californie, Loma Linda

Les Etats-Unis sont réputés pour leur mal bouffe et une épidémie d'obésité très inquiétante due certainement aux mauvaises conditions de vie du peuple de la plus grande nation du monde . Il existe pourtant des exceptions. Les habitants de la ville de  Loma Linda en Californie proche du désert ont empêché l'ouverture d'un McDonald. L'espérance de vie tous sexes confondus y est de plus de 80 ans et en très bonne santé. Mac Donald devrait méditer au fait qu'il n'est pas rentable de tuer ses clients prématurément (Bon c'est de l'humour, nous précisons pour les avocats de Mac do!)

La religion de la longévité

A Loma Linda, la religion joue un rôle important. Les habitants sont en majorité des "Adventistes du septième jour".  Les règles adventistes sont strictes : il faut maintenir son corps en activité, faire don de sa personne à des œuvres et à des associations, notamment pour les retraités, donner jusqu'au bout un sens à la vie et se reposer un jour par semaine (le sabbat). La solidarité de la communauté est très forte ce n'est probablement pas un hasard. Ils ont également des règles alimentaires : ils bannissent les aliments riches et l'alcool. Ils consomment  des céréales, des plantes et de l'eau. De nombreux habitants de Loma Linda sont végétariens.


Au Costa Rica La péninsule de Nicoya

Dans la péninsule de Nicoya, au Costa Rica les sexagénaires ont deux fois plus de chances d'atteindre 90 ans que dans les pays dits "développés".  Nicoya, comme dans les autres "zones bleues", trois éléments sont mis en avant : l'alimentation, l'activité physique et l'organisation sociale.

Une alimentation saine

A Nicoya, les habitants mangent tortilla, riz oranges en abondance et haricots riches en niacine, qui réduit les lipides dans le sang.  Les Costaricains travaillent jusqu'à un âge avancé,  les personnes âgées de Nicoya ont encore un rôle à jouer dans la société, une mission qui leur permet de rester intégrés à la communauté au travers de la cellule familiale.


En Grèce, l'île d'Ikaria

Les habitants de l'île d'Ikaria seraient 3 fois plus nombreux qu'aux Etats-Unis à atteindre 90 ans. Le pourcentage de la population touchée par le cancer serait inférieur de 20 % à celui des Américains.

La sieste, un rituel

La population  mange des aliments méditerranéens (fruits, légumes, grains entiers, et les poissons) et consomment thé et tisanes  de plantes sauvages diurétiques et anti-oxydantes. Ils font des siestes qui réduisent les risques cardiaques et diminuent le stress, le paradis quoi. Mais il ont néanmoins une grande activité physique sur cette île très vallonnée qui oblige à un certain exercice au moindre déplacement.


Au Royaume-Uni, Le Somerset

Le comté du Somerset, au sud du Royaume-Uni, ne fait pas partie des "blue zones" mais la longévité y est très importante. Les villages ne compte qu'une poignée d'irréductibles séniors (680 habitants à Montacute) mais  l'espérance de vie des hommes y est proche de 89 ans tandis que celui des femmes dépasse les 91,5 ans !

Le paradis du jardinage

A Montacute, l'air y est pur et l'eau provient de sources locale.  L'entraide, le dynamisme social et associatif et la passion des retraités de ce petit village pour le jardinage qui leur permet de manger beaucoup de légumes frais. Noter un point important,  ils mangent beaucoup d'oignons.!

La France, Midi-Pyrénées

La France a aussi sa "zone bleue" : la région Midi-Pyrénées. L'espérance de vie est de 82,1 ans (82,3 en région parisienne). 

Le taux de cancers y est inférieur aux autres régions avec une sous-mortalité record de - 29 %. Le taux d'infarctus y est environ le quart de celui des Etats-Unis.

Du fois gras

La retraite paisible dans le Midi a un bel avenir. La Haute-Garonne, l'Aveyron et le Gers sont notamment connus pour leur qualité de vie. La montagne y est pour beaucoup ainsi que paradoxalement la "bonne chaire". Des études ont prouvé l'impact positif de l'alimentation locale. Les confits à base de graisse d'oie et de canard et le foie gras réduisent la mortalité coronarienne (liée aux maladies cardio-vasculaires).




En Suède, le comté d'Halland

 En avril 2012, l'Institut national d'études démographique a publié les résultats d'une étude menée dans l'UE sur l'espérance de vie sans incapacité (EVSI). La Suède arrive en tête de cette étude avec une ESVI de 71,35 ans en moyenne. Les Suédois restent près de 90 % de leur vie en bonne santé. Le comté de Halland, dans le sud de la Suède détient le record du pays.

Un système de santé exemplaire

Les bienfaits du climat boréal et la constitution des Lapons sont connus. De plus, la Suède dispose d'un système de santé exceptionnel. C'est aussi le pays du monde qui consacre la plus forte part de son produit intérieur brut aux seniors. Le mode de vie et le fait que le pays soit relativement épargné par le stress sont aussi des facteurs favorisant



Au Canada, La Colombie-Britannique

Le Canada fait partie des pays où l'espérance de vie est la plus forte. Le record y est détenu par la province de la Colombie-Britannique. L'espérance de vie à la naissance y est de 81,7 ans.  Elle est championne de l'espérance de vie "en bonne santé". Les cancers sont en forte diminution, les maladies cardiaques aussi et même les maladies d'Alzheimer et de Parkinson qui sont plutôt en phase ascendante dans le reste du monde.

Vancouver, ville agréable

La ville de Vancouver est une des villes qui offrent la meilleure qualité de vie ans le monde. Elle bénéficie d'un véritable boom économique ces dernières années, compte un grand nombre de d'espaces verts et de constructions écologiques. Les habitants peuvent facilement y pratiquer ski, randonnée, pêche, baignade ou même kayak. Elle est parmi les mieux placées dans les secteurs culturels, sportifs et éducatifs. La sensibilisation et la prise en charge du stress y sont optimales.


Microsoft y a installé son siège depuis très longtemps


Alors vos prochaines destinations de vacance pour les 10 ans à venir sont toutes trouvées.



Source L'internaute actualité



L on il fait bon vivre

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
dcroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
flicitations.
Pseudo Le 18-8-2017. Titre

 

Total des visiteurs  :    1984438   dont aujourd'hui :   15    En ligne actuellement :  2      Total des clics   4278520