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Grer le stress

Le stress est un tat de dfense de l'organisme qui possde des aspects positifs

Le stress n'est pas seulement ce "mal du sicle" mauvais pour notre sant, c'est aussi un rflexe vital qui a toujours exist pour nous aider surmonter les difficults que nous pouvons rencontrer.

 

Conseils pour bien grer son stress et en faire un alli.

Le stress active le systme nerveux, provoque la libration d'adrnaline, une hormone qui va acclrer l'apport en oxygne vers le cerveau et les muscles afin d'optimiser leur fonctionnement pour faire face la situation juge dangereuse. C'est une raction primaire qui a permis la survie de notre espce. Nanmoins les sources de stress aujourd'hui sont surtout psychologiques ce qui change sensiblement les donnes du problme.

 

Le stress aide tenir le coup

Le cortisol, une hormone libre en situation de stress prolong, permet de tenir le coup plus longtemps. Lorsqu'une situation de stress se prolonge une phase, dite de dfense, se met en place. Les glandes surrnales scrtent alors le cortisol qui maintien le taux de glucose lev dans le sang afin de nourrir les muscles, le cur et le cerveau.

 

L'adrnaline fournit de l'nergie en urgence et le cortisol assure le renouvellement des rserves d'nergie. Mais si la situation persiste l'organisme va s'puis. Les hormones scrtes deviennent moins efficaces et s'accumulent avec des effets qui peuvent tre nocifs pour la sant.

 

Le stress en excs contribue en outre affaiblir le systme immunitaire.

Les virus et bactries peuvent profiter d'un stress lev pour s'infiltrer.

 

Lorsque l'nergie mise en uvre n'arrive pas s'exprimer, ou qu'elle ne rsout pas la situation, le stress peut se retourner contre nous. Un candidat qui se laisse envahir par ses motions risque de "perdre les pdales" et d'chouer.

 

Les aspects positifs du stress

Le stress nous aide ragir face diverses situations plus ou moins perturbantes. Etre stress lors d'un entretien d'embauche a du bon. Certes le cur bat plus vite, les pommettes se colorent, la respiration s'acclre, mais le niveau de concentration et de ractivit est amlior. Le tout est d'arriver bien grer la situation.

 

Certains sportifs ou artistes savent profiter du stress qui leur procure plus d'efficacit et de performances.


Le stress c'est ce petit truc qui aide surmonter un problme difficile mais qui peut aussi nous submerger. N'oublions pas qu'une remarque dsobligeante si elle est vexante et stressante sur le moment peut contribuer rflchir notre faon d'agir ou comprendre quelque chose qui nous avait chapp et nous amener progresser.

 

Le stress s'appel le tract pour les comdiens et beaucoup de comdiens avouent avoir toujours le tract mme aprs des annes de mtier et considrent finalement ce tract comme positif.

 

En fait c'est surtout la dure du stress qui est destructrice. Un stress qui dure c'est une situation que notre inconscient considre dangereuse et qui perdure du fait que malgr le stress on n'arrive pas la surmonter. Notre nergie est mobilise en permanence et s'puise pour aucun rsultat ce qui empire la sensation de danger et augmente bien videment le stress.

 

Il faut apprendre limins certains facteurs de stress, en particulier ceux du quotidien sur lequel nous pouvons agir. Un point important est d'tre attentif soi et ses besoins et de savoir se faire plaisir de temps en temps. Ca parait tout simple mais nous sommes nombreux ne pas penser suffisamment nous et nous offrir de ces petits plaisirs en gnral peu couteux et mme gratuits qui notre tonnement sont si gratifiants quand on les identifient simplement en y pensant.

 

Il faut aussi savoir prendre du temps pour soi afin de faire retomber la pression et donc d'vacuer le stress. Comme c'est surtout la dure du stress qui est nocive, si on prend rgulirement le temps d'oublier ce foutu stress en se changeant les ides ne serait-ce que quelques minutes, tout ira bien mieux.

 

Plus on pense une ide et plus ion s'y accroche et plus elle devient obsessionnelle et moins nous sommes efficaces pour la traiter. Ne dit-on pas "La nuit porte conseil" ? Oui condition de bien dormir, de tout oublier de sorte que le lendemain matin on aborde le problme sous un angle neuf. Il s'agit donc de prendre du recul, de faire une pose pour s'couter et de se mnager du temps pour soi.

 

A partir du moment o vous ne vous laisserez plus submerger par le stress vous serez surpris par votre capacit retrouve mieux grer les situations.

 


Depuis des sicles, dans toutes les civilisations, les hommes ont dvelopp des techniques pour mieux grer le stress.

La relaxation est une des armes les plus efficaces.

 

Faire le vide et de se centrer sur soi-mme. On ne sait pas quel point la respiration permet de se couper du monde extrieur, il suffit de se concentr sur ses inspirations en les effectuant lentement et profondment et sur ses expirations que l'on termine en rentrant le ventre pour expulser un maximum d'air pour bnficier d'une dtente quasi instantane.  Vous en doutez ? La dmonstration en 20 secondes : allez inspirez profondment en gonflant le ventre et en comptant lentement jusqu' 5 ou 6. Faites une pite pose puis soufflez lentement de la mme faon en rentrant progressivement le ventre. Il reste un peu d'air, allez soufflez encore un petit peu. C'est bien. Recommencez inspirer Arriv votre 3me inspiration dites nous franchement comment vous vous sentez, sans tricher ! Il un a un forum ci-dessous, c'est pour vous.


Il existe diffrents moyens de se relaxer, la respiration contrle est le plus simple mais vous pouvez la complter ou mme vous inscrire un cour de yoga le temps d'en apprendre les bases et de les mettre en pratique

 

 

Le stress peut se canaliser par le sport.

 

Le stress stimule les muscles et leur apporte l'nergie ncessaire pour fonctionner activement, mais le stress moderne ne se gre plus par un combat ou une course, il faut donc trouver le moyen d'vacuer cette nergie accrue sans piquer une crise de nerf ni se rouler par terre tout au moins pas en public!

 

Le sport pratiqu de faon intelligente, en utilisant cette nergie disponible va nous soulager et nous dtendre.
Un bon footing ou une heure de natation vont procurer une fatigue bienfaisante.
Le sport (pratiqu de faon intelligente) libre en outre des endorphines, des hormones qui provoquent une sensation de bien-tre.

 

Lorsque le stress est li un vnement future, passer un examen, aller un entretient d'embauche important la tactique consiste se prparer l'avance trs srieusement tout en prenant soin de relativiser l'vnement. Se prparer, pour un examen c'est d'abord d'avoir travaill le plus rgulirement possible de sorte que la priode de rvision ne devienne pas un enfer. C'est aussi d'arrter ses rvisions temps pour dcompresser pour le jour J

 

Pour un entretien d'embauche c'est de drouler le scnario de l'entretien dans sa tte, de s'informer sur la faon dont ces entretiens se droulent et sur les questions piges classiques dont on peut trouver des exemples et des conseils sur internet. (Votre principal dfaut, votre plus grand ratage sont des classiques, ne pas oublier pour autant votre plus belle russite et ne pas hsiter la placer dans la conversation quitte dvier un peu de la question pose). Notez sur une feuille vos arguments pensez l'attitude adopter, ni soumise, ni provocante mais lgrement dcontracte et prparez quelques questions poser.

 

Le stress tant fortement li la confiance en soi, une bonne prparation sera positive et vous permettra d'tre moins contract. N'oubliez pas que le stress que vous ressentirez alors au moment de l'vnement ne devra pas vous dominer mais que vous en ferez alors votre alli.


 

 

Source : Le journal des femmes :positiver son stress

 

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