La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 143     Total clics   :  

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


FORUM PUBLIC
 
Clics 5104
Mamy vous dit

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 20-5-2025. Titre


Marine le 29-7-2011. Une autre blague !
Qu'est-ce qui a deux yeux et 100 dents. réponse : Un crocodile
Qu'est-ce qui a 99 yeux et deux dents. réponse : Un car de retraités...
avec Jean-Marie Le Pen !



Mamy le 10-7-2005. Une blaque pour finir

Qu'est-ce qui a deux yeux et 100 dents. réponse : Un crocodile, et qu'est-ce qui a 100 yeux et deux dents. réponse : Un car de retraités.



Mam le 29-3-2005. PAQUES et ses traditions.


Le lapin, les oeufs et autres symboles de Pâques


Le jour de Pâques marque pour les chrétiens la résurrection du Christ, il est aussi l'occasion d'offrir des oeufs, des cloches et même des lapins. Au fait, pourquoi des lapins?

Parce que la tradition chrétienne s'est superposée à des rites païens dans lesquels le lièvre, animal prolifique et sexuellement très actif, symbolisait la fertilité, particulièrement au printemps. La déesse de la fertilité des saxons -Eastre ou Ostara- était d'ailleurs représentée avec une tête de lièvre.


Quand les chrétiens ont commencé à célébrer Pâques -dont la date a été fixée au 1er dimanche après la pleine lune suivant l'équinoxe de printemps par le Concile de Nicée- le lièvre est devenu lapin, mais comme symbole d'innocence.

Les oeufs sont également associés à la fertilité. Et comme l'Eglise catholique avait interdit d'en consommer pendant le Carême (les 40 jours précédant Paques), on en avait beaucoup en réserve le jour de la Résurrection. Donc on en mangeait (le pâté de Paques de Touraine-Poitou est farci d'oeufs durs) et on en offrait.

La tradition des oeufs peints remonterait à la Rome antique. Elle a été adaptée de luxueuse manière par les rois qui offraient à leur cour des oeufs couverts de feuille d'or. Le roi Edward I d'Angleterre le faisait déjà en 1200, bien avant Louis XIV, qui faisait aussi collecter les plus gros oeufs pondus pendant la semaine sainte.

Il est de tradition d'offrir aux enfants des oeufs qui sont cachés dans les jardins par les lapins (!) ou apportés par les cloches. Les cloches des églises sont en effet muettes du jeudi saint au dimanche de Pâques ce qui leur donne le temps d'aller à Rome chercher les oeufs...




Mam le 23-2-2005. Jean Lefèvre, comte d'Ormesson

(Jean Lefèvre, comte d'Ormesson).
Écrivain français (Paris, 1925).
Il est l'auteur de romans dans lesquels il exprime avec une certaine fantaisie son attachement aux valeurs traditionnelles (la Gloire de l'Empire, 1971; Au plaisir de Dieu, 1974; le Vent du soir, 1985; le Bonheur à San Miniato, 1987; Histoire du juif errant, 1991; Presque rien sur presque tout, 1996: Voyez comme on danse, 2001). (Académie française, 1973).

 

Total des visiteurs  :    2232690   dont aujourd'hui :   143    En ligne actuellement :  2      Total des clics   4763339