La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 32     Total clics   :   4708042

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 626

  

Cancer : effet bénéfique de l'aspirine confirmé par trois études médicales

 

Trois nouvelles études révèlent l'intérêt de l'aspirine dans la prévention et le traitement des cancers.

 

L'aspirine joue un rôle positif dans la prévention, mais aussi dans l'évolution du cancer.

Dès 2007, les travaux du Pr Peter Rothwell (université d'Oxford) indiquaient une réduction globale par l'aspirine du risque à long terme de décès par cancer. En 2010, il avait démontré cet effet bénéfique d'abord pour le cancer colo-rectal, puis pour d'autres tumeurs - prostate, estomac, poumons, pancréas… Cette réduction globale de la mortalité par cancer était encore plus élevée  lorsque la durée de la prise quotidienne d'aspirine dépassait cinq ans.

 

Restait à consolider ces données et  savoir si le même bénéfice se faisait aussi sentir à plus court terme.

 

Dans la première étude, l'analyse des dossiers médicaux de 77.549 patients inclus dans 51 essais de prévention cardio-vasculaire(1) montre que l'aspirine diminue globalement le risque de décès par cancer chez les patients traités par rapport aux témoins. Dans 6 essais de prévention primaire des accidents cardio-vasculaires par de faibles doses quotidiennes d'aspirine, la survenue d'un cancer est réduite d'environ un quart durant les 3 premières années du traitement.

 

La deuxième étude porte sur la survenue de métastases au cours de cancers diagnostiqués durant 5 essais de prévention des accidents cardio-vasculaires par de l'aspirine à la dose quotidienne de 75 mg. Le risque de cancer avec métastases à distance a été réduit de 36%.

Cette réduction est particulièrement forte (46%) pour les adénocarcinomes, les formes les plus courantes des tumeurs solides (côlon, poumons, prostate… notamment), plus faible pour les autres formes de cancer. Elle est indépendante de l'âge et du sexe.

La troisième étude s'intéresse à l'effet préventif de l'aspirine sur les métastases. Elle confirme la réduction des métastases pour plusieurs cancers étudiés (colorectal, œsophage, estomac, sein…).

 

Pour le Pr François Chast (Hôtel-Dieu, Paris), «après avoir reconnu successivement les vertus de l'aspirine en rhumatologie puis en cardiologie, on se dirige de façon quasiment inéluctable vers la reconnaissance de l'intérêt de l'aspirine dans la prévention des cancers. Les résultats deviennent significatifs à partir de la 3e année à dose élevée, de la 5e année pour les faibles doses, ce qui est assez rapide, et l'étude confirme la nécessité d'une prise quotidienne».

 

Mais il n'en faut pas moins garder à l'esprit les limites de ces études : «Elles ont été réalisées à partir d'études de prévention cardio-vasculaire, donc pas conçues par des cancérologues.

 

Par ailleurs, il ne faut pas négliger le risque d'hémorragie digestive avec l'aspirine. On peut le réduire significativement en traitant ces patients pour éradiquer la bactérie Helicobacter pylori (cause des ulcère d'estomac), ou en ajoutant au traitement un inhibiteur de la pompe à protons pour limiter le risque d'ulcère.»

 

Professeur  Chast
«ces résultats sonnent comme le printemps d'une nouvelle approche en cancérologie. »

 

«Malheureusement l'aspirine est quasiment un médicament orphelin, qui ne bénéficie pas de l'intérêt, du soutien d'un industriel pour faire avancer sa cause auprès des autorités du médicament. C'est peut-être sa principale faiblesse…»

(Pas assez chère voyons, donc critiquée et déconseillée depuis de nombreuses années !)

 

Source Le Figaro santé


 

 

 (1) La prévention cardio-vasculaire se traite parfois par des prises quotidiennes d'aspirine à petites doses, en général 75 mg.

La dose standard de l'aspirine est de 500 mg à 1000mg (2 cachets) 2 à 3 fois par jour. Eviter de dépasser 2000 mg en général et ne pas dépasser 3000 mg. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical. Les risques sont des aigreurs d'estomac pouvant déboucher sur des ulcères et une fluidification du sang qui peut créer des hémorragies (difficulté du sang à coaguler). L'aspirine doit toujours être stoppé plusieurs jours avant une intervention chirurgical.
L'Aspégic 500 ou 1000 est une forme "tamponnée" de l'aspirine dont l'acidité est atténuée.

 

A fortes doses régulière l'aspirine accentue la surdité des personnes malentendantes.

Effet anti-cancer de l'aspirine

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 20-4-2024. Titre

 

Total des visiteurs  :    2203605   dont aujourd'hui :   32    En ligne actuellement :  1      Total des clics   4708042