|
Les plantes qui purifient l’air de votre maison.
L’air de nos maisons est plus pollué que l’air extérieur. Les sources de pollution sont multiples : peintures, colles, isolants, produits d’entretien. Nous passons beaucoup de temps à l’intérieur des bâtiments et l’air que nous y respirons provient d’espace clos. Il contient donc toutes sortes de polluants pouvant avoir des effets nocifs sur la santé : des toux, des migraines, des irritations... Des solutions simples existent: aérer, éviter de trop utiliser les climatiseurs, privilégier les produits d’entretien respectant l’environnement. En premier lieu aérez les pièces 10 à 15 minutes de préférence tôt le matin avant l'activité et la circulation de la journée. Ensuite, mettez des plantes qui absorbent les polluants.

Chamaedorea elegans (palmier nain)
Absorbe les formaldéhydes, l'amoniac, xylène, toluène, benzène, trychloéthylène
Recommandé dans la chambre à coucher

Epipremum (lierre d'appartement)
Absorbe le monoxyde de carbone et le benzène
Lumière : indirecte à faible Arrosage : moyen à modéré Température : 15-18ºC
Recommandé au salon |

Spathiphylium (Lys de la paix)
Absorbe les formaldéhydes, benzène et trychloéthylène
Lumière : indirecte Arrosage : moyen à modéré Température : 15-20ºC éviter les courants d’air
Recommandé dans la chambre à coucher

Chlorophytum (plante araignée)
Absorbe les Formaldéhydes et le monoxyde de carbone
Lumière : indirecte Arrosage : moyen Température : 15-18ºC éviter les courants d’air
Recommandé au salon |
|
|
|
Lierre du diable
Dieffenbachia
Philodendron
Le chrysanthème
|

Rhapsis excela (palmier)
Absorbe l'amoniac.
recommandé dans la cuisine

Dracaena marginata (dragonnier de Madagascar)
Absorbe Benzène, formaldéhyde, trichloréthylène, toluène.
Lumière : indirecte Arrosage : moyen Température : 15-21ºC éviter les courants d’air
recommandé dans la cuisine et au salon |

Anthurium
Absorbe le benzène, l'amoniac et les formaldéhydes.
recommandé dans la cuisine

Fougeres
Absorbe les formaldéhydes, l'amoniac, xylène.
Le néphrolépis (Nephrolepis exaltata) ou fougère de Boston est recommandé dans les chambres, dans celle de bébé et dans la salle de bain. |

Ficus elastica (caoutchouc le + efficace)
Absorbe les formaldéhydes, l'amoniac, xylène, toluène.
Recommandé au salon

Dieffenbachia
Absorbe les Formaldéhyde, trichloréthylène et toluène.
Lumière : indirecte Arrosage : moyen Température : 18-20ºC
Sélectionnée dans l'étude de la NASA sur la dépolution des lieux clos (attention plante vénéneuse, à éloigner dfes enfants, ne pas manger les feuilles!) |
Sources de polluants ménagers
- Le benzène : dans les colles, les encres, les plastiques et la cigarette - Le monoxyde de carbone : dans la fumée de cigarette, appareil de chauffage, plaques de cuisson au gaz et parfois cuisson des aliments eux-mêmes (grillades, fritures) - Le trichloréthylène : solvants contenue dans les peintures et colles, les panneaux de particules ou la colle les moquettes. - Le pentachlorophénol ( PCP ) : utilisé dans le traitement et la préservation du bois - Le toluène : dans les teintures - Le formaldéhyde : Isolant, colles, peinture, produits ménagers, carton, papiers peints, carton, détergents, assouplissants, adhésifs, vernis, nettoyants, produits cosmétiques, tissus d’ameublement. - Le Xylène : utilisé comme solvant (peintures et vernis) dans l’impression, la fabrication du caoutchouc et du cuir, le nettoyage, comme pesticide. - L’amoniac : les produits ménagés et la cigarette.
La Gerbera est adaptée pour la cuisine, cette plante absorbe contre la pollution engendrée par les produits d’entretien, la fumée de cigarettes et les parfums d’ambiance.
Le Spathiphyllum s’avère efficace dans la chambre à coucher
Le chrysanthème ou les philodendrons sont de bons dépolluants de trichloréthylène issu des peintures.
le lierre, le sanseviera, le dracaena (toutes les variétés), le philodendron, l’azalée et le chlorophytum , captent le benzène de la fumée.
un ficus, un lierre, ou un aglaonema dans votre séjour absorbe le formaldéhyde ( un conservateur présent dans la fumée s’échappant des poêles à bois, dans les meubles et armoires, dans les tissus, dans les produits ménagers) Si la lumière fait un peu défaut, optez dans ces conditions pour le philodendron arborescent (Philodendron selloum).
L’azalée (Rhododendron simsii) et l’anthurium s’occupent de l’ammoniaque tout en apportant une touche de couleur peut aller dans la salle de bain.
L'azalée est originaire des forêts subtropicales humides de l'Himalaya, de l'Inde et de la Chine où le température est modérée. Pièces où placer cette plante en priorité : cuisine et salle de bain
Besoin en lumière important, en prenant soin d'éviter une exposition directe au soleil. Humidité élevée. Température entre 5° et 18°. N'hésitez pas à la placer à l'extérieur lorsque la température intérieure est trop élévée (pas au dessous de 0°). Arrosage très abondant, en evitant l'eau stagnante dans la coupelle. Source : Azalée |
Humidification de l'air le dieff enbachia ou le gerbera. La fougère permet aussi d’humidifier l’air
Certaines plantes cumulent les effets dépolluants et humidifient l’air. Notamment le spathiphyllum, le schefflera, la fougère de boston (Nephrolepis exaltata) et l’Areca dypsis lutescens.
Sources : Ces plantes qui vous veulent du bien , Ma culture, les plantes qui purifient l'air de la maison ,
Chatelaine de l'air pur grace aux plantes , renove haboitat infos , maison & déco importance des plantes vertes
Bon à savoir : les plantes absorbent du dioxyde de carbone (CO2) pour se nourrir la journée et en rejette très peu la nuit. Pour ce dernier motif certains les déconseillent dans les chambres à coucher, mais il est établit que ces faibles rejets n'ont aucune incidence sur la santé. Cela dit évitez de dormir dans votre serre.
Le dioxyde de carbone CO2 résulte de la combustion du carbone dans l'oxygène de l'air. Le monoxyde de carbone CO également, il se produit lorsque la combustion est mal réglée et n'oxyde pas entièrement le carbone. Ce dernier est un gaz mortel et des accidents mortels arrivent encore l'hiver dans les maisons avec des chauffages mal réglés ou des brasero utilisés imprudemment dans des pièces fermées.
|