Septembre 2007
Les grands réseaux low cost de France
A) L’alimentaire
Lidl, numéro 1 du discount alimentaire, et le plus gros réseau de distribution à bas prix de France, avec 1.300 magasins sur en moyenne sur 650 m2, 1.000 et 1.050 références pour répondre aux besoins quotidiens, la qualité des produits et une politique de fraîcheur plus l'introduction des marques nationales depuis 2006 et des prix, qu'il garantit les plus bas de France.
Ed le second du marché de l'alimentaire low cost derrière Lidl. L'enseigne hard-discount de Carrefour. Son succès : Se concentrer uniquement sur l'alimentaire et les produits d'hygiène et d'entretien de base soit 1.800 à 2.500 références. A développé sa marque Dia (1.000 produits)
Netto sur une surface de 650 m² 1.850 références alimentaires et non alimentaires fabriquées à 80% d'entre elles par des PME. 400 points de vente.
A ces poids lourds ajoutons Leader Price lui aussi très compétitif en prix. Notez que les plus gros en chiffre d'affaire ne sont pas forcément les moins chers en prix de détaille.
B) Vêtements
Vêti, anciennement Vêtimarché, enseigne des Mousquetaires, est apparu en France en 1986. Elle change de nom en 2006, et compte désormais 152 implantations en France, 14 au Portugal et 1.500 collaborateurs. Des magasins d’environ 1.000 m² et 1.600 références.
On trouve aussi des vêtements à prix intéressant chez :
H et M, Kiabi, Fabio Lucci
C) Coiffure
Tchip Coiffure propose des forfaits shampoing-coupe-brushing à 18 euros. Ils sont trois à avoir investi le créneau de la coiffure low cost : Tchip Coiffure, Coiff&Co et Self'Coiff, mais c'est Tchip Coiffure qui a su le mieux réussir : La recette : débarrasser ses équipes de tout ce qui n'est pas coiffure. Les clients arrivent au salon, s'installent, et passent dans l'ordre d'arrivée. Les collaborateurs, eux, sont formés pour éliminer tous les gestes superflus lors des coupes de cheveux. Résultat, des forfaits shampoing-coupe-brushing à 18 euros et un succès qui ne se dément pas.
D) Bricolage
Bricodépôt Le bricolage à prix cassés toute l’année. En moins de 15 ans a conquis la troisième place du marché du bricolage en France, derrière les 2 poids lourds que sont Leroy Merlin et Castorama. L'enseigne a calqué son modèle sur celui des discounts alimentaires : des gros volumes, des prix toujours bas et jamais de promotions.
E) Meubles
L'Inventaire, 70 magasins, de 700 m². Le credo de L'Inventaire : "du massif, rien que du massif, et uniquement en bois nobles : chêne, merisier, orme...". Le responsable explique : « l’opposé d'Ikea qui ne fait que du plaquage » (leurs meubles ne sont pas comparables, (les prix non plus)). L'Inventaire se sert de son réseau pour tirer les prix au plus bas. Le Faillitaire a ouvert 95 magasins en 12 ans. Revend les stocks des magasins en faillites, les fins de série, les invendus. Les prix sont de 20 jusqu'à parfois 60% moins chères.
F) Hotels
Hôtels Formule 1 : Le low cost dans l'hôtellerie française. Les recettes pour maintenir les prix bas : pas de restaurants, pas d'accueil de nuit grâce à des distributeurs de clef, des sanitaires extérieurs aux chambres, automatiques et un prix fixe jusqu'à trois personnes.
A suivre ...
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Nos grands parents le savaient bien, il n'y a pas de petites économies, tout compte.
Pour la nourriture soyez vigilant, dans les premiers prix la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Méfiez-vous surtout des plats tout préparés dont l'objectif, même dans les grandes marque n'est pas votre intérêt mais le leur en les rendant délicieux par des stratagèmes industriels pas toujours bénéfiques pour notre organisme (excès de sel, de sucre, de gras,)
Exemple un produit présenté à zéro % de matière grasse peut être bourré de sucre, et réciproquement être sans sucre et gras comme c'est pas possible.
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