Contre le vieillissement de l'organisme, il existe des plantes, des épices et des aliments qui ont de grandes propriétés antioxydants.
Les aliments et les plantes peuvent agir de deux façons. Soit ils sont eux-mêmes riches en antioxydants, soit ils aident notre organisme à fabriquer ses propres antioxydants.
Les antioxydants aident à lutter contre les radicaux libres, des molécules qui accélèrent le vieillissement des cellules. Les mettre régulièrement au menu est une excellente façon de lutter contre le vieillissement.
Nos besoins en antioxydants, dans l’état actuel des connaissances, ne sont pas établis précisément. Pour les scientifiques, une chose est sûre : une alimentation équilibrée, riche en produits frais, évite les carences et fait bouclier. Les recommandations habituelles sont de consommer deux fruits par jour et deux à trois portions de légumes. Du poisson, de préférence gras (saumon, sardine, thon), trois fois par semaine, de la viande trois à quatre fois par semaine et préférer les huiles végétales d’olive et de colza. Ne pas oublier un peu de produits laitiers. (Assez pour leurs avantages, pas trop pour leur mauvais cholestérol)
Sources d’antioxydants
A) Les vitamines
Vitamine C
C'est l'antioxydant le plus connu et le plus efficace. Elle permet de réduire la consommation d'oxygène pour un même effort ce qui prouve que le stress oxydatif de tout l'organisme est diminué. La vitamine C agit également contre les maladies cardiovasculaires : elle détend les vaisseaux sanguins, et fait diminuer le taux de cholestérol.
Source : Abricot, kiwi, orange, citron, pamplemousse rose, choux, chou rouge, vert, chou fleur, chou frisé, chou de Bruxelles, Brocoli, persil, cresson.
Vitamine E
Il existe une corrélation directe entre un faible taux de vitamine E dans le sang et la mortalité coronarienne.
Source : Huile de germe de blé, de noisette, de tournesol, de carthame, de colza, brocoli, épinard, avocat, crustacés, fruits et graines oléagineux : Amandes, tournesol, noisettes, pignons de pin, graines de lin (à moudre comme le poivre) Mais aussi le foie, le rognon (Le foie est très riche en de nombreuses vitamines, il faut en manger disons 2 à 3 fois par mois.) Et pour finir les produits de la mer: thon rouge et anguille. Sans oublier le jaune d’œuf.
Provitamine A
(Bêta carotène) précurseur de la vitamine A dans les fruits et légumes
Source : De bêta carotène : carotte, abricot, poivrons - tomates, maïs, brocolis. D’alpha carotène : citrouille, mangue, melon. De vitamines A : les foies d’animaux (veau, génisse, agneau), les huiles de foie de poisson, le thon rouge, le beurre, les fromages, l’œuf. Et déjà riche en vitamine C dont encore plus précieux :
chou vert frisé, brocoli, épinards, courge, persil, salades, mâche, cresson, bettes.
B Autres aliments antioxydants
Artichaut, céleri, courge, crucifère, betterave, poivron rouge, pruneau, prune. Noix, soja, chocolat.
Ne pas négliger ail, oignon bien au contraire.
Les polyphènols tels que les flavonoïdes, les tanins : Source : thé, surtout le thé vert, raisins, oignons, pommes, myrtilles, cassis, mûre, framboise, fraise, cerise, figues fraiches… (Surtout dans la peau). Sans oublier le vin.
Le vin est un excellent antioxydant célébré par pasteur lui-même. A consommer avec modération évidement mais ne pas s’abstenir sauf problème de santé spécifique et à préférer aux alcools forts.
Les oligo-éléments dans les fruits et légumes, l’eau, la viande et les produits de la mer.
Les épices les plus antioxydantes : Curcuma, Poivre noir, Muscade, Gingembre, Vanille, Piment
Les aliments source de : Lutéine : épinards, brocolis, blettes, cresson, pissenlits. Lycopène : tomates, pastèques. Acides phénoliques : pommes, abricots, tomates, agrumes, cresson, céréales.
Le sélénium
Sources de sélénium: Viande (surtout le bœuf), ail, oseille, épinard, endive, champignon, poireau, soja, haricot blanc, lentille, pain complet, germe de blé. Graines et fruits oléagineux: noix du Brésil. Abats: rognons, foie. Produits de la mer: moules, huîtres, langouste, palourdes, saumon, thon, calamar, maquereau, morue, hareng, anchois, sole, perche, œufs de poissons Céréales complètes: farine de blé intégrale, son de blé...
Le zinc
Sources de zinc : fruits de mer (particulièrement les huîtres et coquillages), les abats, les viandes, les fromages, les céréales complètes, les graines oléagineuses, les légumes secs, l’œuf, les poissons, légumes : petit pois, ail, chou.
Précisons que ces aliments, légumes, viandes, poissons, épices et plantes, aussi bénéfiques soient-ils, doivent accompagner une alimentation variée et équilibrée. Pas question de négliger les autres aliments dont les sardines, les volailles et tous les fruits et légumes non cités.
Les aliments peuvent apparaitre plusieurs fois, pour chacune de leurs propriétés intéressantes.
|
|
|