La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 30     Total clics   :   4703519

 

Coucou et merci Merci             

Santé, vitalité, bien-être


 
Clics 1946

 

Cancer : les médecines douces et alternatives à l'hôpital

 

60% des personnes atteintes du cancer font appel à aux médecines douces : Homéopathie, sophrologie, hypnose ou encore acupuncture.

 

Manipulation ostéopathiques
Ostéopathie :  manipulations manuelles du système musculo-squelettiquet myofascial
destinées à soulager certains troubles fonctionnels, utilisée également pour les cancers
.

 

Le cancer touche chaque année plus de 7 millions de personnes dans le monde, dont 365 500 Français en 2011. Une étude dans la revue The Lancet prévoit 13 millions de cancers d’ici 2030. Les médecines douces permettent de mieux supporter la chimiothérapie, réduire les effets secondaires de la radiothérapie, de se remettre mieux et plus vite des interventions chirurgicales.

 

Les soins de support ont fait leur apparition il y a une vingtaine d’années, on trouve de multiples disciplines comme la nutrition, la psycho-oncologie, la rééducation fonctionnelle, la socio-esthétique, la méditation et même l’homéopathie.

 

Monique Sevellec, psychosociologue, dirige la Maison des Patients de l’hôpital René Huguenin (Institut Curie de lutte contre le cancer) à Saint-Cloud.  Elle propose du yoga, du qi gong, de l’art-thérapie et de la sophrologie. Ces thérapies psychocorporelles sont excellentes pour développer la relaxation, l’écoute du corps, et mieux gérer le stress. Ces thérapies permettent aux patients de prendre le temps de réfléchir sur eux-mêmes et de mieux connaitre leur corps.

La sophrologie permet de lutter contre l’anxiété. Elle réduit les nausées en chimiothérapie. L’hypnose prépare à la chimiothérapie.
La relaxation aide les patients phobiques et anxieux


Ces soins de support sont reconnus par des études qui ont évalué leur intérêt pour les patients. On a ainsi légitimé ces approches. Les centres de lutte contre le cancer proposent un ou plusieurs soins de support, remboursés dans le cadre des consultations de l’hôpital.

 

Ostéopathie et chimiothérapie

L’ostéopathie en cancérologie est une discipline peu connue mais qui va certainement faire parler d’elle grâce à l’étude clinique menée par des ostéopathes du département recherche de l’École Supérieure d’Ostéopathie à Paris-Marne-La Vallée a travaillé avec des médecins de plusieurs services d’oncologie et 40 patients. Les patients sous chimiothérapie ont bénéficié d’une diminution des nausées, des vomissements, des douleurs et d’une amélioration du sommeil.

 

 Au Centre Léon Bérard à Lyon Audrey Berthier pratique l’ostéopathie en cancérologie et constate le soulagement chez ses patients : «Ils retrouvent leur mobilité car l’ostéopathie agit sur les dysfonctionnements mécaniques et articulaires avec une technique douce. On voit une amélioration et ils récupèrent plus vite après leur traitement.» À noter aussi que l’ostéopathie est la première médecine alternative à être remboursée par toutes les mutuelles et les assurances santé (ou presque). Cette spécialiste de l’ostéopathie en cancérologie conseille, pour ceux qui cherchent une aide complémentaire à leur traitement, de trouver un ostéopathe diplômé après 6 ans d’étude, formé à certaines techniques adaptées, et référencé dans l’un de ces trois syndicats : SFDO, ROF ou UFOF).

 

L’homéopathie en cancérologie

À l’hôpital Saint-Jacques de Paris, on pratique la médecine allopathique, l’acupuncture et l’ostéopathie et l’homéopathie. Le docteur Pascale Laville, directrice médicale du centre Saint-Jacques, constate les bienfaits de l’homéopathie comme soin de support à la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie : «Ces médicaments pris après un diagnostic personnalisé aident à supporter les traitements et à lutter contre la maladie. Ils améliorent les possibilités réactionnelles de la personne et traitent l’ensemble des symptômes (nausées, troubles cutanés, diarrhées, réactions individuelles).


Source : e-santé




Medecine alternative d'aide

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 19-3-2024. Titre

 

Total des visiteurs  :    2201398   dont aujourd'hui :   30    En ligne actuellement :  3      Total des clics   4703519