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Mars 2010         

Gérer sa santé au travail

Travail et santé: s'exprimer est meilleur pour le cœur

Au travail on a souvent tendance à s’effacer pour éviter les conflits.  C'est plus simple, mais pas forcément bon pour la santé de votre cœur. C'est la conclusion de chercheurs suédois dans une étude récente.

 

Des études avaient montré que le fait de ne pas exprimer les sentiments, de se taire et garder sa rancœur pour soi face à des problèmes ou des conflits traités de façon injuste au travail (1) provoquait  des risques cardiovasculaires plus élevés que dans le cas contraire. Des chercheurs suédois ont suivi pendant plusieurs années 2755 hommes sans problèmes cardiaques. Cette étude confirme que le lien existe  entre un comportement effacé au travail et les maladies cardiaques. Elle montre aussi que le risque est proportionnel au comportement adopté : moins on exprime sa colère ou sa révolte par rapport à une injustice, plus le risque cardiaque est élevé.

 

     

La gestion invisible des conflits

Gérer les conflits au travail de manière silencieuse n’est pas une bonne solution. La  gestion invisible des conflits c’est les gérer sans faire de vague, sans que rien ne se voie à l'extérieur ou presque.  Par exemple quitter une pièce quand quelque chose se passe, ou ne pas réagir du tout bien que l’on considère qu'une injustice nous est faite. Ce type de comportement est loin d'être rare;  il faut même préciser qu’il est, sauf cas extrême, assez naturel vis-à-vis de sa hiérarchie. Et bien il faut savoir aussi  qu'il est mauvais pour la santé.  Il ne faut pas exagérer le danger : sur 2755 hommes suivis pendant 10 ans, il n'y a eu que 47 incidents cardiaques et fort heureusement pas tous mortels, néanmoins ça donne à réfléchir.

 

Alors une petite gueulante de temps en temps ça fait du bien. Avec tact bien sûr face à son chef. Un chef intelligent ne vous en appréciera que plus mais il et vrai que des chefs intelligents ne courent pas les rues ils sont des humains comme nous après tout.

 

S'exprimer au travail, c'est bon pour la santé.

 

Donc il est important, pour sa santé physique autant que psychologique, de s'exprimer lorsque l'on ressent une injustice dans le milieu professionnel (et probablement aussi dans le privé, même si ce n'était pas l'objet de l'étude!) La santé du cœur n'est pas, et de loin, la seule raison pour laquelle cette stratégie est conseillée. En effet, dans la plupart des cas, expliquer ce qui ne va pas est notre meilleur moyen d'obtenir de ceux qui nous entourent un changement. Il ne sert à rien d'attendre que notre chef ou nos collègues lisent dans nos pensées... et décident en plus de faire exactement ce qui nous plaît.

 

Faire la différence entre s'exprimer et agresser

Il faut bien comprendre qu'exprimer son mécontentement n'est pas la même chose qu'agresser son interlocuteur.  Savoir rester suffisamment calme, ne pas généraliser, introduire si possible un aspect positif comme une ébauche de proposition de solution  et aussi  s’adressée à la bonne personne. Râler contre son chef auprès de vos collègues peu défouler mais aussi importuner vos collègues et n'a en général aucun effet.


Source : Un article de Marion Garteiser, journaliste sur e-santé votre santé au quotidien.

 

S'exprimer au travail

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fiar@ le 19-11-2012. s'exprimer bien dans un bureau


Robert le 28-6-2010. Bonjour Alouette
Le point important est de savoir exprimer son mécontentement plutôt que de le garder pour soi. Ainsi la hiérarchie est au courant qu'il y a un problème et n'a plus l'excuse de feindre d'ignorer.

Cela fait, la hiérarchie reste la hiérarchie et si elle maintient sa décision il n'y a pas grand chose à faire sauf dans les cas graves ou l'on peut consulter les délégués syndicaux ou les représentants du personnel ou même l'inspection du travail.

En dernier recours il reste à prendre son mal en patience et éviter de se fâcher de façon irrémédiable avec sa hiérarchie


aliouette le 27-6-2010. mecontentement suite affectation non voulue
je reviens d'un arret maladie de 3 mois suite intervention chirurchicales a ma reprise on m'affecte sur une structure non appropriee (je suis surveillant de nuit dans le social)je fais part de mon mecontentemet mais mon directeur et surpris que je puisse l'exprimer malgre l'solement et la modification substantielle et la non concertation des differents collegues et chefs de services que dois-je faire subir ou reagir je luiest envoyer un courrier mais cela na pas l'air de porter ses fruits qui aurais une idee

 

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