Coucou et merci Merci             

    Santé, bienêtre


AccueilCorona virusAlimentsDigestionÉcologieEpices, grainesFruitsForumInfos
NutritionPlantesPréventionPsychologieSantéSexualitéVitamines TonusPlan du sitePlan du site
Les aliments du cerveau
Nutrition
Compléments alimentaires
Trop de triglycérides
Trop de sel est dangereux
Anticancer de Servan-Schreiber
Vive le cacao
Cholestérol
Maladie de crohn
Les dépuratives
Choisir son lait
Hamburgers
Digestion
Magnésium
Résumé
Les oeufs
Oméga 3
Encore les Oméga 3
Les poissons sont'ils poison ?
Le surimi
Le sel cancérigène ?
Vive le thé
Tomates et concombres
Les toxines
Ulcère de l'estomac
Clics 102

 

Optimiser les bienfaits de l’alimentation

 

L’enrichissement alimentaire permet d'augmenter la quantité de micronutriments dans les aliments ou de remplacer ceux perdus durant le processus de fabrication. Avec l'abondance de nourriture actuelle, les carences alimentaires ne devraient plus exister. Ce n'est hélas pas le cas du fait des déséquilibres des plats industriels vendus "tout préparé" et si pratiques.


La photo ci-contre est affichée à titre indicatif comme un complément regroupant toutes les vitamines et les principaux oligo-éléments et minéraux. On pourrait mentionner Azinc également et quelques autres. Vous les trouverez en parapharmacie et même en rayon dans les supermarchés. Pour une raison qui nous échappe pharmaciens et médecins restent réservés.  Certes une alimentation équilibrée y pourvoie mais qui en France mange de façon très variée et équilibrée de façon régulière ?

 

Les micronutriments comme l’iode, l’acide folique, le calcium et la vitamine D s'y trouvent souvent de façon très insuffisante.

 

Historiquement les carences en iode et vitamine D étaient largement répandues en Europe causant rachitisme et goitre. Le goitre résulte d'un manque sévère en iode. Certaines régions dont les Alpes étaient plus touchées que d'autres. La solution à consisté en 1922 à ioder le sel. La Suisse a ainsi réduit de manière drastique l’apparition des cas de goitre. L'expression "crétin des Alpes" du capitaine Haddock n'était pas hélas une simple vue de l'esprit, aujourd'hui grâce à la science tant décriée elle n'est qu'un mauvais souvenir.

 

En enrichissant le lait en vitamine D on a obtenu une disparition quasi-totale des cas de rachitismes et débarrassé les enfants de la corvée de boire de l'huile de foie de morue l'hiver.

 

Malgré ces efforts la vitamine D pose toujours un problème majeur de santé publique redécouvert ces dernières années notamment avec la difficulté à combattre l'ostéoporose. Le lait et les produits laitiers sont riches en calcium mais ce calcium a du mal à se fixer et de plus le gras animal contenu dans ces laitages est nocif si pris en grandes quantités (mauvais cholestérol et problèmes cardiaques. Il ne faut donc pas en abuser alors qu'ils sont présent partout.

 

Une étude récente a montré que la consommation de nutriments (suppléments ou aliments enrichis) varie fortement d’un pays à l’autre en Europe et que les différences entre les enfants Européens montrent qu’il faudrait enrichir d’autres aliments avec des micronutriments appropriés.

 

les deux moments de la vie ou ces éléments sont important sont l'enfance et la vieillesse. Pour les enfants la plupart des problèmes sont résolus. Pour les personnes plus âgées à partir de 50 à 60 ans il y a encore beaucoup à faire non pas tant pour allonger l'espérance de vie (on ne va néanmoins pas se plaindre!) mais pour en améliorer la qualité.

 

 

Source href="http://www.i-dietetique.pro/?action=articles&id=8872" : i-diététique pro : enrichir les aliments en micronutriments et réduire les carences alimentaires

 

Les vitamines, où les trouver dans les aliments ?



"> 2
Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 23-4-2025. Titre


et  Total des clics  23551