La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 19     Total clics   :   4703507

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 1430

POURQUOI ETEINDRE LA LUMIERE POUR S'ENDORMIR ?


La pénombre est nécessaire pour s'endormir, la lumière agit sur notre horloge biologique et la synchronie avec le rythme terrestre.


/Docteur Claude GRONFIERLe jour, notre attention, notre appétit, tous nos sens  sont en éveille. La nuit, notre  notre activité biologique, intestinale, notre température corporelle diminuent.


Ces fluctuations se produisent naturellement. Notre horloge biologique s’en occupe automatiquement. De la même manière que le cœur bat à son rythme, elle organise notre tempo naturel proche de 25 heures en moyenne. Certains gènes s’activent, des substances sont secrétées, nous avons sommeil ou nous nous levons du bon pied.



25 heures notez-bien alors que le jour terrestre dure 24 heures, il faut donc journellement la resynchroniser.


 Claude Gronfier : « La rétine contient des cellules spécifiques. En captant la lumière, elles stimulent d’autres fonctions : l’humeur, la cognition, la mémoire, la capacité à prendre des décisions… Un message lumineux converti en signal électrique transmis directement à certaines cellules de l’hypothalamus ».


Artificielle ou naturelle, ajoutée à nos obligations journalières, la lumière synchronise notre horloge. Mais trop de lumière et nous voilà décalés car les photons stimulent  la production de cortisol, hormone de l’éveil, en principe à son pic le matin. « Dès lors qu’on est exposé à la lumière y compris celle des écrans ou des tablettes, on retarde l’horloge en activant la vigilance ». Et on a moins envie d’aller dormir.



 « Des études ont même prouvé que cela augmente les performances cognitives, la sensation de bien-être, etc.» indique le Docteur Claude GRONFIER.

D’autres travaux de recherche démontrent qu’on peut lire d’affilée plus longtemps sur une tablette lumineuse qu’en tournant les pages. Question de stimulation.Sachant cela, pourquoi ne pas en profiter pour «hyperactiver» nos performances ? Pour devenir une sorte d’homme augmenté, ou plutôt illuminé, diurne et nocturne jamais épuisé. Après tout, le siècle des Lumières est passé, nous voilà au temps des Leds. Et le « Fiat Lux » de la Genèse (1) prendrait une autre dimension, transformant le bipède en demi-dieu. Debout toujours, ennemi du matelas, de la couette et de l’oreiller douillets…


 C’est impossible répond le scientifique averti : « On fabriquerait forcément une dette de sommeil ». Or, le manque de sommeil favorise des pathologies chroniques. Anxiété, dépression, problèmes cardio-vasculaires, obésité, et même davantage de grippes en hiver guettent celui qui accumule cette dette, prévient-il. Tel le chêne qui ne plie jamais mais se casse, l’homme toujours vertical deviendrait donc plus fragile.


Alors restons ce roseau pensant et sachons que trop de lumière le soir nuit à un bon sommeil ce sera la morale de la fable.



Source Le Progres de la région Auvergne Rhône Alpe et des environs


(1) Fiat Lux : « Que la lumière soit ». Présentée au début de la Genèse comme la première parole de Dieu créant le monde.


Docteur en Neuroscience, spécialiste des rythmes biologiques, le Docteur Claude GRONFIER est chercheur au sein du Département de Chronobiologie de l'Unité Inserm 846 à Bron (Lyon).






Le sommeil se fait la nuit ?

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 19-3-2024. Titre

 

Total des visiteurs  :    2201387   dont aujourd'hui :   19    En ligne actuellement :  2      Total des clics   4703507