Coucou et merci Merci             

    Santé, bienêtre


AccueilCorona virusAlimentsDigestionÉcologieEpices, grainesFruitsForumInfos
NutritionPlantesPréventionPsychologieSantéSexualitéVitamines TonusPlan du sitePlan du site
Sources de calcium
Vin jaune du Jura
L'hiver renforcer sa peau
Aliments au top pour l'été
Champagne
baies d'açaï
Les baies de Goji
Les poissons
Buvez du vin
Fruits oléagineux
Oméga-3, les bonnes huiles
Aliments antioxydants
Les omega-3
teneur en oméga-3
Clics 107
 

Les oméga-3 si bons pour la santé

Coeur, inflamations et même lutte contre le surpoids

 

Notre alimentation est déséquilibrée entre les oméga-3 et les oméga-6. Notre organisme transforme les omégas-3 et les oméga-6 avec une même enzyme. Si les oméga-6 sont en excès, ils monopolisent cette enzyme et celle-ci n’est plus disponible pour métaboliser les oméga-3.


Avec l’industrialisation et l’élevage intensif, nous consommons de plus en plus de produits industriels qui utilisent des matières grasses très riches en oméga-6 (huile de palme, de tournesol, d’arachide…) car plus économiques. Les animaux qui mangeaient autrefois de l’herbe et autres graines naturellement riches en oméga-3 (dont les graines de lin), sont aujourd’hui élevés avec des farines de maïs et de soja, des aliments inversement riches en oméga-6. Résultat, les produits animaux (viande, lait et œufs) sont désormais pauvres en oméga-3 mais riches en oméga-6.

 

 

Les oméga 3 limitent la fabrication des cellules graisseuses et calment l’inflammation, tandis que les oméga-6 facilitent le stockage des graisses et les réponses inflammatoires de l’organisme.

Autrement dit, trop d’oméga-6 favorisent le surpoids et l’inflammation, phénomènes impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires, cancers, etc. À noter que les oméga-3 pourraient également réduire la gravité de certaines affections de nature inflammatoire : arthrite, rhumatisme, polyarthrite rhumatoïde et maladie de Crohn.

Les personnes qui n’arrivent pas à perdre leur surpoids et les obèses devraient vérifier si elles ne consomment pas trop d’oméga-6 et pas assez d’oméga-3.


Augmenter les oméga-3 ne suffit pas, il faut aussi diminuer les oméga-6 !

Le rapport oméga-3 / oméga-6 de nos ancêtres était de 1 / 3.
Aujourd’hui, il est de 1 / 15, voire 1 / 40 pour certains d’entre nous.

La consommation d’oméga-6 a globalement augmenté de 250 % entre 1960 et 2000 en France, alors que la consommation d’oméga-3 a diminué de 40 % environ.

Comment manger plus d’oméga-3 et moins d’oméga-6 ?

1) En évitant les produits industriels et donc en cuisinant soi-même à partir de produits riches en oméga-3 et pauvres en oméga-6


2) En privilégiant les végétaux au lieu des produits animaux.


3)En mangeant du poisson deux ou trois fois par semaine : saumon d’élevage, sardines, maquereau, thon.

En utilisant au maximum de l’huile de colza et ensuite de l’huile d’olive. Supprimer ou réduire fortement l’huile de tournesol à limiter pour les fritures et comme il faut aussi limiter la friture… on se comprend ;-)

Les huiles 4 en 1 pour la friture sont maintenant riches en colza (60%) profitez-en, raisonnablement...

 


Source : d'après un article d’Isabelle Eustache sur e-santé le magazine internet de la santé

 

Donc les omégas 3 sont dans l'huile de colza dont on ne fait pas assez la promotion (pas assez chère ?) et dans le saumon d'élevage (Et oui le saumon sauvage est moins riche en oméga 3 dommage pour les fanatiques du bio !) Les sardines en sont riches aussi, je les recommande avec de l'huile d'olive of course et éventuellement un filet de jus de citron.

 

Les graines de lin sont aussi une source d'oméga 3 trop négligée, on les met dans un moulin à poivre et on en saupoudre un maximum de plats à commencer par les salades.

 

 

"> 12
Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 23-4-2025. Titre


et  Total des clics  23522