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L'insomnie


L'insomnie n'est pas due au hasard, mais influence par notre mode de vie et l'adaptabilit de notre organisme. D'aprs les sondages (hum! *) 40 % des Franais sont fchs avec le sommeil. Et passer des nuits blanches quand on est pas Saint Petersburg est dprimant!

Principales causes externes des troubles du sommeil.

 

Labus dcrans

Au bureau, l'cran de l'ordinateur, la maison la tl, les consoles de jeux et encore l'ordinateur. Et maintenant les tlphones mobiles avec leurs petits crans fournis sans loupe ! De quoi fatiguer la vue tout a, donner mal la tte et garder le cerveau en activit tard le soir.

 

Veiller tard

Il y a trente ans, aprs 22 heures, il ny avait plus rien en dehors de quelques films ennuyeux, explique la docteur Sylvie Royant-Parola, responsable du centre dexploration du sommeil de la clinique du Chteau de Garches (Hauts-de-Seine). Aujourdhui, cest devenu lheure o les chanes diffusent des missions politiques, culturelles que les gens, notamment les jeunes, regardent.

Autre flau, le Net et plus particulirement les rseaux sociaux. Sur ces rseaux il faut faire de bons mots, dire des choses intelligentes, avoir le cerveau en veil , Aucune chance donc de sassoupir devant Twitter ou Facebook. Dautant plus qu'un cran dordinateur, en raison de la lumire quil diffuse, stimule le cerveau.

La solution ? Stopper toute activit avec cran une heure avant le coucher.

 

Lallongement des temps de transport

Nous passons de plus en plus de temps dans les transports, on doit partir plus tt le matin et on rentre plus tard le soir. Ce qui veut dire moins de temps passer au lit.

Les horaires dcals

Personnels des hpitaux, policiers, agriculteurs, ouvriers, htesses de lairPrs de 20 % de la population active travaillent en horaires dcals ou de nuit. Ces rythmes peuvent conduire une dsynchronisation de notre horloge interne et un dficit de sommeil accentu par une vie familiale elle aussi en dcalage. Mme rentr 2 heures du matin du boulot, il faut parfois se relever 7 heures pour emmener le petit dernier la crche. Dans ces cas extrmes il existe des formations afin dapprendre mieux reprer ses cycles de sommeil.

Le stress au travail

La crise conomique a aussi une grande influence : peur de perdre son job, conflit avec son suprieur rachitique (dixit Coluche!) La peur de ne pas russir avoir un contrat ou le sentiment dtre dbord. Plusieurs tudes ont montr limpact du stress au travail sur le sommeil. Une tude japonaise a montr en plus que le dcalage entre leffort et la rcompense (quand rcompense il y a!) est associ linsomnie.

Un remde ne pas ngliger quand c'est possible : la sieste.

Une sieste rparatrice de trente quarante-cinq minutes maximum (la dure idale tant vingt minutes) peut amliorer les choses, Jacques Chirac l'a mme vante. Si lorganisme doit sadapter des changements de rythme il fatigue plus. Cest le cas de la fatigue du lundi matin alors que a va mieux partir du mercredi. il est impratif davoir des horaires de lever et de coucher le plus rguliers possibles.

 

Source : Le Parisien : les insomnies



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