Mensonges sur la baie d'açaï, le fruit d'un palmier d'Amazonie?
L'açaï est un fruit de couleur violet-noir qui ressemble aux myrtilles, très consommé en Amazonie, au Etats-Unis et au Japon. Au Brésil, il se consomme sous forme de jus, en accompagnement des plats. Ce sont les surfeurs des côtes sud-américaines qui l'ont popularisé, en mettant en avant ses bienfaits nutritifs énergisants, depuis confirmés scientifiquement.
Voici une publicité pour les baies d'açaï présentées comme une panacée(1) méfiance!
L'açaï ne favoriserait pas la perte de poids, c'est une source d'énergie avec une valeur calorique très élevée, on en fait même des boissons énergisantes comme présenté dans le reportage ci dessus.
Si cette baie se vend beaucoup aujourd'hui au Brésil, c'est surtout pour son irrésistible saveur, à mi-chemin entre la myrtille et le chocolat.
Perchée dans les cimes des palmiers d'Amazonie, la baie d'açaï se récolte à la main. Il faut se hisser le long des troncs pour parvenir à décrocher ces fruits. Un effort physique à la mesure des propriétés nutritives de l'açaï aux propriétés anti-oxydantes et énergétiques remarquables.
Alors qu'en est-il réellement des valeurs nutritionnelles de l'açaï?
Les valeurs nutritionnelles de l'açaï sont réelles et la perte de poids se produit si son action dynamisant nous conduit à avoir une activité physique importante comme les surfeurs sud américains par exemple
1) Nous n'avons pas dit une panacée universelle comme on le voit écrit parfois car une panacée c'est déjà un remède universel. L'usage de ce mot est en perte de vitesse depuis que tout le monde sait que ce type de médicament n'existe pas. Pas plus que l'élixir de jouvence éternelle!