La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 18     Total clics   :   4704561

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 618

     

Cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est un cancer fréquent, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis. En raison de son caractère non agressif chez un grand nombre de patients, le dépistage systématique n'est généralement pas recommandé. Toutefois, ce cancer peut aussi se développer rapidement et, s'il n'est pas diagnostiqué à temps, créer des métastases pouvant conduire jusqu’au décès.

 

Lorsque le cancer de la prostate est localisé, il existe trois grandes options de traitement:
1) L’intervention chirurgicale qui consiste à enlever la prostate
2) La radiothérapie externe
3) La brachythérapie dont le principe est d'irradier la tumeur au moyen d'implants radioactifs.

 

La brachythérapie présente l'avantage de limiter les effets secondaires rencontrés dans les autres traitements comme les troubles de l'érection ou l'incontinence.

 

La brachythérapie consiste à introduire dans la prostate des grains radioactifs de la taille d'un grain de riz. Ces grains contiennent de l'iode 125 qui, pendant plusieurs mois, va constituer une radiothérapie ultra localisée sur le tissu tumoral environnant. Les cellules saines alentour sont épargnées. Le succès de la brachythérapie dépend de la planification de l'irradiation, des lieux et de la profondeur d'implantation des grains radioactifs qui sont calculés sur base d'images échographiques. L'implantation des grains dure une à deux heures et nécessite 1 à 3 jours d'hospitalisation.

 

Le risque d'irradiation environnant est très faible, néanmoins certaines précautions doivent être prises vis-à-vis des femmes enceintes et des enfants (ne pas les porter ni les asseoir sur ses genoux) pendant les deux premiers mois suivants l'intervention. Une fois inactifs, les grains sont laissés en place mais n'exercent plus aucune influence sur l'organisme.

 

Pendant les semaines qui suivent l'intervention, la brachythérapie peut provoquer une inflammation de la prostate et des voies urinaires (envie plus pressante d'uriner, sensation de brûlure ou du sang dans les urines). Ces effets indésirables tendent à diminuer au fil du temps. Par ailleurs, 25% des patients rapportent des problèmes d'érection dans les deux ans qui suivent la brachythérapie, ce qui constitue un meilleur résultat que dans le cas de la radiothérapie externe.

 

Cette méthode peu invasive devrait avoir encore de beaux jours devant elle.

 

Extraits d’un article de Julie Luong, journaliste santé sur e-santé

 

Cancer de la prostate

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 28-3-2024. Titre


Robert le 10-7-2011. Cancer de la prostate
Ce cancer se soigne de mieux en mieux, encore faut-il le dépister raisonnablement à temps. Passé 50 ans parlez-en à votre médecin. Une analyse de taux de PSA de temps à autre vous rassurera. Pensez à adopter une alimentation anti-cancer afin de réduire les risques autant que possible. (voir article dans le dossier cancer)

 

Total des visiteurs  :    2201933   dont aujourd'hui :   18    En ligne actuellement :  1      Total des clics   4704561