La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 105     Total clics   :   4707955

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 475

Février 2009    

 
Dormir !

 

Vous avez des difficultés à vous endormir ? Puisez dans les plantes pour retrouver le sommeil.

 

Le respect de quelques règles de base est essentiel pour favoriser le sommeil :
- Rituel du coucher,
- Adoption d'horaires réguliers,
- Activités calmes en soirée,
- Pas d'excitants en fin de journée, en particulier le tabac et l’alcool.

- La lutte contre le stress est également importante.

 

 

Plantes qui favorisent le sommeil


Le tilleul est connu pour son efficacité contre la nervosité et les troubles du sommeil, car sa fleur a un effet apaisant. Mais elle peut être également utilisée contre les douleurs de type courbatures et pour faire baisser la fièvre notamment chez les enfants. Paradoxalement, lorsqu’il est consommé à trop forte dose, le tilleul peut avoir un effet excitant.


La verveine officinale, à distinguer de la verveine odorante, est une plante magique chez les anciens, ses propriétés miraculeuses lui valurent le nom d’ « herbe à tous les maux ». Les Romains pensaient même qu’elle pouvait ranimer un amour éteint. Réputée depuis des siècles pour ses nombreuses vertus médicinales, elle contient des substances sédatives, digestives, fortifiantes et surtout antinévralgiques. Préconisée contre le stress et les troubles gastro-intestinaux qui y sont liés, elle est donc très recommandée pour lutter contre les troubles du sommeil liés à l’anxiété.

On trouve dans le commerce des tisanes de Tilleul et de verveine

 

Pour favoriser l’endormissement :
La valériane
Cette plante est connue pour ses propriétés sédatives. Elle écourte l'endormissement.
La valériane entre dans la composition de nombreux sédatifs, elle a le surnom de Valium végétal. Elle calme deux types de troubles à l’origine de l’insomnie: l’agitation nerveuse et les spasmes de toute nature. Son efficacité semble optimum au bout de 15 jours de cure
Prendre tous les soirs pendant au moins 4 semaines puis faire des interruptions de 2 à 3 semaines entre chaque cure.

L'aubépine
L'aubépine régule le rythme cardiaque et harmonise les rythmes biologiques. Elle exerce une action sédative sur le système nerveux central.
L’aubépine agit sur le système nerveux central. Elle atténue les troubles liés à la nervosité, les palpitations indépendantes d’affections cardiaques et les sensations d’oppression au niveau du cœur. Cette action sur la nervosité le jour permet de retrouver le calme une fois la nuit venue et prévient les troubles du sommeil.
En cas de troubles mineurs du sommeil, prendre 1 infusion matin et soir et midi éventuellement, pendant  3 semaines par mois. Associez l'aubépine à la valériane.


Pour lutter contre le stress : Le houblon
Il favorise indirectement le sommeil en agissant comme un calmant sur le système nerveux et en réduisant l'anxiété. Il est réputé efficace contre la mélancolie. Il a une action sédative et hypnotique. Une tisane le soir. Il est réservé à l’adulte.

 

Pour lutter contre la nervosité :
La passiflore
Cette plante est à la fois relaxante, sédative et anxiolytique. Elle aide à lutter contre la nervosité, l'insomnie, les troubles du sommeil et de l'endormissement.
Ses principes actifs ont été découverts au  XIXe siècle, ils ont  des propriétés calmantes, sédatives, anxiolytiques et spasmolytiques. La passiflore est particulièrement bénéfique sur la nervosité et les troubles du sommeil, elle calme les spasmes intestinaux.
En cas de nervosité, prendre une infusion trois fois par jour, sinon, en cas de difficultés d'endormissement, prendre 2 tasses au coucher.

La mélisse
Surtout connue pour ses propriétés antispasmodique et digestive, la mélisse exerce également une action sédative intéressante en cas de troubles mineurs du sommeil.
Associez la mélisse à d'autres plantes tels que le tilleul, l'aubépine et la passiflore.


Aller plus loin :
Massage aux huiles essentielles

Les huiles essentielles recommandées contre les troubles du sommeil sont les suivantes : ylang-ylang, jasmin, mélisse, lavande, bois de cèdre, bois de rose, mandarine, bois de santal, bergamote, vétiver, camomille, pamplemousse, encens, valériane, marjolaine.

En massage : diluez dans une huile de base (amande douce par exemple), quelques gouttes d'huile essentielle de mélisse, d'ylang-ylang, de valériane et de camomille. Massez délicatement le plexus solaire et la voûte plantaire le soir avant le coucher.


Source : un article d’Isabelle Eustache sur e-santé

 

 

Voir aussi :

Pour bien domir, essayez la sophrologie

Insomnies sévères des solutions 

 

 

Bien dormir

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 19-4-2024. Titre


Jean le 23-10-2010. Ah ! dormir...
Avec l'âge le cerveau produit moins de mélatonine (elle est sécrétée au crépuscule avec l'arrivée de la nuit, à condition d'éteindre les lumières) La mélatonine favorise l'endormissement. Hélas c'est une hormone et la médecine est très réticente à l'utiliser. Elle n'est pas interdite en France mais ne peut s'obtenir que sur ordonnance, le pharmacien devant alors procéder à une préparation magistrale.
Votre expériences de la mélatonine seraient la bienvenue, ce Forum vous est réservé.

 

Total des visiteurs  :    2203522   dont aujourd'hui :   105    En ligne actuellement :  2      Total des clics   4707955