La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 11     Total clics   :   4461602

 

Coucou et merci Merci             

                Santé, forme et bien être


 
Clics 434

Avril 2005    

 

Un jardin hypoallergénique

 

Aménagez-vous un jardin hypoallergénique, en suivant les conseils du Dr Pierrick Hordé, auteur

du « guide des allergies aux pollens ».

 
Il existe une « pollution verte » due à une concentration excessive de pollens dans l'atmosphère. L'emploi excessif de cyprès ou les thuyas a provoqué une augmentation massive,  de la quantité de pollens dans l'atmosphère. Une équipe pluridisciplinaire a édité une plaquette « Paysage, pollens et santé », destinée à fournir des informations et des conseils, et à attirer l'attention de tous ceux qui construisent et modèlent le paysage, sur les risques liés à l'emploi excessif d'un même type d'espèce végétale. 


Pour un jardin hypoallergénique privilégiez :

 

-  Les jardins à la française, dans lesquels la forme et la taille prédominent, et qui provoquent une floraison importante. En effet, parterres de fleurs et arbustes taillés très régulièrement émettent peu de pollens. Bye bye les beaux et faussement sauvages jardins anglais. It's a pity.

 

- Les jardins japonais, favorisent les éléments minéraux roches, graviers, sable et eau et (pas de plantes ! ) sont composés de plantes de terre de bruyère azalées, rhododendrons, camélias, certains érables…, d'espèces de mousses, de fougères et de bambous.

 

- Les mousses et les fougères contrairement à la pelouse, ne provoquent pas de réactions allergiques. (Défense d'arracher la mousse des pelouses !)

 

- Les bassins composés de plantes flottantes (capucines, nénuphars, lotus, épis d'eau, aloès d'eau, renoncules d'eau…) et de plantes de berge (joncs, euphorbes réveil-matin, iris…).

 

-  Les variétés à fleurs doubles. Issues de manipulations, elles ne possèdent plus d'étamine et ne produisent pas de pollens. (Vive les OGM!!!)

 

- Les herbes type potager : sauge, basilic, ciboulette, fenouil, menthe, persil, thym, aneth (Une pelouse de fenouil)

 

- Les chrysanthèmes, véroniques, clématites, géraniums, acanthes…

 

- Les plantes dites anémophiles, peu allergisantes car leurs pollens sont transportés par les insectes : les légumineuses (genêts, robiniers, acacias, féviers…) et les scrofulariacées (pauseterons, digitales, gueules-de-loup).

 

- Et enfin, la tonte du gazon deux fois par semaine, et à une hauteur de 2 à 2,5 cm. Tondre le matin à la rosée, lorsque les pollens sont encore collés à l'herbe humide. Evitez les tondeuses rotatives (hélice placée en-dessous tournant rapidement), car elles projettent les pollens dans l'air. Préférez les tondeuses manuelles, hélicoïdales, aux lames très tranchantes, qui possèdent un rouleau aplatissant l'herbe et ne projettent donc pas les pollens dans l'atmosphère. De plus les tondeuses manuelles forgent les abdominaux, réduisent les risques cardio-vasculaires etc. Expliquez tout ça à tous vos voisins pour qu'ils tondent leurs pelouses deux fois par semaine et à la main, et n'oubliez pas le conseil municipal de votre commune pour la plus grande joie des équipes municipales.


D'après un article d' Isabelle Eustache dans e-santé, avril 2005.

 

 

Jardin hypoallergénique

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 6-12-2019. Titre

 

Total des visiteurs  :    2078617   dont aujourd'hui :   11    En ligne actuellement :  2      Total des clics   4461602